Il existe des jeux et des exercices spécifiques que les parents peuvent pratiquer avec leur enfant pour améliorer sa sensibilité phonologique.
Tout-petits et enfants d’âge préscolaire
- Jeux qui associent des sons différents à des objets ou à des animaux. Le « meuh » distinct de la vache, les sons émis par les automobiles, la sonnette de la porte.
- Faire la lecture de comptines à voix haute.
- Improviser des comptines avec l’enfant.
- Baptiser les jouets de l’enfant de noms qui riment en s’inspirant des Jeux de Lulu.
- Enseigner des chansons dont l’histoire s’articule autour de sons, comme Dans la ferme à Mathurin, hiya hiya ho : Hi ha hi I ho et Trois P’tits Chats.
Maternelle et jardin d’enfants
- Demander à l’enfant de répondre en faisant des rimes.
- Nommer des objets dont l’enfant devra repérer le premier son audible dans le nom. Bien prononcer le son et l’étirer : « mmmère commence par un 'm' ».
- « J’aperçois un objet ou un être vivant dont le nom commence par un 'm' ».
- Une fois que l’enfant est capable de trouver des mots qui commencent par le même son, chercher des mots qui finissent par le même son.
Jardin d’enfants et première année
- Continuer à s’efforcer d’isoler la première et la dernière syllabe audible des mots.
- Associer les sons et les lettres de manière très résolue. Renforcer en variant des jeux de cartes connus comme « Pige dans le lac » ou « Cartes identiques ».
- « Quel son le ___ produit-il? » En cas de difficultés, choisir trois objets ou illustrations en reproduisant le son produit par l’un des objets et demander à l’enfant de désigner l’objet associé au son. Augmenter le degré de difficulté en présentant de plus nombreux objets à l’enfant.
- Passer en revue les familles de mots qui riment (père, mère, frère, etc.).