Apport excessif de lait
La quantité recommandée de lait de vache pour les tout-petits est de 250 à 500 mL (1 à 2 tasses) par jour. Certains tout-petits dépassent le nombre de portions de lait recommandé. Ce « régime lacté » peut entraîner une carence en fer. Parmi eux, certains souffrent aussi d’une perte de protéines depuis le système digestif ou intestinal. Une carence en fer peut causer une anémie (faible taux de globules rouges) alors qu’une perte de protéines entraîne une hypoalbuminémie (faible taux d’albumine dans le sang). Le traitement exige habituellement de limiter l’apport de lait, d’offrir des aliments solides enrichis de fer et, chez les enfants atteints d’anémie modérée à grave, de leur administrer des suppléments de fer.
Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons est une bonne source de fer pendant les six premiers mois de vie du bébé. Ses réserves de fer diminuent naturellement vers l’âge de quatre à six mois. Après six mois, au moment où les aliments solides sont généralement introduits, la quantité de fer dans le lait maternel est insuffisante.
À cette étape, les nourrissons devraient commencer par de la viande ou des substituts de viande afin d’obtenir une alimentation suffisamment riche en fer et en protéines. Les substituts de viande comprennent le poisson, le jaune d’œuf, le tofu, les lentilles et le fromage. Les céréales enrichies de fer sont également une bonne source de fer. Elles peuvent être introduites dès l’âge de quatre à six mois. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons doivent être donnés jusqu’à l’âge de neuf à douze mois après quoi le lait de vache homogénéisé (3,25 %) peut s’ajouter aux aliments solides.
Anémie ferriprive
Le fer est un minéral important qui provient de notre alimentation et qui est nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine. Cette protéine présente dans les globules rouges permet aux cellules sanguines de transporter l’oxygène jusqu’aux tissus du corps. L’anémie survient lorsque le taux d’hémoglobine du corps est faible. Lorsque l’anémie est causée par un manque de fer, on parle d’anémie ferriprive.
Lorsqu’un enfant est atteint d’anémie, il ne reçoit pas tout l’oxygène nécessaire dans ses tissus, ce qui peut produire un état de pâleur et de fatigue et l’affaiblir.
Entéropathie protéique
Boire trop de lait peut aussi causer une perte de protéines depuis l’intestin qu’on appelle entéropathie protéique.
Les enfants atteints d’entéropathie protéique subissent de graves pertes de protéines depuis l’intestin, ce qui entraîne une faible teneur en protéines dans leur sang.
La principale protéine présente dans le sang est l’albumine. Un faible taux d’albumine dans le sang (hypoalbuminémie) peut causer la fuite de liquide dans les tissus depuis les vaisseaux sanguins. Un surplus de liquide dans les tissus peut causer un œdème (enflure) des jambes, du dos et du visage. L’hypoalbuminémie expose également le sujet aux infections.
L’hypoalbuminémie et l’œdème peuvent toutefois être causés par d’autres troubles. Le médecin de votre enfant s’enquerra de l’état de santé général de votre enfant, des symptômes de diarrhée ou de sang dans ses selles et des antécédents familiaux de maladie intestinale, hépatique, rénale ou cardiaque.
Si aucune autre cause de perte de protéines n’est identifiée, un apport excessif de lait pourrait être ciblé.
Symptômes d’anémie ferriprive et d’entéropathie protéique
Les symptômes de l’anémie ferriprive dépendent de sa gravité, de la rapidité de la chute du taux d’hémoglobine et de sa cause. Ils dépendent également du degré d’adaptation de l’organisme de l’enfant à une faible teneur en hémoglobine.
Les symptômes de l’anémie ferriprive sont principalement :
- un état de pâleur;
- un manque d’énergie;
- un essoufflement après l’exercice ou le jeu.
L’entéropathie protéique et l’hypoalbuminémie entraînent une fuite de liquide depuis les vaisseaux sanguins vers les tissus environnants.
Les symptômes d’entéropathie protéique et d’hypoalbuminémie sont principalement :
- l’enflure progressive des pieds, des jambes et du visage;
- des crampes ou une faiblesse musculaires;
- une accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural);
- l’enflure de l’abdomen (ascite).
