Qu'est-ce que la persistance du canal artériel?
Dans l'utérus, l'oxygène du bébé provient de la mère. Étant donné que le sang n'a pas besoin de passer dans les poumons du fœtus, le sang est détourné des poumons vers le reste de l'organisme par une voie appelée le canal artériel.
Une fois que le bébé est né et qu'il a pris sa première inspiration, le canal artériel n'est plus nécessaire et commence à se fermer. En temps normal, le canal artériel est complètement fermé après quelques semaines.
Chez certains bébés, ce processus de fermeture ne produit pas ou ne se produit que partiellement, ce qui laisse une petite ouverture. Par conséquent, la circulation normale du sang est entravée. C'est ce que l'on appelle la persistance du canal artériel (PCA). Le terme « persistance », dans ce contexte, signifie « ouvert ».
Parfois, le corps a seulement besoin d'un peu plus de temps pour que la PCA se ferme. Certains médicaments peuvent aussi servir à stimuler la fermeture d'une PCA. Si le temps ou les médicaments ne parviennent pas à fermer la PCA, la cathérisation ou une opération pourraient être nécessaires. Les renseignements ci-dessous décrivent ce qui se passe pendant la cathétérisation du cœur pour fermer une PCA.
Qu'est-ce que la cathétérisation du cœur?
Pendant la cathétérisation, le médecin place délicatement un long tube mince appelé cathéter dans une veine ou une artère du cou ou de l'aine de votre enfant. L'aine est la région au-dessus de la jambe. Le cathéter est ensuite déplacé dans la veine ou l'artère qui mène au cœur.
Le médecin qui fait cette procédure est un cardiologue, c'est-à-dire un médecin spécialiste du cœur et des vaisseaux sanguins. Il pourrait ne pas être le cardiologue habituel de votre enfant.
Il y a un faible risque de complications associé à l' intervention
En général, le cathétérisme du cœur est une intervention à risque assez faible, mais elle n' est pas sans risque. Le médecin vous expliquera les risques du cathétérisme en détail avant que vous ne donniez votre consentement avant la procédure. Les risques les plus fréquents associés à la fermeture d' une PCA sont les suivants :
Le cathéter pourrait traverser un vaisseau sanguin
Il y a un faible risque que le cathéter traverse un vaisseau sanguin ou la paroi du cœur. Pour réduire le risque, nous utilisions un type de radiographie appelée fluoroscopie, pour voir où le cathéter se trouve à tout moment.
Des complications relatives à l' instrument de fermeture peuvent survenir
Quand l' instrument est mis en place, il se peut qu' il soit installé au mauvais endroit, qu' il se déplace ou qu' il tombe de la PCA. Si cela se produit, le cardiologue tentera de le remettre en place. S' il n' y parvient pas, il faudra prévoir une opération pour retirer l' instrument et fermer la PCA.
Une petite fuite par l' instrument de fermeture est une complication plus courante, qui disparaît habituellement avec le temps. Dans de rares cas, un deuxième instrument pourrait devoir être mis en place sur le premier pour arrêter complètement la fuite.
De quoi a l' air l' instrument de fermeture et comment demeure-t-il en place?
L' instrument de fermeture est fait de métal et de maille. Il ressemble à un court tube avec des disques (cercles) de différentes tailles à chaque bout. Avant d' être inséré, les disques sont repliés pour que le dispositif puisse entrer dans le cathéter. Quand le dispositif est bien placé, un disque s' ouvre, et l' instrument sort du cathéter. La partie qui sort du tube bouche l' ouverture, et l' autre disque à l' autre bout s' ouvre. La PCA est maintenant fermée par l' instrument qui agit comme un bouchon, ce qui empêche le sang de couler dans la PCA.
Ce qui se passe pendant l' intervention
Votre enfant est sous anesthésie générale pendant l' intervention, c' est-à-dire qu' il sera endormi.
Pendant l' intervention, le médecin insère le cathéter dans un vaisseau sanguin dans l' aine, en haut de la jambe de votre enfant. Le cathéter est déplacé dans le vaisseau sanguin en remontant jusqu' au cœur et dans la PCA. on prend ensuite une radiographie de la PCA. Un instrument de fermeture est ensuite inséré dans le cathéter et placé dans la PCA.
Une fois l' instrument en place, le médecin retire le cathéter et couvre l' incision sur la jambe de votre enfant d' un pansement.
La procédure prend 1 à 3 heures
La procédure prend normalement 1 à 3 heures, après quoi votre enfant sera transféré en salle de réveil pendant 1 à 6 heures, où il se réveillera de l' anesthésie.
Après l'intervention
Le cardiologue vous dira quand votre enfant pourra retourner à la maison. Votre enfant demeurera à l'hôpital pendant 4 à 6 heures après l'intervention, et la plupart des enfants peuvent retourner à la maison le jour de l'intervention.
Si votre enfant doit passer la nuit à l'hôpital, on pourrait le transférer à l'unité de soins.
Votre enfant devra subir une radiographie le matin après l'intervention pour que l'on vérifie si l'instrument de fermeture est toujours en place. Si votre enfant retourne à la maison, vous devrez ramener votre enfant à l'hôpital le matin pour la radiographie.
Rendez-vous de suivi
On fixera un rendez-vous avec le cardiologue 6 mois après l'intervention, où un examenà l'aide d'un électrocardiogramme (un type d'échographie du cœur) sera fait pour vérifier si la PCA est bien fermée.
Écrire la date et l'heure du rendez-vous ici :
Antibiotiques pour prévenir l'endocardite infectieuse
Votre enfant aura besoin d'antibiotiques avant et après des soins dentaires pendant 6 mois après l'intervention. Ces médicaments préviennent l'infection cardiaque appelée endocardite infectieuse. Le cardiologue de votre enfant vous dira s'il faut prendre des antibiotiques plus longtemps.