Qu’est-ce que l’éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline?
L’ampicilline et l’amoxicilline sont des antibiotiques de la famille des pénicillines. L’ampicilline est administrée par voie intraveineuse, et l’amoxicilline par voie orale. Ces médicaments traitent différents types d’infections bactériennes et sont couramment utilisés chez les enfants.
Certains enfants manifestent une irritation cutanée lorsqu’ils prennent l’un de ces médicaments. C’est ce que l’on appelle l’éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline. Ces éruptions sont généralement divisées en deux groupes :
- Réactions immédiates : elles apparaissent généralement dans l’heure ou dans les deux heures qui suivent la prise du médicament. Lorsque votre enfant est exposé au médicament pour la première fois, cette réaction se produit dans les derniers jours du traitement, mais les réactions ultérieures apparaissent souvent après la première dose du traitement.
- Réactions retardées : elles surviennent généralement plusieurs heures (généralement plusieurs jours) après l’exposition au médicament et peuvent apparaître quelques jours après la fin du traitement. Ces réactions sont plus courantes que les réactions immédiates. Elles sont moins prévisibles et moins susceptibles d’apparaître à nouveau en cas d’exposition répétée au médicament.
Signes et symptômes de l’éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline
Les réactions aux médicaments présentent des caractéristiques particulières qui sont généralement évidentes selon les antécédents d’éruption cutanée et d’autres symptômes associés :
Urticaire
Il s’agit d’une éruption de papules rosées ou blanchâtres accompagnées de démangeaisons. Elle peut survenir en cas de réactions immédiates OU retardées (éruptions urticariennes retardées). Les papules individuelles disparaissent généralement dans les 24 heures, mais de nouvelles papules peuvent continuer à apparaître.
Éruption maculopapuleuse (également appelée morbilliforme)
Il s’agit d’une éruption cutanée de petites lésions rosées rondes et plates et de petites papules rosées. Elle couvre généralement la majeure partie de la poitrine, du ventre, du dos, des bras et des jambes, et peut toucher le visage. Elle peut s’accompagner de démangeaisons et se produit souvent dans le cadre d’une réaction retardée quelques jours après avoir commencé la prise du médicament.
L’éruption a tendance à se propager à d’autres parties du corps pendant plusieurs jours. Il s’agit de l’éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline la plus fréquente, qui touche de 5 % à 10 % des enfants, surtout ceux qui ont également une infection virale.
Causes de l’éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline
Il existe plusieurs explications pour les éruptions cutanées immédiates et retardées qui apparaissent lors de la prise d’ampicilline ou d’amoxicilline. Si les deux types de réactions sont dus aux médicaments, elles sont causées par des voies différentes dans le système immunitaire, qui présentent les différences importantes suivantes :
- Réactions immédiates : parfois appelées « allergie réelle ». Elles découlent de l’activation de protéines (anticorps IgE) que l’organisme produit contre le médicament et peuvent entraîner de graves réactions anaphylactiques. Ces réactions sont plus susceptibles de se produire lorsque l’ampicilline est administrée par voie intraveineuse (IV).
- Réactions retardées : souvent appelées « réactions d’hypersensibilité retardées ». Elles découlent de l’activation de cellules immunitaires (cellules T) qui ne sont pas impliquées dans la voie de l’anaphylaxie. Si un enfant qui prend le médicament a une infection virale, cela peut modifier la réponse immunitaire aux antibiotiques et rendre ce type de réaction plus probable, bien que les médecins ne comprennent pas tout à fait pourquoi.
Facteurs de risque de l’apparition de l’éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline
Facteurs de risque liés au médicament :
- le mode d’administration du médicament (l’ampicilline administrée par voie intraveineuse présente un risque plus élevé que l’amoxicilline administrée par voie orale);
- la durée de traitement plus longue;
- l’exposition répétée au médicament;
- le fait d’avoir une infection virale pendant la prise du médicament (par exemple, environ 90 % des patients atteints de mononucléose manifestent une éruption cutanée après avoir commencé à prendre de l’ampicilline ou de l’amoxicilline).
Facteurs de risque liés au patient :
- les femmes sont plus susceptibles que les hommes de manifester une éruption cutanée due à l’ampicilline;
- les enfants plus âgés peuvent être plus susceptibles de manifester une éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline. Cela peut s’expliquer par l’exposition accrue dans les groupes d’âge plus élevés.
Traitement d’une éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline
Les deux types d’éruptions disparaissent généralement lorsque votre enfant cesse de prendre le médicament. L’urticaire disparaît généralement en quelques heures. Une éruption maculopapuleuse peut prendre une à deux semaines pour disparaître et peut s’aggraver pendant quelques jours une fois le médicament arrêté.
Les recommandations générales de traitement sont les suivantes :
- cesser de prendre le médicament;
- administrer des antihistaminiques oraux (par exemple, la cétirizine) contre les démangeaisons;
- utiliser des stéroïdes topiques (par exemple, une crème à l’hydrocortisone) pour aider à soulager les démangeaisons et les rougeurs;
- prendre des photos de l’éruption pour les montrer à votre fournisseur de soins de santé;
- parler à votre médecin de la poursuite ou de la modification du traitement pharmacologique.
Prévention après une éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline
Si votre enfant a déjà eu des réactions allergiques ou des éruptions cutanées dues à des médicaments, dites-le-lui. Décrivez en détail l’effet que cette situation a eu sur votre enfant. Par exemple, votre enfant a-t-il manifesté :
- de l’urticaire ou une éruption maculopapuleuse;
- des démangeaisons;
- de la difficulté à respirer;
- une enflure du visage?
