Votre enfant doit prendre un médicament qui se nomme « leuprolide ». La présente fiche de renseignements explique comment agit le leuprolide, comment l'administrer, et quels sont les effets secondaires ou problèmes que votre enfant pourrait éprouver pendant qu'il prend ce médicament.
Qu'est-ce que le leuprolide?
Le leuprolide est un médicament du groupe des analogues de l'hormone de libération de la gonadotrophine (gn-RH). Le leuprolide ressemble à une hormone que le corps produit naturellement. Lorsqu'il est administré sur une base régulière, le leuprolide diminue les niveaux d'œstrogène chez les femmes et les niveaux de testostérone chez les hommes.
On peut utiliser le leuprolide pour traiter différents problèmes médicaux chez les adultes. Chez les enfants, on l'utilise habituellement pour retarder la puberté chez ceux qui affichent une puberté précoce et pour stopper les menstruations chez les filles qui reçoivent des traitements contre le cancer ou qui subiront une greffe de moelle épinière.
On connaît également le leuprolide sous ses noms de marque : Lupron® ou Eligard®. Le leuprolide est disponible sous forme d'injection que l'on peut administrer une fois par jour, une fois par mois ou une fois tous les trois mois. Ces deux dernières sont nommées « injections retard ».
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Avisez votre médecin si votre enfant a déjà mal réagi à tout médicament, aliment, agent de conservation ou colorant alimentaire naturel.
Avisez votre médecin ou votre pharmacien si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes. Il pourrait s'avérer nécessaire de prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant :
- a des os faibles ou fragiles;
- utilise certains médicaments, comme des corticostéroïdes;
- affiche des saignements vaginaux anormaux ou irréguliers.
Comment administrer ce médicament à votre enfant
Le leuprolide est une injection que l'on administre habituellement une fois par mois ou une fois tous les trois mois. Une infirmière ou un médecin injectera le médicament dans un muscle. Parfois, on administre ce médicament sur une base quotidienne sous la forme d'une injection sous-cutanée (sous la peau). Si votre enfant doit recevoir des injections quotidiennes, il se peut que l'on vous montre comment les donner vous-même.
Que faire si votre enfant manque une dose?
Habituellement, le leuprolide sera administré à l'hôpital par un médecin ou une infirmière. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre infirmière si vous croyez qu'il est temps que votre enfant reçoive une dose de leuprolide. Si vous devez donner des injections quotidiennes à la maison et que vous avez oublié une dose, administrez-la dès que vous y pensez si vous y pensez la même journée. Ne donnez pas plus d'une injection par jour.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait éprouver certains des effets secondaires suivants pendant qu'il prend du leuprolide. Consultez le médecin de votre enfant si ce dernier affiche un ou plusieurs des effets secondaires suivants et si ces effets ne se résorbent pas ou s'ils sont dérangeants pour votre enfant :
- Douleur, rougeur ou sensibilité à l'endroit où le médicament a été injecté
- Sensation soudaine de chaleur ou transpiration soudaine, soit des bouffées de chaleur
- Enflure ou sensibilité accrue des seins
- Légère prise de poids ou rétention d'eau
- Douleurs corporelles bénignes
- Acné ou autres changements cutanés
- Légers maux de tête
- Somnolence
Téléphonez à votre médecin pendant les heures de bureau si votre enfant affiche l'un des effets secondaires suivants :
Pour les filles et les garçons :
- Nausée (maux de cœur) ou vomissements
- Éruption cutanée ou urticaire
- Évanouissements
- Engourdissement ou picotements dans les mains ou les pieds
- Altération de l'humeur, comme se sentir déprimé ou anxieux
Chez les filles :
- métrorragie (saignements menstruels en dehors des règles), ce qui se produit habituellement 2 semaines après une injection retard
La plupart des effets secondaires suivants ne sont pas courants et pourraient laisser présager un problème grave. Téléphonez immédiatement au médecin de votre enfant ou rendez-vous à la salle d'urgence avec votre enfant si ce dernier affiche l'un des signes suivants :
- Rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- Souffle court
- Respiration rapide ou irrégulière
- Yeux ou paupières bouffis, enflure des paupières ou contour des yeux enflé
- Oppression thoracique
- Respiration sifflante
- Douleur dans une veine, particulièrement dans le mollet
- Toux ou oppression thoracique soudaine
- Mal de tête aigu qui survient soudainement ou altération de la vision
- Difficulté à articuler, perte d'équilibre ou de coordination, ou perte de sensation ou faiblesse dans l'un des côtés du corps
Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant utilise ce médicament
Conservez tous les rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin. Cela est important afin que le médecin puisse évaluer la réaction de votre enfant au leuprolide et détecter tout effet indésirable et afin qu'il puisse s'assurer que le médicament fonctionne adéquatement. Il est possible que le médecin doive ajuster la dose de leuprolide de temps à autre au cours du traitement.
Le leuprolide peut provoquer un affaiblissement des os. Votre médecin pourrait vous suggérer de donner plus de calcium et de vitamine D à votre enfant pendant le traitement au leuprolide.
Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien avant de donner tout autre médicament à votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Pour les filles :
Il est peu probable que les filles qui prennent du leuprolide aient des règles. Téléphonez au médecin si votre fille a des règles même si elle prend du leuprolide. Les règles pourraient reprendre après la fin du traitement au leuprolide, selon l'état de votre fille et les autres traitements reçus.
Même si le leuprolide devrait stopper les règles, ce n'est pas une forme de contraception. Si votre fille est active sexuellement, discutez des moyens de contraception avec le médecin. Il est préférable d'éviter les contraceptifs oraux (pilule anticonceptionnelle) en même temps que le leuprolide.
Le leuprolide pourrait provoquer des anomalies congénitales si ce médicament est pris au moment de la conception ou au cours de la grossesse. Le leuprolide pourrait aussi provoquer une fausse-couche s'il est pris pendant une grossesse. Informez votre médecin immédiatement si vous croyez que votre fille pourrait être enceinte.
Pour les cas de puberté précoce :
Les effets du leuprolide chez un enfant traité pour une puberté précoce cesseront peu après l'arrêt du médicament. La puberté se poursuivra normalement. On ne sait pas encore si l'utilisation du leuprolide au moment de la puberté a une incidence sur la capacité d'avoir des enfants. On croit que les chances d'avoir des enfants plus tard sont normales. Vous pourriez discuter des risques et des avantages du leuprolide avec le médecin de votre enfant.
Autres renseignements importants au sujet de ce médicament
- Dressez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant et présentez-la au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes et ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.
- Si vous administrez le leuprolide à votre enfant à la maison, assurez-vous de toujours avoir des réserves suffisantes de le leuprolide pour les fins de semaine, les congés et les vacances. Téléphonez à votre pharmacie pour renouveler vos prescriptions au moins 2 jours avant de finir les médicaments.
- Les diverses formes de leuprolide ne se conservent pas toutes de la même façon. Vérifiez auprès de votre pharmacien quelle est la bonne façon de conserver le leuprolide que prend votre enfant, si vous l'administrez à la maison.
- Ne conservez pas les médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou excédentaires.
Keep leuprolide out of your child’s sight and reach and locked up in a safe place. If your child takes too much leuprolide, call your local Poison Information Centre at one of these numbers. These calls are free.
- Call 1-844 POISON-X, or 1-844-764-7669, from anywhere in Canada except Quebec.
- Call 1-800-463-5060 if you live in Quebec.