La kératose pilaire est une éruption cutanée courante qui se manifeste par la formation de bosses sur la peau. Apprenez quelle est la cause et le traitment.
À retenir
La kératose pilaire est une dermatose très courante et bénigne qui survient quand il y a surproduction de la protéine kératine dans les follicules pileux.
La kératose pilaire est habituellement transmise aux enfants par un ou les deux parents.
La kératose pilaire provoque la formation de taches ou de bosses qui peuvent être accompagnées d’une démangeaison lorsque la peau est sèche.
L’application de crèmes particulières et d’hydratants peut améliorer l’apparence de la peau et atténuer l’inconfort de la kératose pilaire, mais ce traitement ne possède aucune vertu curative.
Introduction
En quoi consiste la kératose pilaire?
La kératose pilaire (KP) est une forme d’éruption cutanée très courante qui touche au moins un enfant sur cinq à l’échelle mondiale. Elle se manifeste par la formation de nombreuses papules folliculaires rugueuses (petites bosses dans les follicules pileux) qui rappellent la « chair de poule ». En général, les bosses sont de la couleur de la peau. Toutefois, elles peuvent parfois ressembler à des taches ou leur sommet peut être blanc de sorte qu’elles ont l’apparence de « points blancs ».
Signes et symptômes
Quelles sont les incidences de la kératose pilaire sur le corps?
La kératose pilaire est bénigne. Elle se présente habituellement sur la partie supérieure des bras et des cuisses, bien qu’elle puisse parfois toucher d’autres parties du corps comme le fessier et les joues.
La kératose pilaire n’ennuie pas la plupart des gens qui en sont atteints, mais elle peut gêner certains sur le plan esthétique. En règle générale, la peau ne devient irritée que lorsqu’elle est très sèche et démange ou si la personne gratte les bosses. L’affection disparaît normalement au fil du temps ou s’atténue durant l’été. Toutefois, chez certaines personnes, elle persiste pendant de nombreuses années.
Très peu d’enfants souffrent de kératose pilaire à caractère génétique ou en présentent une forme sévère sur tout le corps.
Causes, facteurs de risque et prévalence
Quelle est la cause de la kératose pilaire?
La kératine est une protéine qui est l’un des principaux constituants de la peau. La kératose pilaire survient quand il y a surproduction de kératine dans les follicules pileux. L’excédent de kératine forme des bouchons durs qui créent les bosses sur la peau.
La kératose pilaire est un trouble génétique, ce qui veut dire qu’elle peut être transmise par un ou les deux parents.
Diagnostic
Comment la kératose pilaire est-elle diagnostiquée?
Un médecin peut diagnostiquer une kératose pilaire chez votre enfant simplement en lui examinant la peau et en posant des questions sur ses antécédents médicaux.
Traitement
Comment la kératose pilaire est-elle traitée?
Il n’est pas nécessaire de traiter la kératose pilaire à moins qu’elle soit très gênante. Il n’existe malheureusement aucun traitement qui permet de faire disparaître totalement la kératose pilaire, quoique l’application d’hydratants et de crèmes particulières à base d’urée et d’acide lactique puisse améliorer l’apparence des zones atteintes. Ces crèmes peuvent cependant irriter la peau et leur emploi n’est pas recommandé chez les jeunes enfants.
Un traitement au laser a récemment été utilisé pour traiter des cas graves de kératose pilaire, mais il a avant tout été efficace dans la réduction des rougeurs de la peau, mais non pas dans l’atténuation de son aspect bosselé.
Quand rechercher une aide médicale
Quand consulter un médecin pour la kératose pilaire
Consultez votre médecin si la kératose pilaire entraîne des démangeaisons chez votre enfant ou si elle se manifeste sur de nombreuses parties de son corps (par exemple, sur la zone sourcilière, les genoux ou les coudes).