L’équipe de soins de santé de votre enfant peut vous recommander quelques types de médicaments pour aider à gérer la drépanocytose, comme les médicaments qui ciblent la drépanocytose, les antibiotiques pour traiter les infections et les analgésiques.
Médicaments pour cibler la drépanocytose
Hydroxyurée
L’hydroxyurée (souvent vendu sous le nom Droxia® ou Hydrea®) est un médicament d’ordonnance qui peut aider de nombreuses personnes atteintes de drépanocytose. Il se présente sous forme liquide ou en capsule et est pris par voie orale chaque jour.
L’hydroxyurée agit en aidant les globules rouges à demeurer ronds et flexibles. Cela leur permet de voyager plus facilement à travers de minuscules vaisseaux sanguins.
L’hydroxyurée ne guérit pas la drépanocytose, mais des recherches démontrent que, pour de nombreuses personnes, elle :
- conduit à moins d’incidents de syndrome thoracique aigu;
- réduit le nombre de crises de douleur;
- réduit le besoin de transfusions sanguines;
- réduit le besoin de visites et de traitements à l’hôpital.
Médicaments pour l’infection
Antibiotiques
Les infections sont traitées avec des antibiotiques.
Les infections peuvent être une urgence médicale pour les personnes atteintes de drépanocytose. Ainsi, dès les premiers signes d’une infection, comme de la fièvre, il est important de consulter immédiatement un fournisseur de soins de santé. Le traitement précoce de l’infection peut aider à prévenir des problèmes plus graves.
Médicaments pour la douleur légère à modérée
La plupart des douleurs liées à la drépanocytose peuvent être traitées avec des analgésiques en vente libre tels que l’acétaminophène et l'ibuprofène. Certaines personnes qui souffrent de douleurs plus intenses reçoivent des opioïdes (comme l’hydrocodone ou la morphine) au besoin. D’autres peuvent être admis à l’hôpital pour recevoir des médicaments contre la douleur par voie intraveineuse. Les médicaments administrés par voie intraveineuse sont habituellement plus puissants que les médicaments pris par voie orale.
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant pourrait suggérer d’utiliser l’analgésie équilibrée (soulagement de la douleur) pour leur douleur drépanocytaire. Cela signifie qu’il faut prescrire une gamme d’analgésiques pour maximiser le soulagement de la douleur et minimiser les effets secondaires négatifs.
Acétaminophène
L’acétaminophène est un médicament en vente libre sous forme de pilule. On pense qu’il réduit la douleur en affectant les parties du cerveau qui reçoivent des messages de douleur.
Bien que vous n’ayez pas besoin d’une ordonnance d’acétaminophène, le fournisseur de soins de santé de votre enfant recommandera toujours une dose appropriée en fonction de son âge et de son poids. Si votre enfant a besoin d’acétaminophène, une version générique (sans nom de marque) fonctionne tout aussi bien qu’une version de marque, comme Tylenol®. Les génériques coûtent généralement moins cher.
Il est très important de s’en tenir à la dose recommandée d’acétaminophène. En prendre trop peut endommager le foie de votre enfant.
De nombreux médicaments comprennent également de l’acétaminophène. Par exemple, l’oxycodone ou le tramadol peuvent contenir de l’acétaminophène. Même les médicaments contre le rhume ou les somnifères peuvent inclure de l’acétaminophène..
Informez le fournisseur de soins de santé de votre enfant de tous les médicaments que votre enfant prend afin qu’il puisse s’assurer que votre enfant respecte les limites de la dose quotidienne recommandée.
Effets secondaires de l’acétaminophène
L’acétaminophène est un analgésique sûr et efficace lorsqu’il est pris aux doses prescrites et pendant une courte période. Dans de rares cas, l’acétaminophène peut causer de la diarrhée, une perte d’appétit, des douleurs ou des crampes à l’estomac, des éruptions cutanées, de l’urticaire ou des démangeaisons, une transpiration accrue, des yeux ou une peau jaunes, des lésions hépatiques et un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS))
Les AINS sont des pilules couramment utilisées pour traiter les épisodes de douleur causés par l’inflammation. L’inflammation se manifeste habituellement par des rougeurs, un gonflement ou de la chaleur. Les AINS agissent en interférant avec des enzymes spéciaux dans le corps, ce qui réduit l’inflammation et la douleur.
Les AINS sont plus efficaces lorsque pris sur une courte durée pour soulager les maux de tête, les maux de dents, les douleurs musculaires et les crampes menstruelles. Parfois, ils peuvent être utilisés avec de l’acétaminophène ou des opioïdes pour gérer plus efficacement les douleurs chroniques telles que les douleurs musculo-squelettiques.
Il existe de nombreux types d’AINS, mais vous ne pouvez prendre qu’un seul type à la fois.
Certains AINS, comme l’ibuprofène et le naproxène, sont disponibles en vente libre. Vous pouvez aussi voir l’ibuprofène sous les noms de marque Advil® et Motrin®. D’autres AINS sont disponibles uniquement sur ordonnance. Il s’agit notamment du diclofénac, du méloxicam et du célécoxib. Un type d’AINS, le toradol, est administré par voie intraveineuse en cas de douleur intense à l’hôpital.
Chaque AINS étant légèrement différent, l’un d’entre eux peut agir plus rapidement sur votre enfant ou avoir des effets secondaires différents des autres. En cas de brefs épisodes de douleur, il est préférable d’utiliser un médicament qui agit rapidement et s’élimine tout de suite de l’organisme. Pour les épisodes de douleur qui durent longtemps, il peut être préférable d’utiliser des médicaments à plus longue durée d’action.
Effets secondaires des AINS
- L’un des effets secondaires les plus courants des AINS est les maux d’estomac. Vous pouvez généralement éviter cela en prenant le médicament avec de la nourriture (ne serait-ce que quelques craquelins ou un verre de lait) et en prenant la bonne dose.
- Utilisés régulièrement pendant une longue période ou à fortes doses, les AINS peuvent provoquer des problèmes rénaux. Ils peuvent également provoquer des ulcères d’estomac, qui peuvent entraîner des saignements dangereux et des perforations (trous minuscules dans la paroi de l’estomac). Si votre enfant voit du sang dans ses selles ou si ses selles sont de couleur noire, si votre enfant vomit brun ou rouge vif ou a de fortes douleurs à l’estomac pendant qu’il prend des AINS, il devrait cesser de prendre le médicament et consulter immédiatement son fournisseur de soins de santé.
- Les AINS peuvent aggraver les maux de tête. Si votre enfant a tendance à avoir des migraines, il ne devrait pas prendre d’AINS plus de 15 jours par mois.
- Dans de très rares cas, les AINS peuvent causer des problèmes de saignement. Si votre enfant prend des AINS, il pourrait devoir cesser de les prendre pendant une courte période s’il doit subir une opération chirurgicale.