Retard de croissance

Poor weight gain in infants and young children [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur le retard de croissance, soit lorsqu'un enfant ne grandit pas adéquatement au fil du temps. Apprenez quelles sont les causes et comment l'on peut gérer un retard de croissance.

À retenir

  • Plusieurs facteurs peuvent causer un retard de croissance, dont le stress maternel, une dilution de la préparation pour nourrissons, des difficultés d’allaitement et certains problèmes de santé.
  • Le meilleur moyen de diagnostiquer les retards de croissance est de mesurer avec précision et de tracer sur un graphique le poids, la taille et la circonférence de la tête en fonction du temps et de comparer ces mesures aux courbes de croissance normalisées.
  • On peut gérer les retards de croissance en surveillant et changeant l’alimentation de son bébé et en encadrant la routine des repas.

Un retard de croissance se produit lorsqu'un enfant ne grandit pas adéquatement au fil du temps. Les enfants qui souffrent d'un retard de croissance non diagnostiqué pourraient afficher une petite taille, des problèmes comportementaux et émotionnels ainsi que des retards de développement.

Causes à l'origine d'un retard de croissance

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi un bébé est petit pour son âge; cela ne signifie pas nécessairement qu'il souffre d'un retard de croissance. Par exemple, les bébés prématurés et les bébés qui ont subi un déficit de croissance fœtale pendant la grossesse pourraient se situer sous le cinquième centile sur la charte de croissance. Tant que l'enfant affiche un taux de croissance normal, on ne considère pas qu'il souffre d'un retard de croissance.

Parfois, les bébés qui sont allaités prennent du poids plus lentement en raison de réserves de lait insuffisantes ou de problèmes avec la technique d'allaitement. Un consultant en lactation peut s'avérer très utile dans un tel cas.

Divers problèmes peuvent provoquer un retard de croissance ou y contribuer. Le stress est un facteur contributif fréquent. Par exemple, une mère déprimée pourrait avoir de la difficulté à nourrir son bébé. Le bébé pourrait réagir à la dépression de sa mère en se retirant lui-même et en mangeant donc moins. De plus, si les parents sont trop anxieux en ce qui concerne l'alimentation et s'ils tentent de forcer leurs enfants à manger, cela peut provoquer des problèmes sur le plan de l'alimentation ainsi qu'un retard de croissance.

Si la préparation pour nourrissons qui est donnée au bébé est trop diluée, cela aura une incidence sur la quantité de calories ingérées et cela pourrait mener à un retard de croissance. De plus, les bébés qui sont allergiques au lait de vache pourraient avoir de la difficulté à absorber les nutriments que l'on retrouve dans la préparation pour nourrissons régulière. Certains enfants pourraient avoir des difficultés d'alimentation particulière, comme un reflux gastro-œsophagien grave ou une anomalie congénitale qui interfère avec leur capacité d’ingérer une quantité suffisante de calories.

Certains enfants ont des problèmes qui les empêchent d'absorber les nutriments adéquatement. Par exemple, certains enfants souffrent de la maladie cœliaque, de la fibrose kystique, d'une maladie du foie et de certains problèmes gastro-intestinaux.

Comment diagnostiquer un retard de croissance

Les médecins de famille et les pédiatres ont l'habitude de voir des problèmes de croissance. Un diagnostic et un traitement rapide sont nécessaires afin de prévenir la malnutrition et des problèmes de développement. La meilleure façon de diagnostiquer un retard de croissance est de bien mesurer et suivre le poids, la taille et la circonférence de la tête du bébé au fil du temps et de comparer ces mesures avec les chartes de croissance normalisées.

Voici certaines fiches de l’Organisation mondiale de la santé qui sont utilisées pour évaluer le poids et la croissance des enfants :

Le médecin de votre bébé utilisera les fiches recommandées dans votre région.

Selon les National Institutes of Health, on parle de retard de croissance dans les cas suivants :

  • Le poids est inférieur au troisième centile sur la fiche de croissance standardisée.
  • Le poids est 20 % en deçà du poids idéal pour la taille.
  • Un fléchissement d’une courbe de croissance précédemment établie.

De nombreux médecins de famille pourraient diagnostiquer un retard de croissance si l'enfant se trouve en deçà du cinquième centile sur la charte qui évalue le poids pour l’âge, ou si le poids pour l’âge croise deux lignes de centile sur la charte. D'autres médecins de famille pourraient diagnostiquer un retard de croissance si l'enfant se retrouve sous le dixième centile de la charte qui évalue la taille pour l’âge ou le poids comparativement à la taille.

Si le médecin détermine que votre enfant pourrait souffrir d'un retard de croissance, il procédera à une évaluation approfondie et vous posera des questions sur ce qui suit:

  • Comportements en ce qui concerne la diète et l'alimentation : la quantité de nourriture et de lait maternel ou de préparation pour nourrissons que l’enfant consomme chaque jour, comment la préparation pour nourrissons est préparée, et si vous avez de la difficulté à nourrir votre bébé.
  • Antécédents médicaux : la naissance de votre bébé; toute maladie récente ou problème médical chronique; les hospitalisations, blessures ou accidents antérieurs; tout problème gastro-intestinal.
  • Médicaments donnés au bébé dans le passé et médicament actuels.
  • Historique social : évaluation des parents et des gardiens, y a-t-il un historique de négligence et la famille vit-elle des évènements stressants.
  • Historique familial : les frères et sœurs de l’enfant ont-ils eu des problèmes médicaux ou ont-ils souffert d’un retard de croissance?

