Comment utiliser la présente brochure
Lisez tous les renseignements de la présente brochure et utilisez les espaces lassés en blanc pour inscrire des renseignements importants.
Noms et numéros de téléphone
Mon orthodontiste est :
Téléphone :
Mon chirurgien est :
Téléphone :
Mon infirmière est :
Téléphone :
Mon coordonnateur des opérations cranofaciales est :
Téléphone :
Date et heure de mon intervention :
Écrivez à quel endroit vous devez vous inscrire à l’accueil ici :
Remarques
N’oubliez pas d’apporter cette brochure avec vous quand vous viendrez pour vos rendez-vous et l’intervention.
Avant l'intervention
Examen préopératoire
Environ trois semaines avant l’intervention, vous devriez rendre visite à votre médecin de famille pour subir un examen physique.
Vous devrez aussi subir des analyses de sang. Elles peuvent être effectuées durant l’une des visites cliniques chez l’orthodontiste.
Le coordonnateur de votre chirurgien pourrait aussi prévoir un moment pour que vous voyiez un anesthésiste avant l’intervention. Un anesthésiste est un médecin qui s’assure que vous demeurez endormi et que vous ne ressentez aucune douleur durant l’intervention.
Que faire si vous présentez des signes de maladie avant l’intervention
Si vous faites de la fièvre ou présentez des signes de rhume au cours des trois jours qui précèdent l’intervention, veuillez appeler le coordonnateur des opérations cranofaciales.
Ne prenez pas d’AAS avant l’intervention
Ne prenez pas d’AAS ou tout autre médicament qui contient de l’AAS pendant trois semaines avant votre intervention. On appelle aussi l’AAS acide acétylsalicylique ou Aspirine. L’AAS peut amincir le sang. Il peut causer un saignement excédentaire durant l’intervention.
Ne prenez pas de médicaments qui contiennent de l’ibuprofène, comme Motrin ou Advil.
Si vous avez des doutes sur les médicaments que vous pouvez prendre, veuillez appeler votre pharmacien ou votre coordonnateur des opérations cranofaciales.
Avant d’arriver à l'hôpital
Préparez un sac pour votre séjour
N’oubliez pas d’apporter :
- des vêtements. Apportez un pyjama et des hauts très amples autour du cou et qui sont faciles à enlever;
- pantoufles ou souliers;
- lecteurs de musique et jeux portatifs, et livres pour vous occuper;
- des articles d’hygiène comme du shampooing, du savon, un peigne et une brosse à dents;
- tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour passer la nuit à l’hôpital.
Prenez une douche ou un bain et lavez-vous les cheveux avant de venir à l’hôpital.
Suivez nos lignes directrices liées à l’alimentation
Avant la chirurgie, il faut limiter ce que vous pouvez manger et boire.
À minuit le jour qui précède l’intervention, ne mangez pas de nourriture solide ou de liquides opaques comme du lait ou du jus d’orange.
Le jour de la chirurgie, n’apportez pas de bonbons ou de gomme.
Vous pouvez boire des liquides clairs (comme du jus de pomme ou du soda gingembre) jusqu’à trois heures avant la chirurgie.
Vous devez suivre ces directives pour réduire vos chances de vomir et d’endommager vos poumons. Si vous ne suivez pas ces directives, on annulera votre opération.
Questions au sujet des transfusions sanguines
Le risque d’avoir besoin d’une transfusion sanguine durant l’intervention est très faible. Cependant, la chirurgie de la mâchoire est une intervention majeure. C’est pourquoi du sang sera disponible en cas de besoin.
Vous pouvez réduire le risque d’avoir besoin d’une transfusion sanguine si vous prenez des suppléments de fer pendant trois mois avant l’intervention. Le fer aide à produire du sang.
Demandez à votre chirurgien de plus amples renseignements sur les transfusions sanguines au cours de votre prochaine visite à la clinique.
Le jour de l'opération
Veuillez-vous inscrire à l’accueil deux heures avant votre intervention. L’infirmière a besoin de ce temps pour vous préparer en vue de l’intervention.
Avant le début de l’opération, vous pourrez parler à votre chirurgien et votre anesthésiste au sujet de l’intervention. Écrivez toutes vos questions de dernière minute et apportez-les avec vous.
Pendant l'opération
Quand vous serez rendu dans la salle d’opération, l’anesthésiste vous donnera un médicament spécial pour dormir, appelé anesthésique général. Vous pourrez choisir que l’anesthésique provienne d’un masque ou d’une petite aiguille.
L’anesthésiste installera aussi une ligne intraveineuse (IV). Une IV est un petit tube placé dans une veine qui fournit des médicaments et des liquides. Ce tube demeurera en place après l’opération jusqu’à ce que vous puissiez boire des liquides normalement.
