Les soins de la bouche de votre enfant après l'opération sont importants
Il est important de bien prendre soin de la bouche et des dents de votre enfant après une opération à la mâchoire pour que votre enfant s'en remette plus facilement. Dites à votre enfant que les soins de la bouche et des dents aideront :
- à prévenir les infections;
- à la guérison de la bouche et de la mâchoire;
- à garder des gencives saines;
- à retirer la plaque dentaire;
- à prévenir la mauvaise haleine.
Ce dont vous aurez besoin pour les soins de la bouche de votre enfant après l'opération
Après l'opération, vous aurez besoin d'objets en particulier pour prendre soin des dents et de la bouche de votre enfant.
La clinique d'orthodontie peut vous donner ce qui suit :
- Une brosse à dents à pointe fine et une brosse à dents normale à poils souples;
- De la Vaseline;
- De la cire orthodontique.
Si vous ne recevez pas ces objets, demandez à un infirmier ou à un médecin de la clinique de vous les fournir.
Vous devrez acheter à la pharmacie :
- du rince-bouche Peridex : votre chirurgien vous donnera une prescription pour du rince-bouche Peridex. Votre enfant devra l'utiliser pendant deux à trois semaines;
- du rince-bouche sans alcool : quand votre enfant cessera d'utiliser Peridex, il devra utiliser du rince-bouche sans alcool pendant au moins deux autres semaines ou jusqu'à ce que sa bouche soit complètement guérie.
Se brosser les dents
Le chirurgien ou l'infirmier vous dira quand votre enfant pourra recommencer à se brosser les dents. Habituellement, ce sera 2 à 3 jours après l'opération. Il faudra faire attention de ne pas brosser l'incision. L'incision, c'est l'endroit où le chirurgien a coupé dans la bouche de votre enfant. Votre enfant pourra commencer à brosser cet endroit doucement environ 2 semaines après l'opération ou quand l'incision aura complètement cicatrisé.
Votre enfant devra aussi brosser l'attelle et les broches, en plus des dents. La petite brosse à dents souple fera l'affaire pour la plupart des endroits. La brosse à pointe fine sera utile pour les endroits difficiles à atteindre.
Comment se brosser les dents
Enseignez à votre enfant les étapes qui suivent :
- Utiliser de l'eau tiède et une petite quantité de dentifrice. Placer les soies contre l'endroit où les gencives commencent et brosser doucement les dents en faisant des mouvements circulaires. Éviter de brosser les points de suture.
- Une fois le brossage terminé, utiliser le rince-bouche comme le chirurgien l'a expliqué. Utiliser le rince bouche chaque fois et jusqu'à ce que la guérison soit complète.
- Se brosser les dents après chaque repas et avant de se coucher.
- Utiliser de la Vaseline ou du baume pour les lèvres souvent pour garder les lèvres humectées.
Remarque : si les broches piquent la bouche de votre enfant ou causent des lésions sur les lèvres ou les joues, couvrez les broches de cire orthodontique et appelez l'orthodontiste.
Exercices pour le visage de votre enfant
Les exercices faciaux aideront votre enfant à bouger les lèvres et la mâchoire. Un infirmier ou un médecin montrera à votre enfant comment faire les exercices faciaux avant qu'il ne quitte l'hôpital. Si personne ne vous les a montrés, demandez à l'infirmier ou à l'orthodontiste. Votre enfant doit faire 10 répétitions consécutives de ces exercices, 4 fois par jour. Il doit faire cela jusqu'à ce que sa bouche soit complètement guérie.
Manger et boire
Votre enfant doit boire beaucoup de liquide.
Donnez à votre enfant des aliments nutritifs et mous, riches en protéines et en calories. De la soupe, du gruau, des œufs, des légumes et fruits en purée ou écrasés, des pâtes alimentaires trop cuites, des boissons frappées (smoothies), du lait, du lait frappé (milkshakes) et du yogourt sont de bons choix. Le diététiste de l'hôpital vous parlera de l'alimentation de votre enfant avant que vous ne quittiez l'hôpital.
Soins postopératoires
Si vous avez des problèmes après l'opération, appelez le coordonnateur des opérations cranofaciales de votre chirurgien. Assurez-vous de demander son nom et son numéro de téléphone avant de quitter l'hôpital.
Nom:
Numéro de téléphone :