Fertilité
Quand votre enfant sera devenu adulte, il pourrait commencer à penser à avoir des enfants. Les méthodes de traitements actuelles de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) se sont améliorées au point où la majorité des enfants atteints de LMA ont très peu de risques d’avoir des problèmes de fertilité plus tard. Cependant, tout dépend du type de traitement reçu. Par exemple, certains garçons doivent recevoir des traitements de radiation directement aux testicules, ce qui pourrait affecter leur fertilité. Mentionnez toutes vos inquiétudes à ce sujet au médecin de votre enfant.
Si votre enfant a reçu une greffe de moelle osseuse pendant le traitement, il pourrait avoir de la difficulté à concevoir plus tard.
Si votre enfant a reçu son diagnostic à l’âge de la puberté ou après (11 ou 12 ans), votre enfant et vous devriez peut-être envisager stocker son sperme dans une banque de sperme. Discutez de cette possibilité avec le médecin de votre enfant.
Problèmes cardiaques
Pendant la chimiothérapie de votre enfant, il pourrait prendre des médicaments appelés daunorubicin et doxorubicin. Ils appartiennent à la classe de médicaments appelée anthracyclines, couramment utilisés pour traiter de nombreux types de cancers. Selon la dose, ces médicaments peuvent être toxiques pour les cellules à l’intérieur du cœur. Des lésions à ces cellules peuvent compliquer la tâche du muscle cardiaque de pomper efficacement. Après un certain temps, le cœur ne peut plus compenser, et votre enfant pourrait développer des symptômes comme de la fatigue ou des difficultés à respirer.
Si votre enfant a reçu des anthracyclines pendant son traitement, il devrait consulter un médecin et avoir une échographie cardiaque (échocardiogramme) régulièrement. Les filles traitées au moyen d’anthracyclines et qui tombent enceintes doivent subir un échocardiogramme régulier.
Problèmes de thyroïde
Si votre enfant subi une radiothérapie, il pourrait développer des problèmes de thyroïde, un organe en forme de papillon situé au bas du cou juste sous la pomme d’Adam chez les hommes. Notre glande thyroïde sécrète des hormones qui régissent notre poids, notre rythme cardiaque et la manière dont nous utilisons l’énergie.
Les radiations peuvent interrompre ce processus et faire que la thyroïde produit moins d’hormones que la normale. C’est ce que l’on appelle l’hypothyroïdie. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer un gain de poids, de la fatigue et d’autres problèmes de santé.
Le médecin de votre enfant vérifiera la présence de signes d’hypothyroïdie pendant les visites de suivi. Ce trouble est facile à régler. Si votre enfant développe une hypothyroïdie, le médecin prescrira une hormone thyroïdienne synthétique qui est sûre et efficace.
Complications liées aux greffes de moelle osseuse
Dans le cadre du plan de traitement de votre enfant, il pourrait aussi recevoir une greffe de moelle osseuse. De nombreux effets à long terme sont associés à cette intervention.