Apprentissage et éducation : Avant le retour à l’école des enfants atteints de cardiopathie

Learning & education: Before your child goes back to school [ French ]

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Renseignements essentiels concernant les questions à prendre en considération avant le retour à l’école d’un enfant atteint d’une cardiopathie.

À retenir

  • Parlez-en avec l’enseignant de votre enfant et avec le directeur, avant qu’il ne retourne à l’école, afin que ceux-ci comprennent en quoi la cardiopathie de votre enfant est susceptible d’affecter son rendement, son apprentissage et sa présence à l’école.
  • Travaillez avec le personnel de l’école pour vous assurer que ladite école sera physiquement accessible pour votre enfant.

Si votre enfant est déscolarisé depuis un certain temps, son retour à l’école peut être une bonne façon de reprendre la routine et de recréer des liens avec ses amis. Toutefois, ce changement peut être difficile. Prévoyez la transition du retour à l’école. Votre enfant pourrait éprouver des sentiments contradictoires. Il se peut qu’il ait pris du retard dans les travaux scolaires. Il se peut qu’il ne soit plus en contact avec ses amis et qu’il ne se sente pas bien en raison des effets du traitement. Son école n’a peut-être pas l’habitude de gérer les enfants atteints d’une cardiopathie.

Votre enfant a peut-être eu des cours de rattrapage à l’hôpital ou à la maison, et ses camarades l’ont peut-être tenu au courant de l’évolution de la situation. Cependant, un retour à l’école à temps partiel ou à plein temps peut être difficile et épuisant. Pour ces raisons, il est possible que vous deviez jouer un rôle plus important dans la scolarisation de votre enfant à partir de maintenant. Voici quelques idées qui pourraient vous aider.

Communiquez avec le personnel de l’école

Avant le retour à l’école de votre enfant, communiquez avec son enseignant et le directeur de l’école. Quelques hôpitaux emploient des infirmières de liaison avec l’école ou des travailleurs sociaux qui pourraient téléphoner aux employés de l’école ou les rencontrer. Sinon, planifiez vous-même un rendez-vous, téléphonez ou envoyez un courriel à qui de droit.

Avant de prendre contact, consignez par écrit toutes les questions ou tous les points que vous désirez évoquer. Voici quelques suggestions.

  • Décrivez l’état de votre enfant et le traitement qu’il suit. Précisez les effets qu’ils pourraient avoir sur ses études et sa présence en classe.
  • Expliquez les raisons pour lesquelles les maladies infantiles communes pourraient nuire à votre enfant.
  • Informez les employés de l’école de ce qu’il devraient faire en cas de problème, c.-à-d. à quel moment vous joindre ou appeler une ambulance.
  • Abordez l’éventualité d’un plan d’apprentissage individuel pour votre enfant, s’il y a lieu.
  • Demandez au personnel de l’école de vous informer des progrès de votre enfant.
  • Parlez de vos autres enfants fréquentant l’école, s’il y a lieu. Les changements subis par votre famille pourraient influer sur leurs résultats scolaires.
  • Demandez au personnel de l’école de faire preuve de flexibilité puisque l’état de votre enfant peut changer au fil de temps.

Vérifiez si votre enfant a des problèmes d’accès

Collaborez avec le personnel de l’école pour résoudre les problèmes potentiels.

  • Escaliers : Il y a des escaliers dans la plupart des écoles; sans compter que nombre d’entre elles ne sont pas adaptées aux fauteuils roulants. Si votre enfant a du mal à marcher, il ne pourra peut-être pas se déplacer au sein de l’école.
  • Toilettes : Dans la plupart des écoles, nul ne s’occupe d’accompagner les enfants aux toilettes.
  • Transport : Vous devrez sans doute conduire votre enfant à l’école. Si vous désirez que des dispositions soient prises en matière de transport, parlez-en au directeur de l’école.

Comment faciliter le retour à l’école de votre enfant?

Voici quelques suggestions pour faciliter le retour à l’école d’un enfant atteint de cardiopathie.

  • Assurez-vous que l’école comprend le type de cardiopathie dont est atteint votre enfant. Une personne ne sachant guère que les cardiopathies se présentent sous différentes formes pourrait avoir des idées erronées sur la gravité d’une cardiopathie et les restrictions qui lui sont associées. Par manque d’information, les enseignants pourraient s’inquiéter outre mesure de symptômes non associés à un état donné, tels que le risque d’une crise cardiaque. Aussi, ils pourraient passer outre les symptômes nécessitant des soins médicaux. Demandez au médecin de rédiger une lettre pour expliquer l’état et les problèmes physiques de votre enfant et donner toute information importante sur le traitement qu’il suit. Remettez une copie de cette lettre au directeur de l’école, à l’enseignant de votre enfant et à l’infirmière de l’école.
  • Aidez les autres élèves à comprendre la cardiopathie dont est atteint votre enfant. Pour les enfants plus jeunes, envisagez de donner une présentation sur le sujet, mais seulement si votre enfant est d’accord. Les enfants plus âgés hésitent souvent mettre leurs différences en exergue.
  • Indiquez très clairement les limitations physiques de votre enfant afin que les enseignants prennent les dispositions voulues, par exemple lui accorder plus de temps pour arriver en classe et en sortir ou lui octroyer un casier au rez-de-chaussée.
  • Encouragez l’école à traiter votre enfant aussi normalement que faire se peut. Si votre enfant est assimilé à sa cardiopathie, cela pourrait l’angoisser et influer sur son sens de l’identité.
  • Expliquez à l’école que votre enfant pourrait avoir des problèmes d’apprentissage ou de comportement à cause de sa maladie ou de son traitement. Si l’enseignant peut vous imiter et guetter tout problème potentiel, des tests spéciaux et des services de tutorat pourraient être planifiés au plus tôt pour parer à la situation.
  • Il est peu probable que votre enfant se remette dans le bain de l’école rapidement. Ne le bousculez pas et planifiez un retour à l’école graduel. Pour l’aider, faites appel à un tuteur ou incitez-le à participer à quelques groupes de travail.
Last updated: January 15 2010