Médicaments pour l’épilepsie

Medications for epilepsy [ French ]

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Apprenez-en davantage sur les diverses thérapies à base de médicaments antiépileptiques disponibles pour votre enfant.

  • Les médicaments antiépileptiques traitent les symptômes de l’épilepsie en réduisant la fréquence des crises épileptiques.
  • Les antiépileptiques sont surtout efficaces chez les enfants qui commencent à avoir des crises avant l’âge de 12 ans, qui ont une intelligence normale et qui ont eu peu de crises avant de commencer le traitement.
  • Le choix et le dosage des antiépileptiques dépendent grandement du poids de votre enfant, de son âge, de ses symptômes et de ses antécédents épileptiques. Il peut s’écouler un certain temps avant de voir si le traitement antiépileptique est efficace.
  • Suivez toujours les instructions sur l’administration des médicaments données par le médecin de votre enfant.

Le principal mode de traitement de l’épilepsie est l’utilisation de médicaments appelés antiépileptiques. Ils sont aussi appelés anticonvulsifs.

Malgré leur nom, les antiépileptiques ne « guérissent » pas l’épilepsie ou les crises épileptiques. Ils n’influencent pas la prédisposition sous-jacente du cerveau à produire des crises épileptiques. La plupart des antiépileptiques ne changent pas non plus le modèle électroencéphalographique de l’enfant, sauf pour quelques troubles particuliers. Ils ne font que traiter les symptômes de l’épilepsie en réduisant la fréquence des crises épileptiques.

Pour la plupart des enfants, la médication est tout ce qu’il faut pour contrôler les crises. Même s’ils sont de bonnes chances de réussite, les antiépileptiques ne fonctionnent pas toujours. Les études révèlent que les antiépileptiques sont surtout efficaces chez les enfants qui commencent à avoir des crises avant l’âge de 12 ans, qui n’ont pas eu de convulsion néonatale, qui ont une intelligence normale, et qui avaient moins de crises avant de commencer le traitement.

Habituellement, on essaie un médicament avant d’essayer d’autres formes de traitement. Ces autres formes sont habituellement essayées seulement si le médicament ne réduit pas les crises, ou s’il produit des effets secondaires inacceptables. La chirurgie pour les crises peut être recommandée plus tôt, si l’on détermine que la cause des crises est une lésion cérébrale qui grossit, telle qu’une tumeur.

Quand utiliser les antiépileptiques

Habituellement, les antiépileptiques ne sont pas donnés aux premiers signes d’une crise épileptique. La moitié des enfants qui ont une crise n’en ont jamais une autre. Cependant, une deuxième crise augmente beaucoup le risque d’avoir d’autres crises, alors un traitement est habituellement envisagé à ce point. Dans plusieurs cas, les antiépileptiques sont très efficaces.. Cependant, il est impossible de dire de façon certaine au début du traitement si un antiépileptique arrêtera les crises chez un enfant en particulier.

Les antiépileptiques commencent à fonctionner une fois qu’ils ont atteint le cerveau. La quantité de médicaments qui atteint le cerveau dépend de la dose, du métabolisme du corps, des interactions avec d’autres médicaments, et d’autres facteurs.

Les antiépileptiques ont des effets différents selon l’âge du patient. Des médicaments similaires peuvent être donnés aux adultes et aux enfants, mais leur utilisation et leurs effets peuvent être différents. Souvent, les enfants absorbent, métabolisent et sécrètent les médicaments plus rapidement que les adultes. En plus, la physiologie des enfants peut changer souvent parce qu’ils grandissent. Le début de la puberté peut créer davantage de changements. Pour toutes ces raisons, les doses d’antiépileptique chez les enfants doivent être déterminées minutieusement, et vérifiées de façon continuelle.

Quand on utilise des antiépileptiques, il est préférable d’utiliser un seul médicament, si possible. Cela s’appelle une monothérapie. C’est plus facile à administrer; cela réduit les risques d’effets secondaires, et évite les interactions entre deux médicaments ou plus.

Plus d’un antiépileptique peut être utilisé pour différentes raisons :

  • Parfois, un seul antiépileptique ne suffit pas à contrôler les crises.
  • Parfois, l’enfant peut avoir plusieurs types de crises, et avoir besoin de plus d’un médicament pour les contrôler.
  • Parfois, l’enfant a moins d’effets secondaires avec deux antiépileptiques pris à des doses modérées, plutôt qu’avec un seul antiépileptique pris à une dose élevée.

L’utilisation de plus d’un médicament est appelée polythérapie. L’interaction entre deux médicaments ou plus peut augmenter ou diminuer l’efficacité d’un ou des deux médicaments, ce qui peut changer la dose nécessaire. Leur interaction peut également causer d’autres effets secondaires.

