Stimulateur cardiaque : soins à domicile
Un stimulateur cardiaque est un petit appareil qui utilise des impulsions électriques pour contrôler la vitesse et le rythme des battements du cœur de votre enfant.
Comment fonctionne le cœur normalement?
Le cœur est une pompe qui fait circuler le sang dans l’organisme. Le débit et le rythme cardiaque sont normalement contrôlés par le système électrique naturel du cœur. La partie supérieure du cœur a en effet son propre stimulateur, appelé le nœud sinusal. Les impulsions électriques commencent dans le nœud sinusal et voyagent dans les oreillettes (cavités supérieures), ce qui les fait se contracter. Les impulsions se propagent ensuite à l’endroit où les oreillettes sont liées aux ventricules (cavités inférieures).
Cet endroit s’appelle le nœud auriculo-ventriculaire (AV). Le nœud AV envoie les impulsions dans les muscles des ventricules, ce qui les fait se contracter. Quand les ventricules se contractent, ils pompent le sang hors du cœur pour l’acheminer dans le reste du corps.
Pour en savoir davantage, consultez le fonctionnement du coprs humain: électrocardiogramme (ECG) .
Pourquoi le cœur de mon enfant a-t-il besoin d’un stimulateur pour fonctionner normalement?
Un enfant pourrait avoir besoin d’un stimulateur cardiaque pour de nombreuses raisons. Les deux principales sont un blocage cardiaque et la maladie du sinus.
- Blocage cardiaque (ou bloc atrio-ventriculaire ou bloc cardiaque) : en présence d’un blocage cardiaque, les impulsions électriques ne sont pas transmises normalement entre les cavités supérieures et inférieures à cause d’un blocage du nœud AV. Ce blocage peut être présent avant la naissance (blocage cardiaque congénital) ou être le produit d’une opération dont l’objectif était de réparer une anomalie cardiaque. Un blocage cardiaque acquis peut aussi être issu d’infections (comme l’endocardite ou la myocardite), ou même de l’effet de certains médicaments.
- Maladie du sinus : dans ce cas, c’est le nœud sinusal qui ne fonctionne pas correctement, ce qui rend les battements trop lents ou trop rapides.
Comment fonctionne le stimulateur?
Le stimulateur a deux parties : le stimulateur lui-même et la déviation (fil)
- Le stimulateur : petit contenant en métal qui contient la pile et les circuits électriques. Il est très petit et pèse moins de 60 g. Il est placé sous la peau et les muscles, soit près de l’épaule soit près de l’estomac. Le stimulateur surveille l’activité électrique naturelle du cœur et envoie des impulsions électriques pour faire battre le cœur seulement en cas de nécessité.
- Les électrodes : l’impulsion électrique qui provient du stimulateur voyage dans des fils isolés auxquels sont attachés des embouts de métal appelés électrodes, qui entrent en contact avec le cœur de votre enfant. Selon le type de stimulateur, les électrodes peuvent être attachées à la cavité supérieure ou inférieure du cœur, ou les deux.
Quels types de stimulateur existe-t-il?
Les stimulateurs cardiaques sont offerts en nombreux modèles et marques différents. Le médecin de votre enfant décidera quel stimulateur il faudrait installer à votre enfant. Pour en savoir davantage sur les stimulateurs, vous pouvez en parler à votre médecin ou au personnel de la clinique de cardiologie.
Stimulateur transveineux et épicardique
Chez les enfants, les stimulateurs peuvent être installés de l’une des deux manières suivantes :
- l'électrode qui établit le rythme peut être fixée à la paroi intérieure du cœur, et le stimulateur, installé dans l’épaule. C’est ce que l’on appelle un stimulateur transveineux;
- l'électrode qui établit le rythme peut être fixée à la paroi extérieure du cœur, et le stimulateur, dans l’abdomen. C’est ce qu’on appelle un stimulateur épicardique.
Stimulateurs dans une cavité ou deux cavités
Si un stimulateur est placé dans une cavité, l'électrode qui établit le rythme est installée soit dans la cavité supérieure (oreillette) soit dans la cavité inférieure (ventricule) du cœur. Si un stimulateur est installé dans deux cavités, deux électrodes sont installées: une dans la cavité supérieure et l’autre dans la cavité inférieure.
Stimulateurs qui réagissent au rythme naturel
Certains stimulateurs peuvent ajuster leur rythme selon celui modulé par l’activité du patient. Par exemple, la plupart des stimulateurs ont des capteurs intégrés qui peuvent détecter les mouvements du corps, comme la marche ou la course, et augmentent leur rythme selon l’activité du patient.
