Thérapeutes en réadaptation pour des enfants atteints de maladies cardiaques

Rehabilitation therapists for children with heart disease [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les orthophonistes sont des professionnels de la santé qui peuvent aider les enfants atteints de maladies cardiaques à se rétablir après une intervention chirurgicale.

À retenir

  • Les physiothérapeutes aident à prévenir, à définir et à rectifier les problèmes de mouvement.
  • Les ergothérapeutes aident les enfants dans leurs compétences et dans leurs comportements fonctionnels de tous les jours, que rendent difficiles certaines affections et maladies.
  • Les orthophonistes aident à résoudre les difficultés d’élocution, de langage, de voix, d’alimentation et de déglutition.

Cette page explique les possibilités d’assistance que peuvent offrir différents professionnels de la santé aux enfants atteints de maladies cardiaques en matière de mouvement, de développement et d’autres habiletés quotidiennes.

Physiothérapeutes

Qu’est-ce qu’un physiothérapeute?

Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui préviennent, ciblent et corrigent des problèmes de mouvement. Ces problèmes peuvent découler d’une maladie, d’une blessure ou d’une anomalie congénitale. L’objectif des physiothérapeutes est de promouvoir une santé et une mobilité physiques optimales chez les enfants. Ils collaborent étroitement avec l’équipe soignante, dont les infirmières, les médecins, les inhalothérapeutes et les ergothérapeutes.

Les physiothérapeutes évaluent, traitent et conseillent les enfants qui ont des problèmes cardiorespiratoires (qui touchent le cœur et les poumons), neurologiques (qui touchent le cerveau, la colonne vertébrale et le système nerveux) et musculosquelettiques (qui touchent les muscles et les os).

Dans l’unité de cardiologie de certains hôpitaux, les physiothérapeutes rencontrent tous les enfants de plus de 3 ans avant qu’ils subissent une chirurgie pour aider à prévenir des problèmes respiratoires après la chirurgie. Ils offrent également un traitement aux enfants qui développent des problèmes respiratoires après une chirurgie cardiaque, ou aux enfants ayant des besoins de développement ou d’autres types de difficultés de mouvement.

Pourquoi votre enfant pourrait-il avoir besoin d’un physiothérapeute?

Si votre enfant est âgé de 3 ans ou plus, il est important qu’il rencontre un physiothérapeute avant une chirurgie pour apprendre et pratiquer des exercices préventifs. Les activités appropriées peuvent aider à prévenir des problèmes comme des pneumonies, des infections pulmonaires (p. ex., pneumothorax), et une faiblesse en raison de l’immobilité. Le physiothérapeute expliquera ce à quoi il faut s’attendre en termes d’activités après la chirurgie. Si votre enfant développe des problèmes respiratoires après une chirurgie, un physiothérapeute peut aider à améliorer la fonction pulmonaire de votre enfant.

Le besoin d’un physiothérapeute n’est pas habituellement lié à un certain type de trouble cardiaque, mais plutôt à la durée de temps pendant laquelle un enfant est alité et inactif.

De quelle façon votre enfant pourrait-il rencontrer un physiothérapeute?

Dans certains hôpitaux, si votre enfant est âgé de 3 ans ou plus, vous et votre enfant aurez automatiquement une visite préopératoire avec un physiothérapeute. Si, après une chirurgie, votre enfant a des problèmes respiratoires, le médecin vous acheminera vers un physiothérapeute. Si votre enfant a des besoins de développement ou qu’il manifeste d’autres signes de problèmes neurologiques ou musculosquelettiques, un physiothérapeute peut également aider à régler ces types de problèmes de mouvement. Si votre enfant subit une greffe du cœur, un physiothérapeute travaillera beaucoup avec votre enfant avant et pendant la chirurgie.

Ergothérapeute

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute?

