Relations et sexualité pour les gens atteint le cardiopathie

Relationships & sexuality for people with heart disease [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Familiarisez-vous avec les relations et la sexualité des adolescents atteints d’une cardiopathie. Réponses crédibles apportées par l’Association canadienne des hôpitaux pédiatriques.

À retenir

  • L’estime de soi des enfants et des adolescents atteints d’une cardiopathie peut en pâtir s’ils sont exclus ou se sentent rejetés par leurs pairs à cause de leur santé.
  • Les parents doivent continuer de se concentrer sur le développement sexuel des adolescents atteints d’une cardiopathie et de leur donner de l’information en matière de santé sexuelle.
  • Si votre adolescente est atteinte d’une cardiopathie et que ses menstruations sont irrégulières, un gynécologue peut déterminer si elle ovule et si elle sera en mesure d’avoir un enfant.
  • Les cardiologues pédiatriques peuvent offrir une séance d’information précoce sur la sexualité aux adolescents atteints d’une cardiopathie.
  • Les cardiologues doivent fournir des conseils en matière de méthodes contraceptives, car la contraception par voie orale augmente le risque de caillots dans le sang.

Cette page donne des conseils sur la manière de soutenir les adolescents atteints d’une cardiopathie à mesure que leurs relations changent et que leur sexualité commence à se développer.

Relations

Quand les enfants manquent l’école parce qu’ils sont à l’hôpital, les relations qui existent avec leurs amis ou la capacité de se faire de nouveaux amis peuvent être compromises. Il en va de même s’ils ne peuvent participer aux mêmes activités que leurs camarades. Les camarades de classe peuvent également se sentir mal à l’aise avec les autres élèves atteints d’une maladie, et ils peuvent les mettre à l’écart s’ils ne comprennent pas leur maladie. L’estime de soi des enfants et des adolescents atteints d’une cardiopathie peut ainsi en souffrir étant donné que l’acceptation des autres est si importante à ce stade de la vie.

Aider un enfant à s’intégrer

Incitez votre enfant à passer autant de temps que possible avec des amis, et donnez-lui des occasions de le faire. Incitez votre enfant à développer des intérêts et à se joindre à des groupes pour rencontrer d’autres personnes. Incitez votre enfant à discuter de questions relatives aux amis, ou à un manque d’amis. Apprenez à votre enfant comment discuter de sa cardiopathie, et demandez-lui s’il veut que ses amis le sachent. Apprenez à votre enfant à gérer les taquineries avec humour comme façon de à réduire la tension, ainsi qu’une façon de rencontrer des personnes et d’entrer en communication avec elles. Des groupes de soutien pour les adolescents atteints d’une cardiopathie congénitale peuvent également être utiles.

Sexualité

Développement sexuel

En tant que parent, vous pouvez vous poser des questions à l’égard de sa capacité à avoir des enfants. Ou, si votre enfant commence son adolescence, vous évitez peut-être de penser au développement sexuel de votre enfant. Il est important de ne pas ignorer cet aspect du développement de votre enfant. Ces adolescents ont besoin de la même information que tout adulte en développement, ainsi que de l’information propre à leur situation. Non seulement vous aurez des questions, mais ils en auront eux aussi. Des études révèlent que les adolescents sont intéressés et ouverts à l’information sur la santé en matière de sexualité.

Menstruations

Gestion des attentes

Des études révèlent que les filles atteintes d’une cardiopathie congénitale ont tendance à commencer leurs menstruations plus tard que ce qui est attendu. Les filles atteintes d’une cardiopathie congénitale cyanogène ont tendance à être un peu plus irrégulières, et la durée de leurs menstruations varient davantage que la normale. En plus, les femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale cyanogène peuvent avoir davantage de symptômes, ou des symptômes plus intenses, avant leurs menstruations, comme des douleurs musculaires, des maux de tête et de la fatigue. Les symptômes disparaissent une fois arrivées les menstruations. Elles peuvent également être légèrement sous-développées pour leur âge. Il est probable que tout cela soit lié aux hormones.

