Besoins nutritionnels de votre bébé

Nutrition for your baby [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez les différents stades alimentaires de votre bébé et de quelle façon gérer les problèmes comme les régurgitations.

À retenir

  • Au cours des premiers quatre à six mois, votre bébé obtiendra tous ses éléments nutritifs par le lait maternel ou la préparation pour nourrisson.
  • Les régurgitations sont fréquentes, mais elles peuvent être apaisées en donnant de plus petites quantités de lait maternel ou de préparation pour nourrisson et en plaçant votre bébé en position assise pendant que vous le nourrissez et juste après l’avoir nourri.
  • Consultez un médecin si votre bébé régurgite et ne grandit pas comme il le devrait ou s’il éprouve de la douleur pendant que vous le nourrissez.
  • Votre bébé peut commencer à ingérer des aliments solides à partir de l’âge de six mois.

Votre enfant passera par plusieurs stades dans son cheminement vers un régime alimentaire sain et varié. Nourrir votre bébé peut être à la fois une expérience enrichissante et difficile.


Lait maternel et maternisé

Pendant les quatre à six premiers mois de sa vie, votre bébé obtiendra ses substances nutritives du lait maternel ou maternisé uniquement.

L'allaitement au sein est recommandé jusqu’à l’âge d’un an. Cependant, certaines mères ne sont pas en mesure d’allaiter leurs bébés pendant douze mois et peuvent alors remplacer le lait maternel par du lait maternisé.

Lorsque vous êtes prête à sevrer votre bébé, faites le progressivement. Vous pouvez envisager de remplacer une tétée par un biberon par jour et d’attendre une semaine environ avant d’en remplacer une autre.

Un nourrisson habitué au lait maternel peut s’accoutumer lentement au biberon ou à la tasse à bec. Ne vous inquiétez pas si l’adaptation est difficile. Il peut falloir quelques jours ou quelques semaines aux bébés avant de comprendre comment téter le biberon ou boire à l’aide de la tasse.

Si votre nourrisson a presqu’un an lorsque vous le sevrez, essayez de lui donner à boire dans une tasse à bec directement plutôt que de remplacer les tétées au sein par des biberons. D’après les études, les enfants âgés de plus d’un an buvant au moyen d’une tasse n’ont pas tendance à boire trop de lait comme cela peut se produire avec les biberons.

Il peut aussi falloir un certain temps pour remplacer le biberon par la tasse à bec. Cela peut prendre quelques semaines pour que votre bébé s’habitue à boire à l’aide d’une tasse. Essayez de lui faire boire un peu de jus de fruit mélangé avec de l’eau avant de lui donner du lait.

Régurgitation

La régurgitation est un phénomène courant chez les nourrissons. Elle est habituellement sans danger pourvu qu’elle ne soit pas accompagnée de douleurs et que la croissance de votre bébé se fasse normalement. En règle générale, les nourrissons cessent de régurgiter lorsqu’ils atteignent l’âge d’un an.

Si votre nourrisson régurgite ses tétées, essayez :

  • de lui donner une plus petite quantité de lait maternel ou maternisé plus souvent,
  • de le redresser pendant qu’il boit,
  • de le tenir dans une position verticale (debout) pendant 30 minutes après qu’il a bu plutôt que de le laisser s’allonger immédiatement après.

Ça vaut le coup d’essayer ces simples stratégies, bien que de nombreux nourrissons continueront de régurgiter peu importe ce que vous faites pour les en empêcher.

Quand consulter un médecin

Consultez un médecin si votre bébé régurgite, mais que sa croissance ne se fait pas normalement ou qu’il n’atteint pas ses étapes de développement. Vous devez aussi le faire si votre bébé courbe le dos ou semble avoir des douleurs pendant une tétée ou s’il pleure et arrête de boire avant d’avoir terminé la tétée. Dans une telle situation, le médecin peut recommander la prise de médicaments anti reflux.

Aliments solides

Vous pouvez commencer à donner des aliments solides à votre bébé à l’âge de quatre à six mois. L'intégr​ation d’aliments solides vous offre la possibilité de donner à votre bébé une vaste gamme d’aliments qu’il peut aimer.

Last updated: September 27 2013