Qu’est-ce qu’une analgésie?
Une analgésie est une autre manière de désigner un soulagement de la douleur. Pendant que votre enfant se remet d’une intervention chirurgicale à l’hôpital, on lui administre des médicaments opioïdes comme la morphine, l’hydromorphone ou le fentanyl pour soulager ses douleurs graves et aiguës de courte durée. Ces médicaments sont généralement utilisés pendant une courte période.
Comment les médicaments sont-ils contrôlés?
Les médicaments sont normalement contrôlés comme suit :
- par une analgésie contrôlée par le patient (ACP);
- par une analgésie contrôlée par le personnel infirmier (ACPI).
Analgésie contrôlée par le patient
Avec une analgésie contrôlée par le patient (ACP), le patient (votre enfant) décide du moment où il a besoin de médicaments pour soulager sa douleur.
Analgésie contrôlée par le personnel infirmier (ACPI)
Avec l’analgésie contrôlée par le personnel infirmier (ACPI), celui-ci décide du moment où il reçoit son médicament antidouleur. L’ACPI est utilisée lorsqu’un patient a besoin de prendre un médicament antidouleur rapidement et fréquemment, mais qu’il ne peut pas se l’administrer lui-même, en raison, par exemple, de son âge, de sa capacité physique ou de son stade de développement.
Comment fonctionnent l’ACP et l’ACPI?
Dans les deux cas, le médicament est administré au moyen d’une pompe spéciale connectée à une ligne intraveineuse appelée cathéter. Un petit tube est inséré dans une veine du bras ou de la jambe de votre enfant pour lui administrer des médicaments ou des liquides. Lorsque le bouton relié à la pompe est actionné, votre enfant reçoit une petite dose de médicaments à travers le cathéter.
Habituellement, votre enfant obtiendra un soulagement immédiat de la douleur, mais parfois, il se passera quelques minutes avant que le médicament fasse effet.
La pompe fournit les opioïdes « au besoin », mais elle peut également être programmée pour fournir une perfusion ou un débit constants de ces médicaments. Vous pourrez demander à l’infirmier de votre enfant ou à un fournisseur de soins de santé de la clinique de la douleur de l’hôpital de vous expliquer comment la pompe est mise en place.
Quel est le degré de sécurité de l’ACP et l’ACPI?
Utilisées correctement, l’ACP et l’ACPI sont des formes très sécuritaires de soulagement de la douleur. Deux dispositifs de sécurité intégrés dans la pompe évitent que votre enfant reçoive trop de médicaments.
Une fonction de verrouillage donne le temps au médicament d’agir, empêchant tout débit supplémentaire même si le bouton est pressé à plusieurs reprises. Une dose maximale, établie par l’équipe soignante de votre enfant, limite la quantité totale de médicaments que votre enfant reçoit.Comment puis-je m’assurer que mon enfant utilise une ACP ou une ACPI correctement?
Analgésie contrôlée par le patient
- Seul le patient (votre enfant) décide du moment où il a besoin de soulager sa douleur et presse le bouton de la pompe pour recevoir le médicament. Cette possibilité est très importante pour des raisons de sécurité.
- Votre enfant doit toujours être en mesure d’atteindre facilement le bouton de la pompe.
- Il peut appuyer sur le bouton avant d’accomplir une tâche ou une procédure douloureuse, comme de tousser, de marcher ou de subir une physiothérapie ou un changement de pansement.
- Si, après avoir pressé le bouton une fois, sa douleur ne diminue pas en quelques minutes, il pourra appuyer sur le bouton de nouveau.
- Si la douleur de votre enfant persiste après quelques pressions, vous ou votre enfant devrez en informer l’infirmier.
Analgésie contrôlée par le personnel infirmier
Seul le personnel infirmier de votre enfant peut presser le bouton de la pompe. Il peut ainsi surveiller de près votre enfant.
Quelle est l’efficacité de l’ACP et l’ACPI?
L’ACP et l’ACPI offrent un soulagement rapide et efficace de la douleur lorsqu’elles sont utilisées selon les instructions et pour la douleur exacte pour laquelle elles ont été prescrites.
Souvenez-vous qu’elles peuvent ne pas être utiles pour d’autres types de douleur. Par exemple, les opioïdes contenus dans une pompe d’ACP ou d’ACPI peuvent ne pas soulager des maux de tête non chirurgicaux ou des maux d’estomac liés à des nausées ou à des gaz.
Autres options pour le soulagement de la douleur
Si votre enfant présente toute nouvelle douleur, on pourra lui prescrire d’autres médicaments comme l’acétaminophène, le kétorolac, un médicament anti-inflammatoire administré par voie intraveineuse, ou l’ibuprofène. Utilisés correctement, ces médicaments peuvent aider à réduire la quantité d’opioïdes dont votre enfant a besoin.
L’ACP ou l’ACPI ont-elles des effets secondaires?
Les effets secondaires des opioïdes sont principalement :
- des nausées et des vomissements;
- de la constipation;
- des démangeaisons;
- de la difficulté à uriner;
- de la somnolence ou un ralentissement de la respiration.
Nausées et vomissements
Les opioïdes sont les médicaments les plus susceptibles de provoquer des nausées et des vomissements. L’équipe soignante de votre enfant peut lui prescrire d’autres médicaments comme le dimenhydrinate (Gravol) ou l’ondansétron (Zofran) pour aider à les soulager.
