Prise en charge de la douleur par le massage et la stimulation nerveuse

Massage and nerve stimulation for pain management [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur les bienfaits du massage et les appareils TENS pour une prise en charge efficace de la douleur.

Massage

La plupart des groupes culturels du monde ont une tradition de massage. Toutefois, le massage a été relativement peu utilisé pour soulager la douleur chez les nourrissons et les enfants. Il peut aider à créer des liens apaisants entre les parents et l’enfant. Il peut s’agir d’un bref contact (tenir l’enfant par la main ou lui masser l’épaule) ou d’un contact plus prolongé au besoin.

La recherche indique que le massage peut s’avérer un traitement efficace contre la douleur. Il aide à améliorer la circulation, à relâcher les muscles tendus, à favoriser la détente et à donner l’impression qu’on s’occupe de nous. Les massages vigoureux ne sont pas recommandés là où des plaies chirurgicales, des infections cutanées, des plaies ouvertes, des abrasions ou des brûlures sont présentes.

Le massage peut prendre la forme de caresses rythmiques lentes sur le dos, les mains et les pieds avec un lubrifiant tiède. Un bain de pieds peut également avoir un effet apaisant. Le massage est encore plus bénéfique lorsqu’il est effectué par un membre de la famille puisqu’il donne à ce membre l’impression de contribuer au soulagement de la douleur de son enfant, de son frère ou de sa sœur. Certains enfants souffrant de douleurs chroniques auront peut-être intérêt à voir un massothérapeute autorisé. Plusieurs études scientifiques montrent que le massage réduit les douleurs lombaires chez les adultes.

Neurostimulation transcutanée (TENS)

La neurostimulation transcutanée (TENS) est un traitement non invasif visant à réduire la douleur. On croit qu’elle agit en interrompant les signaux de douleur transmis au cerveau. On croit également que la TENS favorise la libération d’endorphines, les analgésiques naturels du corps.

La TENS est appliquée à l’aide d’un petit appareil à piles rattaché à des fils et à des électrodes qui sont placées sur la peau, habituellement de chaque côté de l’endroit douloureux. Des impulsions électriques sont transmises vers des nerfs précis au moyen des électrodes. La TENS peut également servir à traiter des douleurs aiguës ou chroniques, et peut être utilisée en concomitance avec des médicaments anti-douleur.

La TENS ne fonctionnera pas pour tous les types de douleur. Son efficacité a toutefois été démontrée pour divers types de douleurs. La durée du traitement dépend du type dont il s’agit. Le soulagement peut être de courte durée (de quelques minutes à plusieurs heures) ou beaucoup plus prolongé si le traitement est appliqué de façon assidue. La TENS peut aussi aider à réduire la douleur et ainsi permettre aux enfants de participer davantage à des activités quotidiennes. Les appareils TENS sont souvent utilisés par des physiothérapeutes comme option de traitement.

Avant de louer ou d’acheter un appareil TENS pour votre enfant, il est recommandé de lui en faire essayer un pour vous assurer qu’il lui sera utile.

Last updated: September 18 2009