Les ergothérapeutes pédiatres sont des professionnels de la santé qui travaillent avec les enfants pour les aider à surmonter des problèmes physiques causés par des troubles et des maladies afin qu’ils puissent grandir et se développer adéquatement. Leur objectif est de réduire les effets d’un handicap sur les enfants, d’améliorer leur qualité de vie, et de permettre une autonomie fonctionnelle.

Par exemple, l’ergothérapeute aidera votre enfant et la famille en ce qui concerne :

  • la capacité de votre enfant à faire les choses par lui-même (soins personnels), telles que l’alimentation, le bain, se lever pour monter ses pantalons, boutonner un chandail, ou attacher ses lacets;
  • les aptitudes au jeu, telles que jouer avec des jouets ou jouer à un jeu, se déplacer pour prendre un jouet ou jouer avec des amis;
  • les habiletés scolaires, telles que la capacité d’attention et de mémoire, être capable d’organiser des tâches, d’imprimer ou d’écrire.

Le terme « ergothérapie » peut porter un peu à confusion en s’appliquant à des enfants, étant donné que « ergo » signifie habituellement « travail ». Quand on parle des enfants, cependant, cela renvoie aux capacités fonctionnelles et aux comportements essentiels aux activités habituelles de la vie quotidienne, telles que les soins personnels, le jeu et les habiletés scolaires. Voyez-le de la façon suivante : le travail d’un enfant est de grandir et de se développer. C’est essentiel à la façon dont un enfant fait face à un trouble cardiaque ou se rétablit d’une chirurgie pour corriger une anomalie cardiaque, par exemple.

Les ergothérapeutes font du travail semblable à celui des physiothérapeutes, mais les physiothérapeutes mettent davantage l’accent sur la portée des mouvements, l’orthopédie, les préoccupations musculosquelettiques et la kinésithérapie de drainage.

Quel est le rôle de l’ergothérapeute à l’unité de cardiologie?

Dans le programme de cardiologie, l’ergothérapeute effectue des évaluations du développement et de l’alimentation, et des interventions pour les enfants pendant leur séjour à l’hôpital, ou quand ils visitent une unité. Un problème d’alimentation peut être le résultat d’une anomalie cardiaque congénitale ou d’un syndrome lié au cœur, tel que le syndrome de Down. Il peut également être le résultat d’une complication survenue pendant une chirurgie, par exemple. Ce peut être la même chose pour les problèmes de développement, qui peuvent également être liés à de longues périodes d’alitement.

Les ergothérapeutes ont tendance à travailler surtout avec des bébés, mais ils rencontrent des enfants de tous âges. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec d’autres membres de l’équipe soignante, notamment les infirmières, les médecins, les diététistes et les physiothérapeutes.

Quels sont les problèmes d’alimentation qui doivent être réglés?

Parfois, un bébé atteint d’un trouble cardiaque a de la difficulté avec l’alimentation par la bouche. L’ergothérapeute effectuera une évaluation et recommandera un traitement afin d’améliorer l’alimentation par la bouche et la déglutition pour que l’enfant puisse manger de façon sécuritaire et efficace.

Il existe d’autres raisons possibles pour lesquelles un enfant atteint d’une anomalie cardiaque congénitale a de la difficulté avec l’alimentation par la bouche. Parfois, un trouble ne permet pas au cœur et aux poumons de votre enfant de bien fonctionner. Cela peut avoir des effets sur la capacité de respirer de votre enfant et de recevoir suffisamment d’oxygène, tous deux nécessaire pour s’alimenter de façon efficace. À cause de cela, votre enfant peut ressentir de la fatigue et une baisse d’endurance. Aussi, les troubles cardiaques et leurs traitements peuvent parfois avoir des effets sur le corps d’autres façons, ce qui ne permet pas à votre enfant d’effectuer la succion et la déglutition nécessaire à l’alimentation.