Traitement

La meilleure chose à faire est de consulter un médecin si les menstruations continuent d’être irrégulières (ou n’ont pas lieu) une fois que l’enfant atteint 18 ans. Un gynécologue peut déterminer si une femme ovule et pourra avoir un enfant. Également, des médicaments prémenstruels tels que Pamprin et Midol sont habituellement sécuritaires, même s’il vaut mieux vérifier auprès du médecin de votre enfant avant de les prendre.

Relation sexuelle et contraception

La sexualité sans risque et l’adolescent atteint d’une cardiopathie congénitale

Étant donné que certaines questions d’estime de soi et d’image corporelle peuvent entrer en jeu plus souvent avec les adolescents atteints d’une cardiopathie congénitale, avoir une relation intime peut être difficile. Il peut également y avoir des craintes que l’excitation sexuelle puisse présenter un risque pour le cœur. Certaines personnes sont tout simplement inquiètes que si elles ont une relation sexuelle, elles pourraient mourir. Ces questions doivent être abordées avec un professionnel de la santé afin de faciliter des relations physiques et affectives saines. En général, les adolescents atteints d’une cardiopathie congénitale sont moins actifs sur le plan sexuel que leurs pairs en santé.

L’activité sexuelle chez les adolescents atteints d’une cardiopathie congénitale soulève à peu près les mêmes questions que celles auxquelles font face habituellement les adolescents en développement. Ces questions comprennent le moment où devenir actif sur le plan sexuel, la sensibilisation et la prévention des infections transmissibles sexuellement, et la contraception. Les mêmes principes qui régissent l’activité physique chez les adolescents atteints de cardiopathies congénitales de diverses gravités s’appliquent également aux relations sexuelles.

Les jeunes adultes atteints d’une cardiopathie congénitale devraient obtenir de l’information sur les relations sexuelles avant d’envisager de devenir actifs sur le plan sexuel. Il est beaucoup plus probable qu’un cardiologue pédiatre, plutôt qu’un cardiologue pour adultes, sera la personne pour offrir ces premiers conseils.

Certains médicaments pour le cœur peuvent entraîner une baisse de la libido ou l’impuissance. Pour en savoir davantage, votre adolescent devrait discuter de façon privée avec son cardiologue au sujet de l’activité sexuelle, du contrôle des naissances et des risques associés à la grossesse.

Contraception

Il est important de parler au cardiologue de la meilleure méthode de contraception. Les contraceptifs oraux (œstrogène et progestérone combinées) sont sécuritaires pour la plupart des jeunes filles atteintes d’une cardiopathie congénitale. Cependant, ils ne conviennent pas aux filles atteintes d’une cardiopathie congénitale cyanogène, d’une maladie complexe ou d’une hypertension artérielle pulmonaire. L’inquiétude avec les contraceptifs oraux est qu’ils augmentent le risque de caillots, alors les contraceptifs oraux ne devraient pas être utilisés par les filles qui risquent d’avoir des caillots ou qui font de l’hypertension (les contraceptifs progestatifs peuvent être une option). Les contraceptifs oraux peuvent cependant être utilisés chez certaines femmes qui prennent des anticoagulants. Les risques associés au contraceptif oral pour les filles et les femmes en santé s’appliquent également à celles atteintes d’une cardiopathie congénitale, en particulier à celles qui ont un excès de poids et à celles qui fument.

Les dispositifs intra-utérins (« DIU ») ne devraient pas être utilisés s’il y a un risque d’endocardite infectieuse.

Un condom avec spermicide est efficace à 97 % s’il est utilisé de façon constante. Le meilleur choix peut être des contraceptifs administrés par injection ou implantés tels que Norplant, qui est inséré sous la peau du bras et qui relâche une quantité constante d’hormones. Si une grossesse est contre-indiquée, ou si la famille est complète, une ligature des trompes est l’option suggérée pour garantir qu’il n’y ait pas d’autres grossesses.

Last updated: December 14 2009