Cause de l’anémie ferriprive et de l’entéropathie protéique
Anémie ferriprive
L’anémie ferriprive due à un apport excessif de lait est causée par trois facteurs.
- Carence en fer : Le lait contient une quantité très faible de fer. De plus, si un enfant boit une quantité excessive de lait, il aura l’estomac trop plein pour manger des quantités suffisantes d’aliments riches en fer.
- Mauvaise absorption du fer : Le lait et les autres produits laitiers peuvent nuire à la capacité de l’intestin d’absorber le fer provenant d’autres sources, comme la viande et ses substituts et les légumes vert foncé.
- Saignement microscopique : Boire trop de lait peut endommager la paroi de l’intestin (entéropathie aux protéines du lait). Cette affection provoque des saignements microscopiques pratiquement invisibles dans l’intestin. Tout type de saignement dans le corps entraîne une perte de fer. Avec le temps, ces saignements peuvent diminuer très fortement le taux d’hémoglobine, contribuant à l’anémie ferriprive.
Entéropathie protéique
On ne comprend pas tout à fait comment la consommation de lait entraîne une perte de protéines depuis l’intestin. Une théorie suggère l’intervention d’un processus appelé atrophie villositaire. L’intestin grêle présente sur ses parois des projections en forme de doigts appelées villosités. Elles jouent un rôle important dans l’absorption des nutriments. On croit qu’un apport excessif de lait de vache peut réduire la taille des villosités (atrophie villositaire) et entraîner une mauvaise absorption des nutriments. L’atrophie villositaire rend les parois intestinales perméables, ce qui laisse les protéines s’échapper.
Diagnostic de l’anémie ferriprive et de l’entéropathie protéique
Anémie ferriprive
L’anémie ferriprive peut être diagnostiquée par le médecin. Il fera un examen physique de votre enfant et s’enquerra de son niveau d’énergie, de son état de santé général, de son alimentation et de ses antécédents familiaux.
Une analyse sanguine, appelée formule sanguine complète, permet de diagnostiquer l’anémie ferriprive en mesurant le taux d’hémoglobine. Lorsque l’anémie ferriprive est causée par une carence en fer, les globules rouges paraîtront également plus petits et plus pâles au microscope.
Une analyse de la ferritine peut également être effectuée. La ferritine est une protéine présente dans l’organisme qui stocke le fer. Un faible taux de ferritine peut indiquer une carence en fer.
D’autres analyses utiles, appelées études sur le fer, peuvent mesurer le fer présent dans l’organisme.
Entéropathie protéique
On soupçonne la présence d’une entéropathie protéique et d’une hypoalbuminémie chez les enfants présentant de l’enflure et un faible taux d’albumine dans le sang. Le médecin examinera votre enfant pour déceler toute enflure des jambes, des pieds et du visage. Il examinera aussi son cœur et ses poumons, et son abdomen pour déceler toute accumulation de liquide.
Une analyse sanguine est habituellement effectuée pour vérifier le taux d’albumine dans le sang. Une analyse d’urine peut également être faite pour s’assurer qu’aucune perte de protéines ne se produit au niveau des reins. Lorsque la cause de la faible teneur en albumine est incertaine, d’autres analyses peuvent être effectuées, dont une analyse des selles. L’une d’elles peut consister en un prélèvement d’échantillons de selles sur 24 heures pour vérifier la présence d’une protéine appelée alpha-1-antitrypsine. En comparant la quantité de cette protéine dans les selles à la quantité présente dans le sang, le médecin peut déterminer s’il y a perte de protéines depuis l’intestin.
Traitement de la carence en fer
Alimentation
Habituellement le seul traitement nécessaire est de limiter la consommation de lait à une quantité maximale de 500 mL par jour. Le taux de fer augmentera graduellement pendant que la perte de protéines depuis l’intestin diminuera.
Les aliments enrichis de fer peuvent également aider à traiter une carence en fer. De nombreux aliments riches en fer, comme la viande et ses substituts, sont également riches en protéines. Offrez à votre enfant des aliments comme la viande ou ses substituts ainsi que des céréales enrichies de fer à quelques reprises chaque jour. Dès l’âge d’un an, les jeunes enfants devraient commencer à respecter un horaire régulier pour les repas et les collations. En général, vous pouvez suivre les conseils du Guide alimentaire canadien.
