Péritonite liée aux sondes de gastrostomie (G) et aux sondes de gastrojéjunostomie (GJ)

Peritonitis related to G tubes and GJ tubes [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

La péritonite est une complication rare, mais grave liée à l’insertion d’une sonde de gastrostomie (G) ou de gastrojéjunostomie (GJ). Découvrez les causes de la péritonite liée aux sondes G et GJ, les symptômes, ainsi que les modalités de traitement.

À retenir

  • La péritonite est une complication rare liée à l’insertion d’une sonde de gastrostomie (G) ou de gastrojéjunostomie (GJ).
  • La péritonite est l’inflammation de la couche interne de la paroi abdominale qui recouvre tous les organes dans l’abdomen.
  • C’est durant les quelques premiers jours qui suivent l’insertion de la sonde que le risque de péritonite est le plus élevé. Elle peut survenir également après le remplacement de la sonde, si la nouvelle sonde est mal placée et que les aliments ne passent pas par l’estomac.
  • Si vous craignez que votre enfant ait une péritonite, n’utilisez pas sa sonde pour introduire des aliments ou des liquides, ou administrer des médicaments. N’alimentez pas votre enfant par la bouche. Rendez-vous immédiatement au service d’urgence le plus proche.
Last updated: November 30 2018