En quoi consiste une stomie?
Une stomie est une ouverture temporaire ou permanente entre l'intérieur et l'extérieur de l'abdomen (sa partie visible à l'extérieur de l'abdomen porte le même nom).
Une stomie permettra à votre enfant d'évacuer ses selles si ses intestins ne fonctionnent pas correctement ou encore son urine si ce sont ses voies urinaires qui sont déficientes. La stomie se fait par chirurgie.
Les stomies portent différents noms selon l'endroit où elles sont pratiquées. Par exemple, une ouverture entre l'intestin et l'abdomen se nomme iléostomie ou colostomie et une ouverture entre les voies urinaires et l'abdomen s'appelle une urostomie.
À quoi ressemble l'extrémité visible de la stomie?
L'extrémité visible de l'ouverture à l'extérieur de l'abdomen (ventre) s'appelle également stomie. Bien que celle-ci ait une apparence différente chez chaque personne stomisée, elle est habituellement :
- de forme ronde ou ovale,
- d'un rouge du même ton que
- l'intérieur de la joue.
- humide et luisante.
La stomie peut être petite ou grande. Sa taille change généralement au cours des six semaines suivant la chirurgie, puis demeure la même par la suite.
La stomie ne comporte aucune terminaison nerveuse, ce qui signifie que votre enfant ne sentira aucune douleur au toucher ni à la sortie des selles.
La stomie peut parfois saigner légèrement quand on la lave ou si elle est percutée, ce qui est normal. Des saignements peuvent aussi se produire lorsqu'elle est irritée. Vous pourrez arrêter tout saignement en appliquant une légère pression sur la stomie à l'aide d'un linge doux.
Comment les selles ou l'urine sont recueillies à l'extérieur du corps
Un sac appelé poche pour stomie est placé sur la stomie pour recueillir les selles ou l'urine. Cette poche protégera aussi la peau autour de la stomie de votre enfant et empêchera ses vêtements de se souiller. Elle peut comporter une ou deux pièces et être accompagnée d'un accessoire comme une ceinture.
De nombreuses entreprises vendent toute une gamme de matériel pour stomisés. L'infirmier s'occupant de la stomie de votre enfant vous indiquera où vous procurer les poches et les accessoires avant que votre enfant quitte l'hôpital.
Comment vider et remplacer la poche pour stomie de votre enfant
La poche de votre enfant devra être vidée quand elle sera du tiers à la moitié remplie.
Quand des gaz s'accumulent en quantité dans la poche, vous devrez l'ouvrir souvent pour qu'ils puissent en être éliminés. Cela vous permettra de vous assurer que la poche ne se détache pas de l'abdomen. Selon l'importance de l'accumulation des gaz, vous devrez peut-être utiliser une poche pour stomie munie d'un filtre.
Vous devrez installer une nouvelle poche à votre enfant à des intervalles d'un à quatre jours. Toutefois, votre enfant pourra conserver la même poche pendant une période allant jusqu'à une semaine, si elle ne présente pas de fuite (rien ne s'en échappe) et que vous n'observez aucune éruption ou autres rougeurs sur la peau autour de la stomie.
Si le contenu de la poche s'en échappe, assurez-vous de la remplacer sans tarder. Cela vous permettra d'éviter que le contact des selles avec la peau provoque une éruption. Vous devrez vous assurer d'avoir assez de poches de rechange à domicile et de toujours en apportez une avec vous quand vous sortez en cas de fuite.
Avant que votre enfant quitte l'hôpital, l'infirmier s'occupant de sa stomie vous donnera des renseignements détaillés sur la façon d'entretenir la poche, de la vider et de la remplacer.
Mon enfant pourra-t-il pratiquer des activités normales même s'il est stomisé?
Oui. Le fait d'être stomisé ne limitera pas les activités de votre enfant. Il pourra s'allonger sur le ventre et faire toutes les activités qu'il pratiquait avant sa chirurgie. Consultez votre médecin à ce sujet avant que votre enfant quitte l'hôpital.
Votre enfant pourra prendre sa douche ou son bain avec ou sans la poche, car l'eau ne nuira pas à la stomie et n'y sera pas aspirée. Cependant, si vous retirez la poche, assurez-vous ensuite de bien sécher la stomie. Une nouvelle poche n'adhérera à la peau que si elle est bien sèche.
Quand obtenir un avis médical
Communiquez avec l'infirmier de votre enfant :
- en cas d'éruption cutanée ou d'autres irritations de la peau autour de la stomie,
- en cas de fuite abondante de la poche pour stomie,
- pour toute question au sujet de la stomie ou de la poche.
Communiquez avec le médecin de votre enfant :
- si votre enfant a une diarrhée,
- si, en quelques heures seulement, une quantité de selles beaucoup grande que d'habitude est recueillie dans la poche,
- si votre enfant est anormalement fatigué,
- si votre enfant n'urine pas,
- si votre enfant a une fièvre (38,5 °C (101 °F) ou plus),
- si vous constatez un changement important de la taille ou de la couleur de la stomie qui dure plus de quelques minutes,
- si les saignements de la stomie sont plus abondants ou persistent,
- si les selles de votre enfant sont moins fréquentes,
- si votre enfant pleure sans arrêt ou présente d'autres signes de douleur,
- si le ventre de votre enfant durcit et gonfle,
- si votre enfant a des vomissures vertes, même si cela se produit une seule fois.
Numéros de téléphone importants
Le chirurgien de mon enfant est : ________________________________
Numéro de téléphone : ____________________
L'infirmier chargé de la stomie de mon enfant est : ________________________
Numéro de téléphone : ________________________________
Sources
American Pediatric Surgical Nurses Association, 2006. Ostomy Information Teaching Sheet.