Apprenez pourquoi la couleur de la peau peut parfois changer par suite d’une inflammation ou d’un traumatisme et quel en est le traitement.
À retenir
L’hyperpigmentation et l’hypopigmentation post-inflammatoires de la peau sont causées par une irritation, une inflammation ou un traumatisme.
L’hyperpigmentation et l’hypopigmentation post-inflammatoires sont sans danger et n’exigent aucun traitement. Chez la plupart des gens, la peau se cicatrise et sa coloration redevient normale en six mois au plus, bien que cela puisse parfois prendre plus de temps.
Le fait de traiter les causes de l’irritation et de l’inflammation peut permettre de prévenir les récidives d’hyperpigmentation et d’hypopigmentation post-inflammatoires.
Introduction
Que sont l’hyperpigmentation et l’hypopigmentation post-inflammatoires?
L’hyperpigmentation et l’hypopigmentation post-inflammatoires renvoient au changement de la coloration de la peau survenant par suite d’une inflammation ou d’un traumatisme. Par exemple, l’inflammation peut être due à une irritation ou à une infection cutanée, et le traumatisme pourrait être une écorchure.
On emploie le terme hyperpigmentation pour désigner la coloration de la peau qui est plus foncée qu’à la normale (coloration variant de brun à gris). Il s’agit de la réaction post-inflammatoire la plus courante.
L’hypopigmentation renvoie aux zones de peau qui sont plus pâles qu’à la normale.
Les zones d’hyperpigmentation et d’hypopigmentation post-inflammatoires, dont les formes et les tailles varient grandement, peuvent apparaître sur presque toutes les parties du corps. Leur taille et leur emplacement seront différents selon la cause de l’inflammation initiale.
Signes et symptômes
Quelles sont les incidences de l’hyperpigmentation et de l’hypopigmentation post-inflammatoires sur le corps?
L’hyperpigmentation et l’hypopigmentation post-inflammatoires ne modifient que l’apparence de la peau. Elles n’ont aucun effet nocif sur le corps ou la peau. Dans la plupart des cas, la pigmentation redevient normale au bout de six mois au plus, mais cela peut parfois prendre plus de temps.
Causes, facteurs de risque et prévalence
Qu’est-ce qui entraîne le changement de coloration de la peau?
Le changement de coloration est dû au fait que l’organisme produit plus de mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau) quand la peau est enflammée. À mesure que l’inflammation se résorbe, on remarque davantage le changement de coloration. Chez certaines ethnies, en particulier chez celles à peau plus foncée, les zones atteintes peuvent être plus évidentes.
Exemples de causes possibles d’hyperpigmentation et d’hypopigmentation post-inflammatoires :
Comment l’hyperpigmentation et l’hypopigmentation post-inflammatoires sont-elles diagnostiquées?
Votre médecin peut diagnostiquer l’hyperpigmentation et l’hypopigmentation post-inflammatoires chez votre enfant en examinant sa peau et en vous posant des questions sur ses antécédents médicaux (par exemple, si l’eczéma ou des piqûres de moustiques ont déjà entraîné chez lui une inflammation ou des rougeurs). Certains médecins se servent aussi d’une lampe à lumière noire particulière (lampe de Wood) pour confirmer ce diagnostic.
Traitement
Comment l’hyperpigmentation et l’hypopigmentation post-inflammatoires sont-elles traitées?
Votre enfant n’aura besoin d’aucun traitement. La pigmentation de la peau peut prendre de nombreux mois à redevenir normale, mais cela se fait naturellement.
En général, le traitement précoce de la cause de l’inflammation ou des rougeurs peut permettre d’atténuer le changement de coloration de la peau dû à l’hyperpigmentation ou à l’hypopigmentation post-inflammatoire. Par exemple, si la coloration de la peau de votre enfant change en raison d’une maladie de la peau comme l’eczéma, votre médecin pourrait recommander un traitement pour limiter les symptômes afin de prévenir tout autre changement.
Vous pouvez faire en sorte que la coloration des zones atteintes de votre enfant ait une apparence plus uniforme de la façon suivante : particulièrement si votre enfant a la peau sèche, appliquez une crème sur ces zones et protégez-la contre les rayons du soleil à l’aide de vêtements et d’un écran solaire (avec protection UVA-UVB). Le fait de protéger la peau de votre enfant contre les dommages dus à l’exposition au soleil constitue aussi un élément important des précautions générales à prendre au soleil.
Quand rechercher une aide médicale
Quand consulter un médecin pour l’hyperpigmentation et l’hypopigmentation post-inflammatoires
Consultez votre médecin :
si les zones d’hyperpigmentation ou d’hypopigmentation post-inflammatoire de votre enfant grossissent ou si leur apparence change au fil du temps,
si vous croyez que votre enfant a des problèmes cutanés sous-jacents de façon continue, comme l’eczéma.