Mucosite après une greffe de sang et de moelle osseuse

Mucositis after a blood and marrow transplant [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les parents apprendront comment prévenir et traiter la mucosite après une greffe de sang et de moelle osseuse (GSM).

À retenir

  • La mucosite est une inflammation de la paroi du système digestif et de la bouche.
  • La chimiothérapie et l’irradiation du corps entier peuvent endommager la mince couche de cellules qui recouvre la paroi du système digestif et donner lieu à des ulcères à différents endroits.
  • La mucosite peut être traitée à l’aide de médicaments, d’alimentation parentérale totale (APT) et d’une hygiène buccale adéquate.

Avant la greffe de sang et de moelle osseuse de votre enfant (GSM), il aura reçu de la chimiothérapie ou une irradiation totale. Ces deux traitements peuvent causer une complication appelée muscosite.

Qu’est-ce que la mucosite?

La mucosite est une inflammation de la paroi du système digestif et de la bouche. Elle cause souvent des ulcères dans la bouche, l’œsophage, l’estomac et les intestins.

Des lésions dans la bouche et sur la côté de la langue
La mucosite peut se manifester à n'importe quel endroit du tube digestif. Elle se remarque plus facilement dans la bouche.

Qu’est-ce qui cause la mucosite?

Pour que le corps puisse accueillir de nouvelles cellules de moelle osseuse, votre enfant recevra d’abord un traitement de chimiothérapie et (ou) d’irradiation totale. Les deux traitements peuvent cependant endommager la mince couche de cellules qui se trouvent sur la paroi du système digestif, ce qui peut donner lieu à des ulcères à différents endroits. Si la couche protectrice de la buche est endommagée, l’enfant aura des ulcères buccaux, qui peuvent être très douloureux. Votre enfant pourrait avoir de la difficulté à avaler, à parler, à manger et à boire.

Une mucosite dans la gorge, l’œsophage, l’estomac et les intestins peuvent causer de l’inconfort et de la douleur à votre enfant. Elle peut aussi expliquer la présence de sang dans les expectorations, les vomissements et les selles de votre enfant. Les saignements cesseront quand la mucosite se résorbera.

Comment traite-t-on la mucosite?

Médicaments

Des médicaments comme la morphine peuvent soulager la douleur à la bouche efficacement. D’autres médicaments, comme les antiacides, peuvent soulager la douleur dans l’estomac et les intestins.

Alimentation parentérale totale (APT)

Si la nausée et les vomissements causent trop d’inconfort, votre enfant pourrait ne pas avoir envie de manger ou de boire. Pour veiller à ce que votre enfant continue à obtenir suffisamment de nutriments, l’infirmière administrera un mélange spécial de nutriments, qui contient :

  • des protéines;
  • des matières grasses;
  • du sucre;
  • des vitamines et des minéraux.

Ce mélange nutritif est désigné en tant qu’Alimentation parentérale totale (APT). L’APT n’est pas un traitement pour la mucosite en soi, mais on s’en sert pour aider votre enfant à obtenir les nutriments nécessaires s’il est inconfortable. L’infirmière administre l’APT dans la circulation sanguine de votre enfant au moyen du cathéter central.

Soins buccaux

Étant donné que les ulcères buccaux sont une source d’infection, il importe de garder la bouche aussi propre que possible.

Pour en savoir davantage, consulter la page sur les « Soins quotidiens ».

L’utilisation d’un rince-bouche au bicarbonate de soude toutes les quatre heures aidera à réduire la douleur et accélèrera la guérison.

Pour en savoir davantage, consulter la page sur le « Rince-bouche au bicarbonate de soude ».

Si l’enfant a des ulcères buccaux, comment surmonter les problèmes d’alimentation?

Votre enfant pourrait trouver que manger est très douloureux à cause des ulcères buccaux. Si des ulcères l’empêchent de manger, de boire ou de parler, dites-le au médecin ou à l’infirmière aussi tôt que possible.

Moyens de réduire la douleur au moment des repas

  • manger des aliments tièdes ou froids au lieu de chaud, dont des laits frappés, du fromage cottage du yogourt, du melon d’eau, des desserts à la gélatine et des fruits mous en canne, que vous pouvez mélanger;
  • cuire les aliments jusqu’à ce qu’ils soient mous;
  • boire à l’aide d’une paille pour que le liquide ne touche pas aux ulcères;
  • manger des aliments à forte teneur en protéines et en calories, pour que les ulcères puissent guérir;
  • essayer une alimentation liquide qui comprend des aliments passés au mélangeur, comme des laits frappés;
  • manger des aliments congelés mous et non irritants comme des sucettes glacées, de la crème glacée et du yogourt glacé;
  • boire des nectars de fruit et des jus à saveur de fruit au lieu de jus acides;
  • rincer la bouche avec le rince-bouche de l’hôpital à quelques heures d’intervalle. Utiliser une brosse à dents à poils mous pour nettoyer les dents et les gencives.

Éviter les aliments qui peuvent aggraver les ulcères buccaux de votre enfant

Votre enfant doit éviter :

  • les aliments et boissons acidulés ou acides comme les agrumes et les jus d’agrume, ainsi que le jus d’ananas et les aliments salés (y compris les bouillons);
  • les épices très prononcées comme la poudre de chili, la muscade, le poivre et les clous de girofle;
  • les aliments durs comme les fruits et légumes frais, les rôties sèches, les céréales et le pain à gros grains et les collations croquantes;
  • les boissons alcoolisées;
  • les boissons extrêmement froides ou chaudes.
Last updated: January 06 2010