Au sujet de l’opération
Les opérations de la mâchoire sont effectuées à partir de l’intérieur de la bouche. Le chirurgien pratique une incision, ou une coupure, à travers la peau pour opérer.
Pour changer la forme de la mâchoire, le chirurgien fait des coupures dans les os de la mâchoire et les déplace dans différentes directions. Ce faisant, les mâchoires inférieure et supérieure seront placées dans la meilleure position possible.
Le chirurgien prendra des morceaux d’os, appelés greffes osseuses, d’autres parties de la mâchoire pour changer la forme de la mâchoire. Parfois, le chirurgien doit utiliser d’autres os provenant de la hanche ou des côtes afin de remplir les espaces dans la mâchoire. Ces greffes osseuses prennent environ six à huit semaines pour guérir.
Pour empêcher les morceaux d’os de bouger, le chirurgien utilise de petites plaques et des vis pour tenir l’os en place. Ces plaques et ces vis sont placées dans la bouche, sous la peau. Habituellement, on ne les enlève pas. Vous les sentirez peut-être, mais elles ne devraient pas faire mal.
Après l’opération, le chirurgien utilise des sutures pour garder l’incision fermée jusqu’à ce qu’elle soit guérie. L’incision prend environ dix jours à guérir. Les sutures fondront d’elles-mêmes en deux à quatre semaines.
Attelle
Tous les patients se font insérer une attelle durant l’opération. Une attelle est un morceau de plastique clair qui s’imbrique sur les dents supérieures. L’attelle est maintenue en place par un fil fixé à votre appareil orthodontique. Vous devrez porter l’attelle de trois à huit semaines jusqu’à ce que le chirurgien ou l’orthodontiste l’enlève dans une clinique.
Si les dents supérieures et inférieures ne s’emboîtent pas parfaitement, vos mâchoires pourraient devoir être maintenues ensemble avec un fil. Si c’est le cas, votre chirurgien vous en parlera.
Après l'opération
Après l’opération, on vous transférera vers l'unité de soins postanesthésiques (PACU) où vous resterez durant environ quatre heures.
Traitement de la douleur après l’opération
Après l’opération, vous ressentirez de la douleur. Pour atténuer la douleur, on vous donnera des médicaments, suivant les besoins. Vous pourriez utiliser une machine appelée une pompe d’analgésie contrôlée par le patient, ou pompe ACP, pour vous aider à soulager la douleur vous-même.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la pompe ACP, demandez à votre infirmière la brochure intitulée « ACP : analgésie contrôlée par le patient ».
Si vous estimez avoir besoin de soulagement de la douleur, parlez-en à votre infirmière. Les médecins et les infirmières feront tout en leur possible pour vous faire sentir à l’aise.
Habituellement, les médicaments contre la douleur sont donnés par IV jusqu’à ce que vous puissiez avaler les médicaments en comprimés ou en liquide.
Durant les 24 premières heures après l’opération, vous pourriez avoir mal au cœur ou vomir. Habituellement, ce malaise n’est pas grave, mais il peut être dérangeant. Veuillez demander de l’aide ou des médicaments à votre infirmière si vous vous sentez malade.
Manger et boire
Jusqu’à ce que vous arriviez à boire comme il faut, vous recevrez des liquides par IV. Vos premiers breuvages seront des liquides clairs, comme de l’eau ou du soda gingembre. Il faudra peut-être quelques jours avant que vous puissiez boire d’autres liquides et manger de la nourriture.
Si vos mâchoires ne sont pas reliées par un fil, vous pourrez manger des aliments mous avant de retourner à la maison.
Veuillez poser à votre chirurgien toutes vos questions sur ce que vous pouvez manger ou non. On vous donnera d’autres directives au sujet de votre diète avant votre retour à la maison.
Coupe-fils
Si vos mâchoires sont reliées par un fil, on vous donnera un coupe-fil à apporter à la maison. On vous montrera aussi quels fils couper en cas d’urgence, par exemple, si vous avez un accident et avez besoin d’une intubation. Vous devez avoir le coupe-fil sur vous en tout temps.
Veuillez prendre note que, si votre mâchoire a été reliée par un fil, vous continuerez la diète liquide jusqu’à ce que les fils soient enlevés.
Enflure
Votre visage enflera après l’opération. C’est normal. Habituellement, l’enflure commence à s’atténuer le deuxième jour suivant l’opération.
Pour aider à réduire l’enflure, vous pouvez essayer ce qui suit :
- surélevez la tête de votre lit;
- mettez des sacs de glace durant 15 minutes à la fois sur vos joues;
- certains exercices, comme souffler des baisers ou les sourires et les froncements de sourcils exagérés, peuvent aider à réduire l’enflure.
Demandez de l’aide à votre infirmière en ce qui concerne ce qui précède et d’autres solutions pour réduire l’enflure.