Constipation
La constipation peut être soulagée à l’aide de certains médicaments. Boire beaucoup de liquides et faire une promenade ou des exercices légers peut également aider.
Démangeaisons
Les démangeaisons, en particulier celles autour du visage et de la poitrine, sont un effet secondaire moins courant des opioïdes. Elles peuvent être soulagées à l’aide d’autres médicaments ou en changeant le type d’opioïdes contenu dans l’ACP ou l’ACPI.
Difficulté à uriner
Il arrive parfois que les opioïdes provoquent une rétention urinaire, d’où une difficulté à uriner. Ce problème est parfois résolu en modifiant la dose ou le type d’opioïdes. Dans de rares cas, un enfant peut avoir besoin d’un cathéter urinaire pour l’aider à vider sa vessie.
Somnolence ou respiration lente
Des doses élevées d’opioïdes peuvent parfois causer de la somnolence ou ralentir la respiration. Le sommeil est important pour la guérison, mais si votre enfant a de la difficulté à rester éveillé, en particulier dès qu’il a fait une pression d’ACP ou d’ACPI, vous devez le signaler à son infirmier.
Comment surveillera-t-on les effets secondaires de mon enfant?
Le personnel infirmier surveille de près tous les patients qui recourent à l’ACP ou à l’ACPI. Étant donné que les effets secondaires de ce médicament sont la somnolence et le ralentissement de la respiration, le pouls de votre enfant (ses battements cardiaques) et la saturation en oxygène (la quantité d’oxygène dans son sang) feront l’objet d’une surveillance permanente.
L’infirmier de votre enfant surveillera aussi d’autres effets secondaires possibles des médicaments et vérifiera si ceux-ci fonctionnent correctement pour soulager la douleur.
Que puis-je faire pour aider à soulager la douleur de mon enfant en toute sécurité?
Le patient et les membres de sa famille jouent un rôle très important dans la gestion de la douleur.
Suivez les instructions
Il est très important de suivre toutes les instructions que l’équipe soignante de votre enfant vous a données concernant ses médicaments. N’appuyez jamais sur le bouton d’ACP ou d’ACPI de votre enfant.
Analgésie contrôlée par le patient
Pour des raisons de sécurité, il est important que seul votre enfant presse le bouton d’ACP. Un patient qui tend à somnoler ou à s’endormir ne devrait pas recevoir de médicament tant qu’il soit assez alerte pour utiliser le bouton lui-même.
Analgésie contrôlée par le personnel infirmier
Si votre enfant recourt à l’ACPI, il est important que seul le personnel infirmier presse le bouton afin de surveiller les effets du médicament sur votre enfant.
Communiquez avec l’équipe soignante de votre enfant
Si la douleur de votre enfant n’est pas allégée par le médicament ou s’il éprouve des effets secondaires, dites-le à son infirmier ou à la clinique de la douleur de l’hôpital.
De même, si votre enfant présente toute nouvelle douleur qui pourrait exiger d’autres traitements, signalez-le à son infirmier.
Rappelez à votre enfant de soulager sa douleur
Si votre enfant recourt à l’ACP, rappelez-lui de presser le bouton pour soulager sa douleur au besoin.
Utilisez les médicaments en observant l’approche « des trois S de la gestion de la douleur »
Cette approche, souvent utilisée pour la gestion de la douleur, comprend :
- des stratégies pharmacologiques (des médicaments);
- des stratégies physiques;
- des stratégies psychologiques.
En plus de prendre ses médicaments tel qu’indiqué, votre enfant peut recourir à des stratégies physiques comme des compresses chaudes ou froides, des étirements, des exercices, des changements de position ou des massages. Vous pouvez aussi l’encourager à gérer sa douleur à l’aide de stratégies psychologiques comme la distraction, le jeu, la respiration profonde, la méditation et l’imagerie guidée.
Utilisés ensembles, les trois S peuvent soulager la douleur de votre enfant et faciliter son séjour à l’hôpital. Demandez à votre équipe soignante comment intégrer ces stratégies dans le plan de gestion de la douleur de votre enfant.
Pendant combien de temps mon enfant doit-il recourir à l’ACP ou à l’ACPI?
L’ACP ou l’ACPI sont destinées à un usage à court terme. Votre enfant devra l’interrompre dans l’une des situations suivantes :
- sa douleur est soulagée;
- il peut prendre ses médicaments par voie orale ou à l’aide d’une sonde d’alimentation.
Il peut arriver parfois que l’ACP et l’ACPI soient utilisées pour un soulagement de la douleur de longue durée. Si vous avez des questions au sujet d’un traitement particulier de votre enfant, parlez-en à son équipe soignante.
À l’Hôpital SickKids
Le Service de contrôle de la douleur aiguë est une équipe de spécialistes de la douleur qui s’occupe de patients qui font usage de l’ACP et de l’ACPI. Ce Service fournit aussi des soins à de nombreux autres patients de l’hôpital qui présentent de la douleur.
Le Service comprend des anesthésistes, des infirmiers en pratique avancée et un psychiatre. Les anesthésistes sont des médecins qui administrent les substances endormantes et qui contrôlent la douleur, soit lors d’une chirurgie ou lors de certaines interventions et de certaines maladies. Ces spécialistes travaillent en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe soignante de votre enfant pour s’assurer de bien gérer sa douleur.
Si vous avez recours à l’ACP ou à l’ACPI, attendez-vous à recevoir la visite du Service tous les jours. L’équipe dispose aussi d’un anesthésiste de garde la nuit pour traiter toute urgence.