Introduction aux troubles de l’apprentissage à l'école

Learning disabilities: Overview [ French ]

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On parle de trouble d’apprentissage lorsqu’un enfant d’un niveau d’intelligence normal a d’importantes difficultés à compter, lire ou écrire.

À retenir

  • Un enfant ayant un trouble d’apprentissage a d’importantes difficultés à lire, à écrire ou à compter. Ces problèmes n’ont pas trait à un retard du développement global ni à un problème sensoriel.
  • Les troubles d’apprentissage sont souvent diagnostiqués à la suite d’une évaluation psychologique. Cette évaluation peut être effectuée par l’intermédiaire de l’école ou de façon privée.
  • Les interventions sont utilisées pour aider les enfants à améliorer leurs habiletés lorsqu’ils ont un trouble d’apprentissage.
  • Les mesures d’adaptation sont les changements apportés dans la salle de classe, comme la prise de notes pour l’enfant.

Tous les enfants trouvent que l’école, c’est parfois difficile. Mais il ne s’agit pas pour autant de troubles de l’apprentissage. Un enfant ayant un trouble de l’apprentissage peut présenter un niveau d’intelligence égal ou supérieur à la moyenne mais peut avoir beaucoup de difficultés à lire, à écrire ou à compter.

Troubles de la lecture

Les déficiences de lecture peuvent comprendre des problèmes de :

  • traitement phonologique ou dyslexie (Il s’agit de la capacité à diviser les mots en sons. Il est nécessaire de maîtriser le code son-symbole de la lecture. Cette déficience peut aller de légère à grave.);
  • fluence en lecture, c'est-à-dire la rapidité de lecture;
  • compréhension de la lecture.

Troubles de l’écriture

Les déficiences en matière d’écriture peuvent comprendre des problèmes :

  • de rédaction : trouver des idées, organiser les idées ou donner des détails;
  • d’orthographe;
  • de grammaire;
  • d’écriture à la main.

Un problème au niveau de l’orthographe ou de l’écriture à la main ne constitue pas un trouble de l’écriture. L’écriture à la main est un problème moteur. Le problème d’orthographe peut être lié à la dyslexie.

Déficience en mathé​matiques

Les déficiences en mathématiques peuvent comprendre des problèmes pour :

  • comprendre les termes et les opérations mathématiques;
  • décoder les problèmes écrits en symboles mathématiques;
  • reconnaître les symboles numériques;
  • regrouper des objets;
  • copier des nombres;
  • utiliser correctement les signes arithmétiques;
  • se rappeler d’additionner le chiffre qu’on a retenu pour l’ajouter à la colonne suivante;
  • suivre les séquences du raisonnement mathématique;
  • compter les objets;
  • apprendre les tables de multiplication.

Pourquoi les enfants ont-ils des troubles de l’apprentissage?

Les troubles de l’apprentissage se produisent lorsque le cerveau d’un enfant a de la difficulté à travailler avec des types précis d’information. On appelle cela un déficit de traitement. Cela peut causer des difficultés d’écoute, de réflexion, d’élocution, de lecture, d’écriture, de mémoire, d’orthographe ou de calcul.

Diagnostic des troubles de l’apprentissage

Évaluation psyc​hologique

Habituellement, pour diagnostiquer un trouble d’apprentissage, un psychologue fait une évaluation de l’enfant. Le psychologue vérifiera d’abord s’il y a un retard du développement global ou des problèmes sensoriels en vue d’écarter ces possibilités. Si les compétences de l’enfant sur le plan de la lecture, de l’écriture ou des mathématiques sont très inférieure à la norme pour son âge. son exposition et son éducation, il se peut que l’on diagnostique un trouble de l’apprentissage.

Au Canada, beaucoup d’écoles demandent qu’un diagnostic de trouble de l’apprentissage soit établi pour qu’un enfant reçoive une aide spécialisée.

En général, l’attente est longue avant que l’enfant puisse voir un psychologue par l’intermédiaire de l’école. Les évaluations privées sont plus rapides, mais elles coûtent cher.

La réponse à l​’inter​​vention (RAI)

Certains conseils scolaires ont un système appelé réponse à l’intervention. Dans le cadre de la réponse à l’intervention, tous les enfants sont évalués au début de l’année scolaire. Leur niveau est surveillé périodiquement. Un enfant qui n’apprend pas aussi rapidement que ses pairs reçoit un enseignement plus intense. S’il réussit à rattraper son retard, on le renvoie à l’enseignement normal. Dans le cas contraire, il profitera d’une intervention plus intense. Ses progrès seront surveillés. Si l’enfant ne progresse toujours pas de façon adéquate, on peut demander une évaluation psychologique. L’avantage de la réponse à l’intervention est que les enfants n’ont pas besoin d’attendre d’être évalués pour obtenir de l’aide. Ils obtiennent l’aide requise dès que leur problème est soupçonné. Ils font l’objet d’un suivi constant afin que l’on puisse déterminer s’ils ont besoin d’aide.

Traitement des troubles de l​’apprentissage

Interventions

Il existe de nombreux programmes qui visent à aider les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage. On les appelle des interventions. Ces interventions peuvent avoir lieu dans le cadre d’une éducation spécialisée ou d’une remédiation. Remédier signifie prendre des mesures correctives.

L’éducation spécialisée fait partie du système scolaire. La remédiation peut se dérouler à l’école. Elle peut aussi avoir lieu ailleurs. Les mots « intervention » et « remédiation » ont la même signification.

Plus l’enfant est jeune, plus il est probable que l’intervention réussisse. Cependant, il n’est jamais trop tard pour commencer.

La maîtrise des habiletés peut aider les enfants qui ont un trouble de l’apprentissage à gagner confiance en soi.

Mesures d’adap​tation

Les mesures d’adaptation sont les changements apportés dans la salle de classe. Elles peuvent aider certains enfants à réussir, malgré leur trouble de l’apprentissage. Les mesures d’adaptation peuvent être soit très simples, comme désigner quelqu'un pour prendre des notes, soit très sophisitiquées, comme utiliser un logiciel qui lit le texte à haute voix.

Vivre avec un trouble ​de l’apprentissage

Un trouble d’apprentissage n’est la faute de personne. Un grand nombre de personnes ayant un trouble de l’apprentissage disent qu’après avoir compris leur trouble, leurs problèmes leur semblaient moins graves.

En comprenant sur ce qui le distingue, un enfant parviendra à mieux comprendre à mesure qu’il grandit. Grâce à ce qu’il sait et au soutien à la maison et à l’école, il n’a pas à avoir honte. L’intervention peut réduire les incidences d’un trouble d’apprentissage et l’enfant peut perfectionner de fortes aptitudes dans d’autres domaines.

Last updated: February 01 2012