Trouver le bon antiépileptique et la bonne dose

Le traitement avec des médicaments doit être adapté pour convenir à chaque enfant parce que les réactions à un antiépileptique peuvent varier d’une personne à l’autre. Deux enfants ayant le même type de crises pourraient avoir besoin de médicaments différents, ou des doses différentes du même médicament. La détermination du bon médicament et de la bonne dose est un processus complexe qui peut prendre des semaines ou des mois.

Le médecin de votre enfant choisira un antiépileptique selon l’âge de l’enfant, le type de crises qu’il ou qu’elle a, et les effets secondaires possibles de l’antiépileptique. Certains antiépileptiques sont jugés médicaments de «première ligne», ce qui signifie qu’ils sont essayés en premier parce que l’on sait qu’ils sont utiles pour un syndrome ou un type de crises particulier.

La prochaine étape est de déterminer la dose. La quantité d’antiépileptique dans le corps de votre enfant devrait être assez élevée pour empêcher les crises, mais pas assez élevée pour causer des effets secondaires excessifs. La dose et la posologie seront déterminées par le médecin de votre enfant, en tenant compte de l’âge et du poids de votre enfant, de ses symptômes et de vos observations durant les premières semaines. Pour certains antiépileptiques, le médecin est également capable de mesurer la quantité de médicaments dans le sang de votre enfant, et d’adapter la dose à la concentration sanguine.

Dans la plupart des cas, il vaut mieux commencer par une faible dose et augmenter graduellement la dose optimale. Cela s’appelle parfois titrage. Cette introduction graduelle aide à minimiser les effets secondaires liés à la dose.

Mesurer les antiépileptiques dans le sang

Pour certains antiépileptiques, il existe une «marge thérapeutique» établie pour la concentration sanguine. Cette marge a été établie à partir de recherches cliniques comme étant la concentration sanguine la plus efficace pour contrôler les crises épileptiques, et éviter les effets secondaires chez la plupart des enfants. Votre médecin pourrait déterminer que votre enfant est mieux traité avec des concentrations supérieures ou inférieures à cette concentration.

Les concentrations d’antiépileptiques dans le sang peuvent être mesurées à l’aide d’une simple analyse de sang dans la plupart des laboratoires. Les concentrations sanguines sont modifiées selon le moment où la dernière dose a été donnée, alors votre médecin pourrait vous demander de faire subir l’analyse de sang le matin, avant la prise de l’antiépileptique. Cela s’appelle un «creux» de concentration du médicament.

Questions à poser au médecin de votre enfant au sujet des antiépileptiques

Voici des questions que vous pourriez vouloir poser quand le médecin prescrit un antiépileptique à votre enfant.

Des questions sur la façon de donner le médicament

  • Quelle dose prend mon enfant?
  • La dose doit-elle être titrée (augmentée progressivement au fil du temps)?
  • Quelle est la posologie (une fois par jour, deux fois par jour, trois fois par jour)?
  • Est-il possible de prendre le médicament seulement deux fois par jour, ou de le remplacer par un autre médicament qui ne doit être pris que deux fois par jour?
  • La dose doit-elle absolument être donnée à une heure fixe? Si mon enfant prend le médicament une demi-heure avant ou une heure après, y aura-t-il un problème?
  • Que devrions-nous faire si mon enfant oublie une dose de ce médicament?
  • Que devrions-nous faire si mon enfant prend trop de ce médicament de façon accidentelle?

Questions sur ce à quoi vous devez vous attendre

  • Quelles sont les chances que ce médicament contrôle les crises de mon enfant?
  • À quoi puis-je m’attendre pendant que mon enfant prend ce médicament?
  • Combien de temps cela prendra-t-il avant que nous sachions si le médicament fonctionne?
  • Pendant combien de temps mon enfant prendra-t-il ce médicament?

Questions sur les effets secondaires et les problèmes que pourrait avoir votre enfant

  • Quels genres d’effets secondaires physiques pourrait-il-y avoir?
  • Quels genres d’effets secondaires d’ordre cognitif ou sur l’apprentissage pourrait-il-y avoir?
  • Quels genres d’effets secondaires d’ordre comportemental pourrait il y avoir?
  • Pendant combien de temps devons-nous nous attendre à ce que durent les effets secondaires?
  • Ce médicament a-t-il des effets secondaires graves, pour lesquels nous devrions communiquer avec un médecin ou les services d’urgence? Comment pouvons nous reconnaître ces effets secondaires?
  • Ce médicament interfère t il avec d’autres médicaments?

Autres questions

  • À quelle fréquence mon enfant devrait il se présenter pour un rendez vous de suivi pendant qu’il prend ce médicament?
  • Mon enfant devra-t-il subir des analyses de sang pour une vérification pendant qu’il prend ce médicament?
  • Devrais-je informer le personnel de l’école de mon enfant au sujet de ce médicament?
Last updated: February 04 2010