Toute chose avec laquelle nous entrons en contact dans la vie de tous les jours peut porter des organismes responsables d’une infection, dont :
- les bactéries; ce sont des micro-organismes qui envahissent les tissus et qui se développent très rapidement. Ils peuvent causer des infections partout dans le corps humain;
- les champignons; ce sont des organismes primitifs très répandus. La moisissure du pain en est un exemple. Des formes inoffensives résident dans notre corps;
- les virus; il s’agit de parasites plus petits que des bactéries. Ils ont besoin d’un hôte, comme les cellules humaines, pour survivre et grandir.
Ces sources quotidiennes d’infection ne sont pas un problème majeur pour une personne en santé. Notre système immunitaire nous protège en effet des infections.
Pourquoi votre enfant est susceptible aux infections
La chimiothérapie ou la radiothérapie à dose élevée que votre enfant reçoit avant la greffe détruit les cellules malades et en santé, ce qui laisse la place à des cellules de moelle osseuse nouvelles. Toutefois, la chimiothérapie affaiblit le système immunitaire de votre enfant en détruisant les globules blancs. Le nombre insuffisant de globules blancs est désigné par le terme « neutropénie », où des protéines spéciales appelées anticorps qui détruisent les bactéries et les virus deviennent infectées. Jusqu’à ce que les cellules souches de moelle osseuse se développent et produisent de nouvelles cellules, votre enfant est extrêmement vulnérable aux infections.
Quels sont les symptômes?
Il arrive très souvent que patients qui ont reçu une greffe de sang et de moelle osseuse aient de la fièvre pendant leur séjour à l’hôpital. Une infection est souvent à l’origine de la fièvre, mais il se peut aussi que votre enfant ait de la fièvre en raison de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou de transfusions sanguines.
Comment confirmera-t-on la présence d’infection à partir de la fièvre?
Aux premiers signes de la fièvre, le médecin fera plusieurs tests pour en déterminer la cause. L’infirmière, elle :
- prélèvera du sang du bras de votre enfant et du cathéter veineux central (CVC);
- prélèvera un échantillon d’urine de votre enfant pour déceler des signes d’infection;
- fera une radiographie de la poitrine;
- vérifiera la température de votre enfant, qui pourrait être prise par la bouche. Rarement, l’infirmière prendra la température par voie rectale. Cela ne se fait pas à la maison et ne doit être fait que par un professionnel de la santé.
Comment prévient-on les infections?
Pour diminuer le risque que votre enfant développe une infection, on lui donnera des médicaments avant la greffe.
Fluconazole
Pour empêcher le développement d’infections, le médecin donnera à votre enfant un médicament antifongique appelé fluconazole. Il sera administré à votre enfant par voie orale ou intraveineuse (IV) jusqu’à ce que le nombre de neutrophiles augmente.
Septra
Le Septra est un antibiotique utilisé juste avant la greffe de votre enfant. Après que de nouveaux globules blancs auront commencé à se développer dans la moelle osseuse de votre enfant, le médecin lui donnera du Septra ou des antibiotiques semblables appelés Dapsone ou Pentamidine. Ces médicaments empêcheront le développement d’une infection pulmonaire en particulier, causée par un champignon commun appelé Pneumocystis jiroveci. Il sera administré par voie orale de six mois à un an après la greffe.
Comment l’infection est-elle traitée?
Pour faire baisser la fièvre, l’infirmière donnera à votre enfant de l’acétaminophène, ou Tylenol®.
Pour la fièvre, votre enfant recevra plusieurs autres médicaments.
Antibiotiques
Les antibiotiques sont de puissants médicaments qui traitent les infections causées par une bactérie. Après la greffe, si la température de votre enfant atteint environ les 38,0˚C le médecin lui administrera de grandes doses d’antibiotiques pendant les premières semaines. Votre enfant doit se laver dans le bain ou la douche tous les jours pour retirer les bactéries qui se trouvent sur la peau. Pour éviter les coupures où pourraient entrer les bactéries, les champignons et les virus, votre enfant devrait se servir d’une brosse à dents à poils souples pour nettoyer les dents et les gencives.
Il y a de nombreux types d’antibiotiques. Les médecins choisiront le meilleur pour combattre l’infection de votre enfant.
Amphotéricine B
Bien que moins fréquemment, certains enfants peuvent développer des infections fongiques. L’amphotéricine B est le médicament le plus fréquemment utilisé pour traiter une infection fongique.
Votre enfant pourrait avoir des frissons la première fois qu’il prend de l’Amphotéricine B. L’infirmière de votre enfant peut y remédier en offrant à votre enfant des médicaments comme le Benadryl ou le Demerol. Elle lui donnera aussi d’autres médicaments pour empêcher les frissons de revenir.
Ganciclovir et foscarnet
Le Ganciclovir et le foscarnet traitent de graves infections causées par un virus appelé cytomégalovirus (CMV). Le CMV peut infecter le foie, le côlon, les yeux ou les poumons. C’est l’un des virus qui causent de graves infections pendant la greffe de votre enfant. L’enfant comme le donneur passe un test de dépistage du CMV avant la greffe. Si votre enfant ou le donneur ont un résultat positif, le médecin donnera du ganciclovir ou du foscarnet à votre enfant.
Acyclovir
L’Acyclovir est un médicament qui prévient et traites les boutons de fièvre, causés par le virus de l’herpès simplex.
Gamimune (ou gammaglobuline)
La Gamimune est une préparation concentrée d’anticorps, qui aident au corps à combattre les infections. De nombreux patients ayant reçu une greffe reçoivent de la gamimune une fois par semaine jusqu’à leur congé.
G-CSF
La G-CSF est un médicament qui stimule la production de nouveaux neutrophiles dans l’organisme :
Ce ne sont pas tous les enfants qui reçoivent ce médicament. La G-CSF est habituellement administrée aux enfants :
- dont le système immunitaire prend beaucoup de temps à se remettre après la greffe;
- qui développent des infections plus graves que des infections normales.
L’infirmière pourrait administrer la G-CSF tous les jours à votre enfant au moyen du CVC jusqu’à ce que la quantité de neutrophiles dans le sang augmente à des niveaux sains.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter « Médicaments et effets secondaires ».