Les éruptions cutanées dues à l’ampicilline et à l’amoxicilline sont diagnostiquées en fonction des antécédents et d’un examen physique. Cependant, plus le temps écoulé depuis la dernière éruption de l’enfant est long, plus il est difficile pour le patient ou le soignant de se souvenir des détails. Il peut être très utile de fournir des photos de l’éruption.
Simple éruption maculopapuleuse
Si votre médecin pense que la réaction est une éruption maculopapuleuse à apparition tardive sans signe d’allergie ou d’anaphylaxie immédiate ou de signes cutanés graves, il est alors raisonnable d’envisager un traitement par le même médicament ou un autre de type de pénicilline à l’avenir. Ces réactions ne mettent pas la vie en danger, n’indiquent pas une allergie réelle et ne signifient pas que le médicament ne doit pas être réutilisé à l’avenir. Bon nombre de ces réactions sont dues à une interaction entre le médicament et le virus au moment de l’exposition et ne se reproduisent pas. Lors d’une nouvelle exposition de l’enfant, la première dose est souvent administrée dans un milieu médical, afin que votre enfant puisse faire l’objet d’un suivi.
Orientation vers un allergologue
Si la réaction de votre enfant dans le passé comprenait de l’urticaire ou des symptômes d’anaphylaxie, il doit être adressé à un allergologue pour évaluation avant de reprendre des médicaments de la famille des pénicillines. En cas de doute sur la nature de la réaction antérieure, votre fournisseur de soins de santé peut également vous adresser à un allergologue afin d’exclure une allergie immédiate.
L’évaluation par un allergologue est importante pour de nombreuses raisons :
- une allergie inexacte entraîne des coûts sanitaires et financiers importants;
- les antibiotiques de la famille des pénicillines figurent parmi les meilleurs traitements contre plusieurs infections infantiles courantes. un enfant qui a été déclaré allergique à l’amoxicilline, mais qui n’a pas de véritable allergie immédiate, ne se verra pas prescrire les médicaments de première intention qu’il pourrait recevoir;
- plus de 90 % des enfants déclarés allergiques à l’amoxicilline en raison d’antécédents d’éruptions cutanées ne sont pas considérés comme étant allergiques à la suite de tests;
- les allergies à la pénicilline disparaissent souvent avec le temps. Une réévaluation est suggérée même chez les personnes qui ont une allergie confirmée à la pénicilline, surtout si la réaction remonte à plus de cinq à dix ans.
Autres antibiotiques
Si votre enfant attend de subir des tests d’allergie ou s’il a une allergie confirmée à l’ampicilline ou à l’amoxicilline, demandez à votre médecin quels autres antibiotiques il peut prendre sans danger.
Complications de l’éruption cutanée due à l’ampicilline ou à l’amoxicilline
Anaphylaxie
L’urticaire qui apparaît sous forme de réaction immédiate peut faire partie d’un type de réaction allergique plus grave appelé anaphylaxie.. Cependant, l’urticaire peut également se manifester sous forme de réaction retardée (urticaire retardée), et il est souvent difficile pour les patients et les soignants de déterminer s’il s’agit d’une réaction immédiate grave ou d’une réaction retardée. Consultez immédiatement un médecin si votre enfant est atteint d’urticaire et présente l’un des symptômes suivants :
- difficulté à respirer;
- sifflement;
- nausées;
- enflure du visage ou des lèvres;
- vomissements ou effondrement.
Réactions cutanées graves
Certaines formes graves de réactions retardées peuvent commencer par une éruption maculopapuleuse, puis évoluer vers des signes et symptômes plus graves. Consultez un médecin si votre enfant présente l’un des signes ou symptômes suivants :
- fièvre élevée (>38 °C ou 100,4 °F)*;
- atteinte des muqueuses (bouche, narines, paupières, zone génitale);
- sensibilité ou douleur de la peau;
- cloques (bulles dans la peau remplies de liquide).
* Bien que la fièvre puisse être associée à une infection sous-jacente, dans ce cas, une fièvre inquiétante est une fièvre qui se manifeste après que l’infection a commencé à faiblir et qui survient en même temps que la nouvelle réaction cutanée.
Intolérance
En plus de l’éruption cutanée, certains enfants peuvent ressentir d’autres effets secondaires lorsqu’ils prennent de l’ampicilline ou de l’amoxicilline. Ces effets secondaires peuvent inclure :
- les maux de ventre ou les douleurs;
- les brûlures d’estomac;
- les nausées;
- les vomissements;
- la diarrhée.
Les enfants qui ressentent les effets secondaires de la pénicilline sont considérés comme étant intolérants, mais pas allergiques. Les patients intolérants peuvent reprendre le médicament en toute sécurité sans craindre de réaction allergique.
Quand faire appel à l’aide d’un médecin
Après la prise d’ampicilline ou d’amoxicilline, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant si votre enfant :
- manifeste une éruption cutanée (immédiate ou retardée). Il peut être adressé à un allergologue;
- manifeste des symptômes d’intolérance (voir ci-dessus);
- ne va pas mieux ou manifeste des symptômes tels qu’une fièvre persistante, de la diarrhée, une rougeur des yeux ou une irritabilité.
En cas de réactions graves :
- si votre enfant présente de l’urticaire et d’autres symptômes d’anaphylaxie, appelez le 911 ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche;
- si votre enfant présente une éruption cutanée et des symptômes de réaction cutanée grave, consultez immédiatement un médecin.
Symptômes d’anaphylaxie | Symptômes d’une réaction retardée grave |
---|---|
|
|
* Fièvre qui apparaît après que l’infection a commencé à faiblir et qui survient en même temps que les nouvelles constatations cutanées.