Pourquoi restreindre les liquides?
Parfois, les enfants qui ont des problèmes de reins doivent restreindre la quantité de liquide qu’ils boivent. Les reins en santé nettoient le sang et éliminent les déchets et composés chimiques dans l’urine, ce que ne peuvent pas faire des reins qui ne fonctionnent pas bien. Les liquides en surplus demeurent dans le corps et s’accumulent.
Une quantité excessive de liquides peut causer les problèmes suivants :
- boursoufflement et gainde poids;
- tension artérielle élevée;
- difficulté à respirer.
Les boissons et certains aliments sont des liquides
Les liquides sont un type d’aliment que votre enfant boit, comme le lait, le thé, le jus de fruits, l’eau et les boissons gazeuses. Les aliments qui se liquéfient à température ambiante sont aussi considérés comme des liquides, pare exemple la crème glacée, les sucettes glacées, les bâtonnets glacés, le yogourt, la soupe, les glaçons et le pouding.
Vous pouvez mesurer et contrôler la quantité de liquide que votre enfant ingère et boit. C’est important de mesurer tous les liquides que votre enfant consomme chaque jour, car c’est le seul moyen de faire en sorte qu’il n’en ingère pas trop.
À l’hôpital, les enfants peuvent aussi recevoir les liquides au moyen d’un tube IV injecté dans leur bras. C’est ce que l’on appelle des liquides intraveineux. Le personnel de l’hôpital mesurera les liquides intraveineux que votre enfant recevra.
Mesure des liquides
Mesurez et écrivez la quantité de tous les liquides que votre enfant mange ou boit sur une période de 24 heures.
Lisez les étiquettes pour trouver la quantité en millilitres (mL) de liquides dans les aliments ou une boisson. La taille du contenant peut varier selon les différentes marques qui existent pour un même aliment ou une même boisson.
Mesurez la quantité de liquide que votre enfant boit quand il prend ses médicaments.
Comptez tous les aliments qui fondent à température ambiante, comme la crème glacée, le Jello, les cubes de glace, le yogourt, la soupe et le pouding. Ces aliments semi solides comptent comme liquides.
Conseils pour contrôler l’apport en liquides
Voici des choses que votre enfant peut faire s’il a soif :
- boire dans un petit verre ou une petite tasse;
- boire de petites quantités toute la journée au lieu d’une grande quantité moins souvent;
- boire seulement quand il a soif, pour soulager la soif;
- manger un morceau de fruit froid;
- se rincer la bouche avec de l’eau froide ou du rince-bouche et cracher;
- sucer un bonbon dur, des cubes de glace, une tranche de citron ou des raisins congelés;
- mâcher de la gomme sans sucre.
Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant :
- lui donner une fourchette au lieu d’une cuiller pour manger des céréales. Il aura plus tendance à laisser du lait dans le bol.
- congeler de la boisson gazeuse au gingembre ou des boissons fruitées (sauf du jus de fruit) pour en faire de la barbotine (slushes) ou des sucettes glacées (glaces à l'eau).
- chaque jour, remplir un contenant avec la quantité d’eau égale à la limite quotidienne que votre enfant a le droit de boire. Chaque fois que votre enfant consomme des liquides, extraire la même quantité du contenant. Vous pourrez voir combien de liquide il reste, ce qui pourrait vous aider à répartir l’apport en liquide de votre enfant sur une journée.
- ne donnez pas d’aliments très salés ou très sucrés à votre enfant.
- demandez au médecin de votre enfant si des médicaments peuvent aider à soulager la sècheresse buccale.
Remarques
Votre enfant peut boire _______ml de liquides sur une période de 24 h.