Développement moteur : le deuxième semestre

Motor development: The next six months [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur le développement moteur d’un bébé durant les six premiers mois de la vie et sur les étapes qu’il franchira durant cette période, comme contrôler sa tête, s’asseoir et se retourner.

À retenir

  • Au cours des six prochains mois, votre bébé apprendra à s’asseoir tout seul, à ramper, à avoir un meilleur contrôle de ses mains et il pourrait même être capable de se tenir debout ou de faire ses premiers pas.

La présente page décrit certaines étapes que franchira votre bébé pendant le deuxième semestre de sa vie. Vous devez cependant garder à l’esprit que chaque bébé se développe selon son propre rythme et que les âges énumérés sont estimatifs. De plus, cette page décrit le développement d’un bébé en santé né à terme. Un bébé prématuré franchira ces étapes un peu plus tard qu’un bébé né à terme.

7e mois

À cet âge, votre bébé continue à améliorer son aptitude à s’asseoir et devrait pouvoir s’asseoir pendant quelques minutes successives. Cependant, il pourrait toujours avoir besoin de s’appuyer sur les mains pour se tenir assis. De plus, il ne pourra pas encore se mettre en position assise tout seul. Pour ce faire, il aura besoin de votre aide.

Si vous soutenez votre bébé, il devrait pouvoir se tenir debout et sauter, ce qui l’amusera beaucoup. Les sauts constituent un bon entraînement pour ses jambes.

La coordination des mains de votre bébé continue de s’améliorer durant ce mois. Il pourrait devenir très doué pour saisir un jouet d’une une seule main et le faire passer à l’autre main.

8e mois

Vers cet âge, votre bébé peut non seulement s’asseoir, mais également se mettre en position assise sans votre aide. Il peut même se mettre debout. Cependant, une fois sur ses pieds, il pourrait avoir de la difficulté à se rasseoir.

À cet âge, certains bébés apprennent à marcher à quatre pattes. Mais d’autres préfèrent ramper sur le ventre ou le derrière. La plupart des bébés commencent à se déplacer vers l’arrière avant d’essayer d’avancer. Si votre bébé n’a pas encore appris à marcher à quatre pattes, il ne tardera pas à le faire. Si ce n’est pas le cas, il pourrait passer directement de la position assise à la marche plus tard.

9e mois

Votre bébé a appris à pousser des objets avec son index, ce qui l’aide à découvrir les objets qu’il tient à la main. Il sait désormais comment se débarrasser intentionnellement d’un objet avec lequel il ne veut plus jouer. Cela élimine une source importante de frustration pour votre bébé.

10e mois

Durant ce mois, si vous tenez votre bébé par la main, il pourrait tenter quelques pas. Il pourrait également devenir très bon à exécuter des mouvements répétitifs tels que prendre un jouet avec une seule main et le passer à l’autre main avant de le jeter dans un seau à côté de lui.

11e mois

Votre bébé peut maintenant se tenir debout tout seul pendant quelques secondes. Il peut également passer de la position debout à la position assise lorsqu’il le veut.

12e mois

À cet âge, votre bébé pourrait faire ses premiers pas s’il ne l’a pas déjà fait. Il gardera ses jambes très écartées afin de garder l’équilibre. Il devra faire preuve d’une grande concentration pour faire ses premiers pas. Pendant les semaines qui suivront, il regardera souvent ses pieds lorsqu’il tentera de marcher afin de comprendre où ils se situent par rapport aux objets qui l’entourent.

À ce stade, votre bébé pourrait commencer à préférer l’utilisation d’une main à une autre, ce qu’on appelle la manualité. Il est important que la manualité ne se développe pas trop tôt chez votre bébé. Si vous remarquez que votre bébé préfère utiliser une main à une autre pendant les premiers mois de sa vie, consultez un médecin, car cela pourrait indiquer un éventuel problème.

Pendant ce mois, la motricité fine de votre bébé continue de s’améliorer. Vers cet âge, il peut saisir un objet avec son pouce et son index, ce qu’on appelle la « pince fine ». Il pourrait s’amuser à empiler des blocs ou à placer des objets l’un sur l’autre. Il pourrait également aimer les casse-têtes simples, de préférence ceux composés de pièces en bois qui disposent chacune d’un petit poignet.

Last updated: October 18 2009