Le choix éclairé est une option qu’une personne a de permettre ou non qu’un test ou une procédure soit effectué, après qu’il a été informé des avantages et des risques qu’impliquent cette décision. En général, sauf lors de situations d’urgence, les parents ou les tuteurs donnent leur consentement avant que les traitements ne commencent.
Qu’est-ce que le choix éclairé ou le consentement éclairé?
Le choix éclairé est une option qu’une personne a de permettre ou non qu’un test ou une procédure soit effectué, après qu’il a été informé des avantages et des risques qu’impliquent cette décision. Si cette personne décide volontairement, elle donne un consentement éclairé.
Bien que le terme « consentement éclairé » soit un terme légal, il s’agit généralement d’un processus informel et personnel. La clé réside dans une bonne communication avec le personnel. En général, les parents n’ont pas à consentir à chaque procédure ou traitement individuel pour leur bébé prématuré. Un plan d’action est expliqué et justifié, et ensuite approuvé à la suite de discussions et de consultations avec le personnel médical.
Idéalement, ces conversations se produisent à l’avance, soit avant que les traitements ne commencent. Cependant, cela n’est pas toujours possible, surtout dans des situations d’urgence. Le déroulement de ce processus varie d’une région à l’autre.
Qui donne un consentement éclairé?
Dans certaines régions, les enfants qui sont aptes à comprendre ont le droit de prendre les décisions au sujet de leur propre traitement. D’autres régions peuvent avoir des lois différentes quant à l’âge auquel les enfants peuvent prendre ces décisions. Puisque votre enfant est un bébé prématuré, vous, en tant que parent ou tuteur, donnez le consentement pour que votre bébé reçoive un traitement ou qu’il participe à une étude de recherche. Normalement, cela veut dire la signature d’un formulaire de consentement.
Lorsqu’un parent ou un tuteur n’est pas disponible, mais qu’il peut être contacté par téléphone, un consentement verbal est acceptable.
Qu’arrive-t-il dans un cas d’urgence?
Dans un cas d’urgence, lorsque le traitement doit avoir lieu et que la personne qui doit donner le consentement ne peut pas être jointe du tout, tous les efforts raisonnables additionnels sont déployés pour communiquer avec le parent ou le tuteur. Si le traitement ne peut pas attendre, le médecin peut décider s’il doit procéder sans consentement. La décision est enregistrée dans le dossier de santé du patient.
Que comporte le consentement éclairé de procéder avec un traitement comme une chirurgie?
Le consentement avant une chirurgie ou un autre traitement est un exemple de processus de consentement éclairé. Avant que votre bébé prématuré ne soit inscrit au programme pour une procédure ou une chirurgie, vous, en tant que son parent ou tuteur, participez dans une discussion pour décider si le médecin peut procéder ou non. Le médecin vous exposera les risques impliqués avec la chirurgie, le traitement, ou la procédure sous anesthésie avant que vous signiez le formulaire de consentement. Il doit vous informer des problèmes potentiels qui pourraient se produire et s’assurer que vous compreniez la nature générale de la procédure.
Cette discussion donne l’occasion de poser toutes les questions que vous pouvez avoir au sujet de la procédure ou d’exprimer toute préoccupation que vous auriez. Vous devez aussi être informé des dénouements négatifs possibles. Cela est habituellement difficile à entendre, mais vous devriez essayer de vous empêcher de penser au pire.
Dans le cas de chirurgies et de certaines autres procédures, en signant le formulaire vous consentirez aussi au recours à l’anesthésie si nécessaire. À certains hôpitaux, on peut vous demander de donner un consentement distinct pour l’utilisation d’anesthésie. Habituellement, vous consentez à toute investigation additionnelle ou à tout traitement considéré immédiatement nécessaire par le médecin pendant la chirurgie. Cela ne se produirait que si le médecin trouve une condition à laquelle il ne s’attendait pas, et qu’il doit réagir d’urgence. Le formulaire de consentement sera conservé dans le dossier médical de votre bébé.