Votre enfant devra peut-être faire un long séjour à l’hôpital. Beaucoup d’enfants ont de la difficulté à s’adapter à ce nouvel environnement. Le temps réservé au jeu à l’hôpital peut les aider en ce sens.
Un spécialiste de l’enfance travaillera avec vous et votre enfant pendant son séjour à l’hôpital. Vous pouvez vous concerter pour amener votre enfant à participer à des activités.
Thérapie par le jeu (ludothérapie)
La ludothérapie utilise le jeu pour aider votre enfant à exprimer ses émotions et ses sentiments. Un thérapeute pour enfants interagit avec votre enfant pour l’aider à faire face à sa situation en utilisant des techniques créatives comme la mise en scène, le dessin, le conte, des marionnettes et des masques, la musique, la danse et de la pâte à modeler. Cela procure à l’enfant des stratégies qui l’aident à composer avec une situation qu’il ne peut pas changer et à regarder vers l’avenir avec espoir.
Certains hôpitaux ont un clown thérapeute qui amène du rire et de la joie dans la vie de votre enfant pendant son séjour à l’hôpital. Le clown fait participer votre enfant à des jeux pour qu’il s’amuse, et l’aide à faire face au stress causé par les examens médicaux et les interventions chirurgicales.
Choisir des jouets et des jeux pour votre enfant à l’hôpital
Les types d’activités que vous choisissez dépendent de l’âge de votre enfant. L’hôpital offre de nombreuses activités de jeu pour les bébés, les trottineurs et les enfants d’âge préscolaire. Il offre aussi de nombreux jouets et activités appropriés pour le temps réservé au jeu pour votre enfant d’âge scolaire. Les adolescents peuvent s’adonner à d’autres activités comme des soirées de cinéma ou la lecture de leurs livres favoris pendant leur séjour à l’hôpital.
- Temps réservé au jeu à l’hôpital pour les bébés jusqu’à 12 mois
- Temps réservé au jeu à l’hôpital pour les trottineurs d’un à trois ans
- Temps réservé au jeu à l’hôpital pour les enfants d’âge préscolaire de trois à cinq ans
- Temps réservé au jeu à l’hôpital pour les enfants d’âge scolaire
- Séjour à l’hôpital : conseils pour les adolescents