Le médecin évaluera votre enfant pour déterminer s'il a des problèmes de développement car ces problèmes peuvent survenir chez les enfants qui souffrent d'un retard de croissance.

Le médecin procédera ensuite à un examen physique de votre enfant. Il déterminera si une mauvaise alimentation est à la source du retard de croissance de l'enfant. Le médecin vérifiera s'il y a des signes de maladie génétique ou de maladie sous-jacente qui pourraient expliquer le retard de croissance de votre enfant. Il examinera également votre enfant pour détecter tout signe d’abus ou de négligence.

Le médecin observera également l'interaction entre vous et votre enfant. Il pourrait vous demander de nourrir votre bébé ou de lui amener une collation; cette évaluation devrait se dérouler lorsque votre enfant a faim. Le médecin évaluera le tempérament de votre enfant et comment vous réagissez aux signes qu'il vous donne. Ces renseignements pourraient aider le médecin à formuler un plan d’action pour soigner votre enfant.

Le médecin ne demandera probablement pas des analyses de laboratoire à ce point-ci à moins qu’il soupçonne un autre problème ou trouble. Cependant, si votre enfant affiche toujours une piètre croissance malgré les modifications apportées à son régime, le médecin pourrait demander des analyses sanguines ou une analyse urinaire.

Comment composer avec un retard de croissance

La première étape pour composer avec un retard de croissance est de cerner le problème sous-jacent et de le soigner. Une fois que cela est amorcé, on gère le retard de croissance en apportant des changements à la diète de l'enfant et aux comportements liés à l'alimentation. Tous les enfants qui souffrent d'un retard de croissance ont besoin d'une diète riche en calories afin qu'ils puissent rattraper le retard de croissance et prendre du poids. Le médecin devrait voir l’enfant au moins une fois par mois, non seulement jusqu'à ce qu'il ait pris le poids nécessaire, mais après, afin de s'assurer qu'il conserve ce poids au fil du temps.

Les bébés ont besoin de trois fois plus de calories par kilogramme que les adultes. Par conséquent, on peut facilement comprendre comment un bébé peut prendre du retard sur le plan de la croissance. Si vous croyez que votre enfant ne mange peut-être pas suffisamment, tenez un journal sur ce qu’il a mangé, y compris les quantités, pendant trois jours. Inscrivez-y tous les aliments que votre enfant a mangé pendant les trois jours ainsi que les quantités ingérées et amenez cette liste au médecin afin qu'il puisse évaluer l'alimentation et l’apport énergétique de votre enfant.

Si votre médecin détermine que votre enfant souffre d'un retard de croissance, vous devrez augmenter la quantité de calories ingérées chaque jour. Pour les enfants qui souffrent d'un retard de croissance, on doit augmenter l'apport calorique quotidien de 50 % en fonction du poids qu’il devrait avoir. Par exemple, un bébé en santé de 10 jours à un mois a besoin d'environ 120 kcal/kg par jour. Cependant, dans le cas d’un bébé du même âge qui souffre d’un retard de croissance, son apport calorique quotidien doit être 50 % plus élevé, soit 180 kcal/kg.

Si vous nourrissez encore votre bébé exclusivement au moyen de l'allaitement ou du biberon et qu'il n'a pas commencé à manger des aliments solides, et que votre médecin de famille croit qu'il faut augmenter l'apport calorique de votre bébé, il vous indiquera comment le faire.

Si votre bébé a commencé à manger des aliments solides, vous pouvez augmenter l'apport calorique en ajoutant des céréales de riz à ses autres aliments en purée. Il existe également certaines boissons de lait riche en calories. Demandez à votre médecin si vous devriez donner de telles boissons à votre bébé.

Il existe de nombreuses façons d'augmenter l'apport calorique chez les bébés et les jeunes enfants. Vous pouvez ajouter des aliments riches en matières grasses et dont le goût est plaisant, comme le fromage, la crème sûre et le beurre, aux autres aliments de votre enfant. Des multivitamines pourraient également s'avérer utiles pour s'assurer que votre enfant reçoit les vitamines et minéraux dont il a besoin mais, encore une fois, discutez-en avec votre médecin auparavant.

Si votre enfant souffre d'un retard de croissance, il est important de ne pas forcer votre enfant à manger même si la situation vous inquiète. Essayez de rendre les repas plaisants et assurez-vous que l'heure du repas suit un horaire fixe et que vous n'êtes pas pressé. Mangez avec votre enfant. Si votre enfant mange des aliments solides, assurez-vous qu'il est confortable dans sa chaise haute et que sa tête est bien élevée. Commencez par lui donner de petites portions afin de ne pas le submerger puis augmentez les portions. Encouragez-le à manger une diversité d'aliments. S'il a déjà été exposé aux quatre groupes alimentaires, assurez-vous d'inclure un aliment de chacun des groupes à chaque repas.

Une fois que vous aurez suivi ces étapes initiales, si votre enfant ne prend pas suffisamment de poids, il se peut que le médecin vous dirige vers un spécialiste ou une équipe de spécialistes. Une approche conjointe entre médecin, infirmière, nutritionniste, travailleur social et psychologue pourrait ne pas sembler pratique à prime abord, cependant, cela pourrait être la meilleure solution pour votre enfant, particulièrement s'il souffre d'un problème non diagnostiqué ou si sa situation sociale est très difficile.

Last updated: October 18 2009