Votre enfant doit éviter tout champ électrique et magnétique important
Les puissants champs magnétiques interfèrent avec la capacité du stimulateur de capter l’activité du cœur. Quand cela se produit, le stimulateur réagira en envoyant ses impulsions à un rythme fixe. Il ne s'arrêtera pas seul. Votre enfant doit donc prendre des précautions dans les situations qui suivent:
- Si votre enfant visite l’exposition sur l’électricité au Centre des sciences de l'Ontario, il doit rester derrière la corde, parce que le puissant aimant peut interférer avec le stimulateur.
- Si votre enfant suit des cours de technologie industrielle à l’école ou s’il est intéressé par des passe-temps mécaniques, il ne doit pas travailler avec des soudeuses à arc électrique ou des alternateurs.
- Toute intervention qui implique un équipement électrique dont on se sert dans le bureau d’un médecin ou une salle d’opération peut interférer avec le fonctionnement du stimulateur ou changer ses réglages. La cautérisation électrique, qui utilise l’électricité pour brûler des tissus, est un exemple.
- L’imagerie par résonnance magnétique (IRM), une procédure faite dans des établissements de soins, ne doit jamais être faite sur une personne qui porte un stimulateur cardiaque.
- Des objets qui contiennent des aimants, comme des bijoux magnétiques, des jouets avec de gros aimants et certains écouteurs doivent être séparés du stimulateur d’au moins 15 cm.
- En général, tout appareil électronique, en particulier ceux qui ont des antennes qui transmettent des signaux électriques, doit être gardé à au moins 15 cm du stimulateur, comme un téléphone cellulaire.
- Votre enfant devrait pouvoir traverser des bornes antivols sans problème, mais ne devrait pas rester entre ces bornes. Le stimulateur pourrait activer l’alarme, mais ne devrait pas être déréglé par le système.
Les micro-ondes n’interfèreront pas avec le bon fonctionnement du stimulateur.
Activité
La plupart des enfants qui ont un stimulateur peuvent jouer et travailler normalement, mais il y a certaines précautions à prendre. Votre enfant devrait éviter les sports qui pourraient causer un impact répétitif et direct au stimulateur, comme le karaté et le kickboxing. En effet, des coups répétés pourraient affaiblir ou endommager les électrodes. Le personnel de la clinique de cardiologie discutera de ces précautions avec votre enfant et vous.
Utilisez cet espace pour écrire toute question et des notes :
Le cardiologue de votre enfant vous discutera de toute autre restriction quant aux activités liée à la maladie cardiaque sous-jacente de votre enfant.
À quelle fréquence doit-on changer le stimulateur?
La pile du stimulateur est fiable, et sa quantité d’énergie descend très lentement. On peut connaître son état à chaque visite de suivi à la clinique. Le stimulateur sera remplacé quand la pile devra être remplacée. À ce moment, le stimulateur continue de fonctionner correctement pendant encore 2 à 3 mois, ce qui permet au médecin de fixer une date pour l’opération.
En général, un stimulateur cardiaque peut durer de 5 à 8 ans, selon l’utilisation et l’énergie qui sert au règlement du rythme cardiaque. Une opération peut être faite avant s’il y a des problèmes avec les fils des électrodes ou le stimulateur. Votre enfant sera admis à l’hôpital pour un séjour d’environ 2 jours, pour le remplacement du stimulateur.
Qu’est-ce qui se passe dans la clinique de cardiologie?
Le personnel de la clinique vérifiera le stimulateur cardiaque de votre enfant en se servant d’un petit ordinateur. Les réglages comme le rythme cardiaque peuvent être changés à l’aide de cet ordinateur. Votre enfant ne sentira pas d’inconfort ni de douleur pendant cette procédure.
On pourrait prendre des radiographies du thorax si le cardiologue estime la présence d’un problème avec une électrode. Des radiographies seront aussi faites environ une fois par an pour vérifier la position et la longueur des déviations du stimulateur.
De plus, un moniteur Holter sera utilisé une fois l’an. Cela permettra au cardiologue de vérifier le fonctionnement du stimulateur.
Rendez-vous de suivi
Vous devrez assister à des rendez-vous de suivi à la clinique de cardiologie (habituellement tous les 6 mois) et au bureau du cardiologue de votre enfant. Un suivi médical régulier est très important.
Si la pile commence à s’affaiblir, un suivi pourrait être fait au téléphone au moyen d’un appareil appelé transmetteur téléphonique. Cette méthode a ses avantages, mais ne peut remplacer des visites régulières en personne..
Qui appeler si vous avez des questions
Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter un médecin. Appelez votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou encore appelez le 911 au besoin. Vous pouvez aussi appeler le personnel de la clinique de cardiologie si vous avez des questions précises au sujet du stimulateur.