Qu’est-ce qu’une pyéloplastie?
Une pyéloplastie est une opération qui débloque les uretères à l’endroit où elles rencontrent les reins. Les uretères sont les tubes qui transportent l’urine des reins à la vessie. Les reins peuvent être endommagés si l’urine ne se rend pas jusqu’aux uretères. L’opération prend habituellement deux à trois heures. L’enfant pourrait demeurer à l’hôpital pendant plusieurs jours après cette opération. Système urinaire (masculin)
Après l’opération
IV et alimentation
Quand votre enfant sortira de la salle d’opération, il aura un tube intraveineux (IV). On se sert de l’IV pour administrer les médicaments et les liquides dont votre enfant a besoin les premiers jours après l’opération. Au début, votre enfant ne pourra boire que de petites gorgées de liquide clair. Pendant les deux journées qui suivront, votre enfant reprendra graduellement son alimentation normale. Les nourrissons pourront être allaités ou recevoir une formule de nouveau. Une fois que votre enfant mangera et boira adéquatement et que les antibiotiques IV ne seront plus nécessaires, le tube IV sera retiré.
Cathéter urinaire ou Foley
Un cathéter urinaire, parfois appelé Foley, sera aussi en place pendant deux à trois jours après l’opération. Le cathéter est un petit tube que l’on insère dans l’urètre et qui se rend à la vessie. Toute l’urine qui s’accumulerait normalement dans la vessie s’écoule par ce tube jusque dans un sac. Le cathéter sera attaché à la jambe de votre enfant.
Endoprothèses
Votre enfant pourrait aussi avoir une endoprothèse, un petit tube de plastique placé dans l’uretère pour la garder ouverte. Vous ne pourrez pas la voir, étant donné qu’elle est placée dans l’uretère. Ce ne sont pas tous les enfants qui ont besoin d’une endoprothèse. L’urologue pourrait vous dire si votre enfant en a besoin. Une fois la guérison terminée, l’endoprothèse sera retirée au moyen d’une opération, qui pourrait survenir jusqu’à six semaines après la pyéloplastie.
Le site de l’incision
L’incision de votre enfant, soit l’endroit où le chirurgien a coupé la peau, sera couverte d’un pansement qui demeure en place pendant cinq jours. Les points de suture sont habituellement fondants; nul besoin de les enlever. Un drain appelé drain Penrose pourrait être fixé au ventre, près de l’incision. Il sert à drainer le liquide qui pourrait s’être accumulé pendant l’opération. Il ressemble beaucoup à un élastique épais. Il sera fixé et recouvert d’un morceau de gaze. On le retire le jour avant que votre enfant retourne à la maison.
Gestion de la douleur de votre enfant
Il existe plusieurs moyens de contrôler la douleur d’un enfant après une pyéloplastie. La méthode choisie dépendra de l’âge de votre enfant et de ses besoins. Au début, les médicaments contre la douleur sont administrés directement dans le tube IV de votre enfant. Quand il se sentira mieux, le médicament est administré par la bouche. On n’administre pas de médicaments contre la douleur au moyen d’aiguilles.
Spasmes vésicaux
Le cathéter et l’endoprothèse peuvent irriter la vessie et causer des spasmes, soit une contraction soudaine de la vessie. Ces spasmes peuvent être douloureux ou non. Si les spasmes de votre enfant sont douloureux, il recevra des médicaments qui relaxent la vessie et réduisent la douleur.
Signes que votre enfant a des spasmes vésicaux douloureux
Votre enfant a des spasmes si :
- elle se plaint de douleurs qui arrivent et disparaissent rapidement;
- elle rapporte des démangeaisons au siège;
- elle doit uriner ou aller à la selle souvent;
- serre ou frotte ses parties génitales plus souvent qu’à l’habitude, ou, s’il s’agit d’un nourrisson ou d’un trottineur, plie les genoux jusqu’à la poitrine;
- de l’urine s’écoule autour du cathéter.
L’infirmière vérifiera régulièrement le contrôle de la douleur de votre enfant. Cependant, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Si vous pensez que votre enfant a mal, dites-le à l’infirmière.
Ce que votre enfant peut faire à la maison après l’opération
Encouragez votre enfant à se lever et à bouger, ainsi qu’à prendre de grandes respirations et à tousser. Cela l’aidera à guérir plus rapidement.
Pour de plus amples renseignements, demandez le dépliant «Pyéloplastie : soins à domicile après l’intervention
À SickKids
Soutien à votre enfant
Quand vous préparerez votre enfant pour une opération, l’équipe d’urologie recommande que dans la mesure du possible, votre enfant et les membres de sa famille participent au programme préalable à l’admission à Sick Kids. Pour de plus amples renseignements, composez le 416-813-6150 ou visitez le site Web, à l’adresse www.sickkids.ca
Un spécialiste des enfants peut aussi aider à préparer et à soutenir votre enfant si l’opération l’inquiète.