Limiter la consommation de lait ne signifie pas de l’interrompre complètement. On sait que le lait est une bonne source de calcium, de vitamine A et de vitamine D. Dès l’âge d’un à deux ans, les enfants devraient boire de 250 à 500 mL (1 à 2 tasses) de lait de vache homogénéisé (3,25 % M.G.) par jour. Ils ne devraient pas en boire plus de 500 mL (2 tasses) par jour.
Supplément de fer
Le médecin de votre enfant peut également prescrire des suppléments de fer. Après quelques semaines, certaines valeurs comme la teneur en hémoglobine commencent généralement à augmenter. Le traitement s’échelonne habituellement sur au moins trois mois pour reconstituer complètement les réserves de fer de l’organisme.
La supplémentation en fer peut toutefois causer des maux d’estomac. Votre médecin pourrait alors diviser la dose en deux et vous demander de l’administrer deux fois par jour au lieu d’une seule.
Les produits laitiers (lait, fromage, yogourt) peuvent avoir un effet indésirable sur l’absorption du fer. Vous pourriez alors donner des suppléments de fer deux heures avant ou deux heures après la consommation des produits laitiers.
La vitamine C peut aussi faciliter l’absorption du fer contenu dans les aliments. Les oranges et autres agrumes sont de bonnes sources de vitamine C. Prenez garde de ne pas donner une quantité excessive de jus, car cet aliment est riche en sucre.
L’entéropathie protéique et l’hypoalbuminémie causées par un apport excessif de lait s’estompent assez rapidement lorsque l’apport est limité à la quantité appropriée.
Complications de l’anémie protéique et de l’hypoalbuminémie
L’anémie protéique non traitée chez les enfants peut entraîner de graves conséquences sur leur croissance. L’anémie protéique non traitée peut détériorer leurs capacités intellectuelles et leur développement général. Des problèmes d’attention, de capacité de lecture et de rendement scolaire pourraient en résulter. Dans de rares cas, une anémie protéique extrême peut causer un AVC.
L’hypoalbuminémie peut également produire de graves effets sur la croissance de l’enfant. Une accumulation excessive de liquide autour des poumons peut causer des problèmes respiratoires. Dans de rares cas, l’excès de liquide peut s’accumuler autour du cœur, ce qui diminue sa capacité à pomper. La perte de protéines depuis l’intestin peut également entraîner une perte des protéines nécessaires pour combattre les infections et pour prévenir la formation de caillots, exposant les enfants à des infections graves ou à l’apparition de caillots sanguins.
Comment aider votre enfant
Limiter la consommation de lait peut s’avérer une entreprise difficile. Beaucoup de tout-petits aiment boire du lait au biberon et associent ce processus à leur rituel du coucher.
Voici quelques conseils pour vous aider à limiter la consommation de lait de votre enfant :
- S’il boit plus de 1 200 mL (5 tasses) de lait par jour, sevrez-le lentement vers de plus petites quantités. Réduisez la quantité de moitié pour commencer.
- Offrez-lui d’abord des aliments solides et ne lui donnez du lait qu’à la fin du repas. Vous pouvez aussi lui donner de l’eau avec son repas et du lait seulement quelques fois par jour avec une collation. Ainsi, votre enfant ne fera pas le plein de lait en premier.
- Passez plus rapidement au gobelet antifuite, ce qui l’empêchera de boire son lait au lit et d’associer cette habitude avec le fait de dormir.
- Ne le laissez pas dormir avec un biberon de lait au lit. Si vous éprouvez des problèmes avec cette situation, commencez lentement à diluer le lait avec de l’eau jusqu’à ce que vous n’offriez que de l’eau. Vous contribuerez aussi à éviter les caries dentaires.
Suivi
La supplémentation en fer doit se poursuivre pendant au moins trois à six mois pour reconstituer les réserves de fer de l’organisme. Après le début du traitement, votre médecin établira un rendez-vous de suivi avec vous. Si les symptômes de votre enfant diminuent après le traitement de carence en fer et un changement dans son alimentation, une nouvelle analyse sanguine ne sera pas nécessairement requise.