La sténose pulmonaire empêche la valvule pulmonaire de s'ouvrir complètement, alors le sang circulant du ventricule droit à l'artère pulmonaire est restreint. « Sténose » fait référence au rétrécissement d'une voie. Le resserrement signifie qu'il est difficile pour le ventricule droit de pomper le sang dans la voie rétrécie.
La sténose pulmonaire empêche la valvule pulmonaire de s'ouvrir complètement, alors le sang circulant du ventricule droit à l'artère pulmonaire est restreint. « Sténose » fait référence au rétrécissement d'une voie. La valvule peut seulement à être légèrement rétrécie, ce qui ne nécessite aucun traitement, ou très rétrécie, ce qui nécessite traitement une fois le problème diagnostiqué.
Le resserrement signifie qu'il est difficile pour le ventricule droit de pomper le sang dans la voie rétrécie.
La sténose pulmonaire a été diagnostiquée chez 8 % à 10 % des patients atteints d’une maladie cardiaque congénitale.
Quels sont les symptômes d'une sténose pulmonaire?
Dans les cas de rétrécissement graves, les enfants peuvent développer une cyanose et une insuffisance cardiaque congestive. Les bébés atteints de cette anomalie ne présentent souvent aucun symptôme, mais ils auront un souffle cardiaque.
Un électrocardiogramme, un échocardiogramme et une radiographie pulmonaire peuvent être effectués pour diagnostiquer ce trouble.
De quelle façon la sténose pulmonaire est-elle traitée?
Une valvuloplastie par dilatation au ballonnet peut être effectuée pour agrandir l'ouverture. Il s'agit d'un cathétérisme cardiaque qui agrandit l'ouverture de la valvule.
Les enfants ayant des symptômes plus graves peuvent devoir subir une valvotomie pulmonaire chirurgicale. Cette intervention permet d'agrandir chirurgiquement la valvule, souvent en utilisant une pièce.