Repas sans danger à l’extérieur

Safe outdoor meals [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Suivez ces conseils pour manger en toute sécurité de délicieux repas à l’extérieur durant les mois d’été.

À retenir

  • Lavez-vous bien les mains avant et après la manipulation des aliments.
  • Éloignez les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer crus des autres aliments.
  • Utilisez un thermomètre de cuisson pour déterminer la température interne des viandes cuites sur le barbecue.
  • Pour les pique-niques, assurez-vous d’apporter une bonne quantité d’eau et de contrebalancer les gâteries avec des aliments à grains entiers et offrant des protéines sans gras ainsi que des légumes et des fruits.
  • Lavez bien les légumes et les fruits avant de les ranger et utilisez des blocs réfrigérants ou des glacières pour garder les aliments et les boissons au froid.

Il y a peu de choses de plus agréables que de faire un pique-nique ou un barbecue par une chaude journée d’été. Ces deux occasions permettent de profiter du plein air et des aliments saisonniers sains et de passer du temps en famille et avec ses amis.

Afin que la famille se souvienne des repas à l’extérieur pour le plaisir qu’ils lui ont procuré et non pas en raison d’une intoxication alimentaire, suivez les conseils ci-dessous. De cette manière, vous vous assurerez de manger de délicieux repas en toute sécurité durant l’été.

Barbecues

Planifier un barbecue est une façon simple et plaisante de préparer, de cuire et de manger des repas en famille. Le gril est un mode de cuisson sain qui offre une foule de possibilités de manger sans gras. Même si bon nombre de personnes associent le barbecue aux hamburgers et aux hot-dogs, de nombreux autres aliments peuvent y être grillés. Essayez des poitrines de poulet ou de dinde, des filets de porc, des biftecks de surlonge ou des légumes enfilés sur des broches. Le tofu ferme ou le poisson s’apprêtent également bien sur le gril. Si vous faites griller des viandes, retirez le gras et faites-les macérer dans de délicieuses marinades faites maison. Vous obtiendrez des grillades maigres, tendres et regorgeant de saveur.

Conseils pour faire des barbecues en toute sécurité

  • Lavez-vous les mains à l’eau chaude avec du savon durant au moins 20 secondes avant et après la manipulation des aliments.
  • Utilisez des plats de service, des planches à découper et des ustensiles différents pour les viandes crues et cuites. Lorsque vous retirez les aliments du barbecue, mettez-les dans une assiette propre.
  • Éloignez les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer crus des autres aliments.
  • Si vous faites un barbecue à domicile, lavez les comptoirs et les ustensiles de cuisson avec de l’eau chaude savonneuse pour vous assurer que le sang des viandes crues ne contamine pas les autres aliments.
  • Ne mangez des pièces de viande et de poisson carbonisées (brûlées) ou noircies qu’occasionnellement.
  • Faites mariner la viande afin de réduire le nombre de composés chimiques potentiellement dangereux dans les pièces noircies. Si vous utilisez une sauce ou une marinade pour macérer une viande crue, ne l’utilisez pas de nouveau une fois que celle-ci est cuite.
  • Assurez-vous de bien cuire les viandes hachées pour y éliminer les bactéries nuisibles. La couleur n’est pas un critère sûr pour savoir si la viande est entièrement cuite. L’utilisation d’un thermomètre de cuisson vous permettra de déterminer avec précision si la température interne est d’au moins 71 °C (160 °F) pour le bœuf haché et d’au moins 74 °C (165 °F) pour le poulet haché. Consultez le site de Santé Canada pour plus de renseignements sur les températures sûres de cuisson interne des autres viandes.
  • Surveillez de près vos enfants. Les barbecues atteignent des températures extrêmement élevées et présentent un risque de brûlure. Assurez-vous que vos enfants se tiennent à bonne distance.

Pique-niques

Pour passer du temps en famille, il est amusant d’aller au parc ou même de rester dans sa cour. Mais, lors de ces réunions, les aliments et les boissons que vous consommerez revêtent autant d’importance qu’une couverture et un écran solaire. Le fait de bien manger vous donnera à vous et à vos enfants l’énergie voulue pour partager un après-midi rempli d’activités.

Certaines personnes pourraient être tentées par le côté pratique des goûters pré-emballés comme des craquelins ou des croustilles lorsqu’elles planifient un repas à l’extérieur. Toutefois, au lieu de remplir son panier d’aliments prêt-à-servir, il existe des façons d’opter pour des choix amusants et simples qui sont également sains.

Préparation et conservation des repas en pique-nique

  • Assurez-vous de contrebalancer les gâteries et les « aliments à ne manger qu’à l’occasion » comme les croustilles et les biscuits avec des aliments à céréales entières et offrant des protéines sans gras ainsi que des légumes et des fruits. Vous pourriez, entre autres, préparer des pains pita garnis de dinde et de légumes, une salade de fèves ou de pâtes de blé entier, des légumes accompagnés d’une trempette ou des fruits coupés en morceaux.
  • N’oubliez pas d’apporter de l’eau pour que chacun reste bien hydraté. Il est facile de déshydrater​ en été, et les postes d’eau dans les parcs ne fonctionnent pas toujours ou ne sont pas toujours facilement accessibles.
  • Lavez-vous toujours les mains (ou utilisez un désinfectant à mains) avant de manger.
  • Lavez toujours les légumes et les fruits avant de les ranger.
  • Éloignez les viandes crues des autres aliments pour éviter une contamination croisée. N’ouvrez les paquets de viande que lorsque vous devez le faire.
  • Utilisez des blocs réfrigérants pour conserver les aliments périssables (qui se gâtent) au froid.
  • Si vous utilisez une glacière, remplissez-la. Une glacière reste plus froide si elle est bien remplie. Ne laissez pas la glacière en plein soleil et évitez de l’ouvrir trop souvent. Une bonne idée serait d’avoir une glacière pour les aliments, et une autre pour les boissons. De cette manière, la glacière contenant la nourriture ne sera pas ouverte aussi fréquemment, ce qui fait qu’elle restera plus froide plus longtemps.
Last updated: June 11 2014