Certains enfants pourraient avoir besoin d’aide pour passer du gavage à l’alimentation par la bouche, ou de passer à différents aliments texturés. D’autres enfants peuvent devoir faire face à des problèmes gastro-intestinaux ou à une gorge sensible après avoir été intubés, et d’autres enfants doivent simplement être préparés à gérer une sonde d’alimentation et l’alimentation orale après une chirurgie.

Selon le problème précis d’alimentation, l’ergothérapeute recommandera des stratégies d’alimentation telles que changer d’équipement ou de méthode d’alimentation, d’alterner les positions d’alimentation ou offrir des techniques pour changer le débit du liquide. Toutes les interventions sont propres aux besoins individuels de chaque enfant.

De quelle façon votre enfant pourrait-il rencontrer un ergothérapeute?

Un médecin ou une infirmière peut acheminer votre enfant vers un ergothérapeute s’il a ou si vous avez des inquiétudes quant au développement ou à la capacité d’alimentation de votre enfant.

Que cherche l’ergothérapeute?

Quand ils évaluent des enfants à risque, les ergothérapeutes cherchent des signes possibles de retard de développement. Ils effectuent des évaluations approfondies du développement, des fonctions et de l’alimentation. Ils examinent des choses telles que les formes de mouvement, le tonus musculaire, le contrôle de la tête et les réflexes. L’évaluation peut également comprendre l’utilisation d’outils de diagnostic tels que les radiographies. Une fois la source du problème cernée, l’ergothérapeute élaborera et mettra en œuvre un plan de soins pour l’enfant, qui sera suivi par la famille et l’équipe soignante.

De quelle façon l’ergothérapeute aidera-t-il votre enfant?

Si l’on est inquiet que votre enfant n’atteigne pas les jalons du développement, l’ergothérapeute effectuera une évaluation, offrira une thérapie et formulera des recommandations pour aider. L’ergothérapeute évaluera la fonction du développement dans différents secteurs, notamment :

  • les habiletés motrices : habiletés de mouvement, motricité fine et la motricité globale;
  • les compétences sociales : aptitudes au jeu et se faire des amis;
  • les capacités cognitives : attention, mémoire et aptitudes à résoudre un problème.

Par exemple, si un bébé semble retarder à acquérir les premières habiletés de mouvement telles que se rouler, s’asseoir ou ramper, l’ergothérapeute effectuera une évaluation et offrira des activités de jeu thérapeutique ou des exercices précis pour aider. Il peut utiliser une intervention directe, des programmes au chevet de l’enfant, des programmes à la maison ou la sensibilisation des fournisseurs de soins, ou une combinaison de tous ces éléments. L’ergothérapeute établit également le lien entre les familles et les services thérapeutiques dans la communauté, suivant les besoins.

Orthophoniste

Qu’est-ce qu’un orthophoniste?

Un orthophoniste est une personne ayant une expertise de la communication humaine et des troubles de déglutition. Il fait partie de l’équipe soignante. Ce professionnel de la santé offre des services aux bébés, aux touts-petits, aux enfants d’âge préscolaire, aux enfants d’âge scolaire, aux adolescents et aux adultes.

Pourquoi votre enfant devrait-il rencontrer un orthophoniste?

Votre enfant pourrait être acheminé vers un orthophoniste s’il présente :

  • des troubles de la parole : de la difficulté à babiller ou à prononcer des mots, ou de la difficulté à parler avec aisance (p. ex., bégaiement);
  • des troubles du langage : de la difficulté à comprendre le langage verbal et non verbal, de la difficulté avec l’expression (trouver le bon mot, rassembler des idées et des phrases), de la difficulté avec la mémoire ou la résolution de problème, de la difficulté à comprendre le langage écrit (lire, écrire), et la communication dans des situations sociales;
  • des troubles de la voix : voix trop voilée, nasale, forte, douce, etc.;
  • des troubles d’alimentation et de déglutition : de la difficulté à avaler des liquides ou des aliments, toux, étouffement, alimentation lente associée à une perte de poids.
Last updated: December 04 2009