Importantes étapes à franchir en mathématiques

Mathematics milestones [ French ]

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Familiarisez-vous avec les aptitudes mathématiques qui sont attendues de votre enfant dès la première année.

À retenir

  • Les aptitudes mathématiques dépendent d’habiletés comme les capacités visuospatiales et langagières, ainsi que la mémoire de travail.
  • Les aptitudes mathématiques couvrent cinq domaines : la numération et le sens du nombre, la mesure, la géométrie et l’orientation spatiale, la structuration et l’algèbre, la gestion des données et les probablilités.

Pour comprendre les mathématiques, il ne suffit pas de pouvoir compter. La discipline consiste également à classer des éléments en catégories, comme du plus petit au plus grand; de résoudre des problèmes à l’aide de modèles; de résoudre des problèmes en trois dimensions et d’utiliser la logique. Ces aptitudes sont très importantes hors du milieu scolaire.

Les aptitudes mathématiques dépendent d’un certain nombre de compétences, entre autres des capacités visuospatiales, de la mémoire de travail et en particulier, du langage. Toute déficience dans ces domaines peut nuire à la maîtrise des mathématiques. Les habiletés spatiales appuient fermement l’apprentissage de la géométrie, la lecture de diagrammes et de tableaux, ainsi que la configuration d’équations mathématiques. La mémoire de travail de l’enfant lui permet d’apprendre avec plus de facilité les évidences liées aux nombres, ainsi que les procédures comportant plusieurs étapes. Des aptitudes langagières peu développées nuiront également à sa compréhension des jeux de mots.

Si vous soupçonnez que votre enfant éprouve des difficultés en mathématiques, nous vous suggérons de faire appel à une aide spécialisée sans tarder. Les ressources en milieu scolaire font souvent défaut concernant ce problème. Si vous n’agissez pas, au fil du temps, les lacunes dans les connaissances de votre enfant ne feront qu’empirer et celui-ci ne sera pas en mesure d’appréhender des concepts plus avancés parce que les données de base lui auront échappé dès le début.

Attentes sur le plan académique

En général, les aptitudes mathématiques sont regroupées en cinq volets :

  • la numération et le sens du nombre
  • la mesure
  • la géométrie et l’orientation spatiale
  • la structuration et l’algèbre
  • la gestion des données et des probablilités

Votre enfant doit atteindre un certain niveau de compétence dans chacune de ces aptitudes à chaque année de son parcours dans le système canadien d’écoles élémentaires.

Maternelle

À la fin de la maternelle, l’élève (de 5 à 6 ans) doit être en mesure de réaliser les attentes suivantes.

Sens du nombre

  • Tri et classement d’objets dans des ensembles selon des attributs spécifiques
  • Appariement d’objets selon un mode de correspondance unique
  • Estimation et dénombrement permettant d’associer les ensembles qui comportent un nombre d’éléments supérieur, égal ou inférieur entre eux
  • Capacité de compter jusqu’à 30
  • Capacité d’attribuer un rang à des objets
  • Reconnaissance des nombres de 1 à 10 et capacité de les écrire
  • Capacité de démontrer en quoi consistent les opérations d’addition et de soustraction

Mesure

  • Emploi d’une terminologie simple pour le concept de mesure, comme grand/court, gros/petit et vide/plein
  • Capacité d’attribuer un rang à deux ou à plusieurs objets selon leur taille ou leur masse
  • Utilisation appropriée d’outils de mesure simples tels qu’un ruban à mesurer ou une règle
  • Association d’une valeur à certaines pièces de monnaie

Géométrie et orientation spatiale

  • Emploi d’une terminologie pour décrire les relations dans l’espace comme intérieur/extérieur et dessus/dessous
  • Reconnaissance et classement d’objets tridimensionnels
  • Reconnaissance et classement d’objets bidimensionnels
  • Structuration

  • Reconnaissance et reproduction d’une structure simple
  • Création et modifications de structures à l’aide de différents matériaux ou de différentes méthodes

Gestion des données

  • Positionnement d’objets particuliers sur des diagrammes et des graphiques symboliques
  • Comparaison de l’information qualifiant des objets selon deux catégories, comme rude/doux et gros/petit
  • Utilisation correcte de tableaux simples
  • Usage d’expressions et de mots liés aux probabilités comme hasard, possibilité et chance

Première année

Dès la fin de la première année, l’élève (de 6 à 7 ans) doit être en mesure de poser les actions suivantes.

Sens du nombre et numération

  • Lire et écrire les chiffres de zéro à 100
  • Lire et écrire, en toutes lettres, les chiffres de zéro à 100
  • Compter jusqu’à 100 en additionnant successivement une unité, puis deux unités, puis cinq et dix
  • Compter à partir de 100 en soustrayant 10 unités successivement
  • Comparer, ordonner et représenter des nombres en multiples de 50 à l’aide d’objets concrets
  • Faire montre de sa connaissance de faits rattachés à l’addition et à la soustration de 20 unités à l’aide de compteurs
  • Additionner mentalement des chiffres entre 1 et 9

Mesure

  • Utiliser un langage mathématique pour décrire les dimensions telles que la hauteur et la longueur
  • Estimer la longueur d’objets linéaires, les mesurer et consigner le résultat par écrit
  • Comparer des objets selon leurs dimensions linéaires et les ordonner
  • Mettre des événements en ordre selon leur séquence, verbalement et à l’aide d’illustrations
  • Lire l’heure depuis une horloge analogique, à la demi-heure près
  • Comprendre le concept de valeur pour certaines pièces de monnaie comme d’un cent, de cinq cents et de dix cents et nommer les pièces qui sont de valeur inférieure à deux dollars

Géométrie et orientation spatiale

  • Comparaison et classement d’objets tridimensionnels selon des attributs observables tels que la taille et la forme
  • Exploration et reconnaissance d’objets bidimensionnels
  • Description et reconnaissance de formes bidimensionnelles telles qu’un cercle, un carré, un rectangle et un triangle
  • Observance des instructions orales visant à faire déplacer un objet par rapport à un autre
  • Emploi d’une terminologie positionnelle pour décrire les relations d’un objet avec un autre dans l’espace comme « dessus », « dessous », « à gauche »

Structuration et algèbre

  • Décrire, dessiner et produire des modèles de structures par des actions et à l’aide d’objets, de diagrammes et de mots
  • Reconnaître les similarités et les différences de divers attributs
  • Utiliser un seul attribut pour créer un modèle de structure qui sera désigné « de grande taille » ou « de petite taille », selon le cas
  • En fonction d’une règle, appliquer le modèle

Gestion des données et probablilités

  • Recueillir directement des données en comptant des objets et en menant de simples sondages
  • Faire la relation directe entre des objets et un nombre figurant sur un graphique
  • Consigner des données sur des diagrammes ou des tableaux
  • Démontrer la connaissance de la probabilité d’un événement
  • Pour décrire la probabilité d’un événement, utiliser un langage mathématique en utilisant des mots comme « jamais » et « parfois »
Last updated: October 31 2009