Comment le médecin peut-il aider votre enfant souffrant d’une OME?
Le médecin examinera les oreilles de votre enfant au moyen d’un instrument de visualisation spécial appelé « otoscope ». Au besoin, votre enfant sera référé à un otorhinolaryngologiste (ORL), c'est-à-dire un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge. Ce spécialiste peut proposer de faire des tests auditifs ou d’autres tests à votre enfant.
Une visite de suivi environ 3mois plus tard déterminera si votre enfant a besoin d’une opération de chirurgie afin de retirer le liquide ou si celui-ci s’est évacué tout seul.
Traitement chirurgical de l’OME
Si son état ne s’améliore pas seul, votre enfant pourrait devoir subir une opération afin de retirer le liquide.
Mise en place d’un tube
La chirurgie la plus courante en ce qui concerne l’OME est l’insertion de tubes dans les oreilles. La chirurgie se déroulera sous anesthésie générale afin de permettre au chirurgien d’insérer un petit tube de drainage dans le tympan de votre enfant. Le tube aidera à évacuer le liquide. L’audition de votre enfant devrait s’améliorer aussitôt. Il peut être nécessaire de porter des bouchons d’oreille spéciaux afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans les oreilles.
Rétablissement
La plupart des enfants se rétabliront seuls des complications causées par le liquide dand l’oreille moyenne. Au fur et à mesure que votre enfant grandira, la trompe d’Eustache se développera et le liquide aura plus d’espace pour sortir de l’oreille moyenne. Habituellement, les enfants n’ont pas d’OME après l’âge de 8 ans.