À quel moment s’inquiéter au sujet des mathématiques

Mathematics: When to worry [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les habiletés mathématiques sont divisées en différents domaines. Parmi ces domaines, voici certains signes particuliers qui peuvent indiquer que votre enfant a des difficultés.

À retenir

  • Les aptitudes mathématiques couvrent cinq domaines différents : la numération et le sens du nombre, la mesure, la géométrie et l’orientation spatiale, la structuration et l’algèbre, la gestion des données et les probablilités.
  • Des signes indéniables liés à chacune des catégories révélent que votre enfant pourrait avoir des difficultés.

Les habiletés mathématiques sont divisées différents domaines. Parmi ces domaines, voici certains signes particuliers qui peuvent indiquer que votre enfant a des difficultés.

L’arithmétique élémentaire et la numération

  • Il a de la difficulté à reconnaître les noms des chiffres.
  • Il a de la difficulté à compter : il ne se rend pas compte que les nombres sont en ordre lorsqu'il compte, il ne se rend pas compte que le dernier nombre calculé est le total;
  • il ne compte les objets que dans un sens.
  • Il ne comprend pas la correspondance biunivoque avant la première année.
  • Il n’arrive pas à additionner et à soustraire avec des compteurs en première année.
  • Il ne se rend pas compte que l’addition et la soustraction sont des opérations réciproques à la fin de la première année.
  • L’arithmétique simple se développe lentement: l'enfant utilise toujours ses doigts ou des compteurs pour trouver la réponse.
  • Il a de la difficulté à apprendre et à se souvenir des procédures statistiques.

Les poids et les mesures

  • Il n’arrive pas à apprendre à dire l’heure ou à utiliser de l’argent.
  • Il a de la difficulté à lire ou à répondre à des questions au sujet d’un graphique simple.

La géométrie et les dimensions

  • Il a de la difficulté à apprendre les noms des formes comme le cercle, le carré, le rectangle, le losange et l'ovale.
  • Il ne connaît pas le sens de termes comme « plus », « moins », « moitié », « une partie », ou des termes spatiaux comme « derrière », « au dessus », « à côté ».

La modélisation et l’algèbre

  • Il a de la difficulté à reconnaître et à continuer des motifs récurrents.
  • Il n’arrive pas à ordonner des objets.
  • Il a de la difficulté à trier par couleur, par forme, par taille ou par texture.

Les statistiques et les probabilités

  • Il a de la difficulté à représenter des données sur un graphique.
  • Il a de la difficulté à identifier le nombre d’occurrences de différents événements.
  • Il a de la difficulté à déterminer quelle opération il doit utiliser pour résoudre un problème mathématique sous forme d’énoncé.
Last updated: October 31 2009