Drains et tubes
Durant l’opération, le chirurgien placera probablement des drains dans votre mâchoire des deux côtés. Les drains sont de petits tubes d’où s’écoule le liquide excédentaire afin d’aider à réduire l’enflure. Ils sortent d’une ouverture dans la peau de votre cou, sous les oreilles. Les bouts des tubes sont joints à de petits contenants arrondis qui recueillent le liquide.
L’infirmière enlèvera ces drains de deux à trois jours après l’opération.
Soin de l'incision
Après l’opération, il est très important que vous ne développiez pas d’infection. Pour aider à lutter contre l’infection, vous recevrez des médicaments appelés antibiotiques par IV.
Il est important que vous gardiez votre bouche propre. L’infirmière vous donnera du rince-bouche que vous utiliserez après avoir mangé ou bu.
L’infirmière lavera aussi l’ouverture autour de vos tubes chaque jour avec de l’eau tiède, un coton-tige et du savon. L’infirmière appliquera un onguent antibiotique, comme du Polysporin, sur la région.
Si vous avez subi une greffe des os des côtes ou de la hanche, il se trouvera un pansement à l’endroit où l’os a été prélevé. On vous dira d’enlever le pansement de trois à quatre jours après l’opération. De petits morceaux de ruban adhésif recouvriront l’incision. Laissez ces morceaux de ruban adhésif en place jusqu’à ce qu’ils tombent d’eux mêmes.
Rayons X après votre opération
Avant de retourner à la maison, vous visiterez l'unité d'orthodontie et vous subirez des rayons X de votre mâchoire
Pendant que vous y serez, une hygiéniste dentaire vous expliquera comme prendre soin de votre bouche. Un orthodontiste vérifiera le positionnement des dents supérieures et inférieures et répondra à toutes vos questions.
Quitter l'hôpital
Les patients reçoivent habituellement leur congé de l’hôpital entre trois et cinq jours après l’opération.
Avant que vous retourniez à la maison, votre infirmière vous donnera des directives précises pour que vous preniez soin de votre bouche et de votre mâchoire chez vous. N’oubliez pas de suivre ces directives attentivement. Si vous avez des questions, veuillez appeler votre coordonnateur des opérations cranofaciales.
Aliments et boissons
Durant les six premières semaines, vous ne devriez manger que des aliments mous. Il est normal de perdre du poids pour cette raison.
Afin d’éviter de perdre trop de poids, vous devriez manger de petits repas souvent. Au lieu de trois repas par jour, vous pourriez prendre de cinq à six petits repas.
Il est très important d’avoir la bouche propre. N’oubliez pas d’utiliser du rince-bouche chaque fois après avoir mangé ou bu.
Enflure
La majeure partie de l’enflure partira dans les deux premières semaines suivant votre opération. Il pourrait toutefois falloir plusieurs mois avant que l’enflure disparaisse complètement.
Même si l’enflure baissera chaque jour, elle pourrait revenir durant la nuit. C’est parce que se coucher cause une légère enflure du visage.
Bains et douches
Vous pouvez prendre des bains et des douches comme à l’habitude après votre retour à la maison.
Activité
Votre activité doit être réduite après l’opération. Pendant les six à huit prochaines semaines, évitez les jeux durs physiquement, la gymnastique et tous les sports qui pourraient causer une blessure au visage, comme le hockey ou le football.
Parlez à votre chirurgien de la masure dans laquelle vous pouvez pratiquer des activités après votre retour à la maison.
Retour à l’école
Vous pourriez vous sentir assez bien pour revenir à l’école environ une semaine après l’opération. Demandez à votre chirurgien si vous devriez retourner à l’école.
Visites de suivi à la clinique
Le personnel du programme cranofacial fixera un certain nombre de rendez-vous de suivi après l’opération. Si vous devez modifier un rendez-vous, veuillez appeler le programme cranofacial dès que possible.
Signes d’infection
Appelez le programme cranofacial ou l’unité de chirurgie plastique si vous remarquez l’un des signes d’infection qui suivent :
- la région autour de l'incision est rouge;
- du liquide sort de l’incision;
- l’enflure a augmenté;
- il y a une mauvaise odeur qui ne part pas;
- vous faites de la fièvre et elle ne part pas;
- vous subissez une augmentation soudaine de la douleur.
At SickKids
Important numbers
Dr. Forrest's patients, call the Craniofacial Coordinator at: 416-813-7492.
Dr. Phillips's patients, call the Craniofacial Coordinator at: 416-813-8329.
SickKids Plastic Surgery Unit: (416) 813-6932
Craniofacial Program at (416) 813-6013
General hospital information: (416) 813-1500.
Checking in
On the day of your operation, please check in at the Surgical Day Care Unit (6B) two hours before your operation.
The Plastic Surgery Unit is on 8C. You will stay there after spending the night in the Paediatric Critical Care Unit (PCCU).