Soins de la peau
Après une sclérothérapie, il est normal que votre enfant présente une tuméfaction et une ecchymose au site de l’intervention. La tuméfaction diminue après une semaine alors que l’ecchymose peut ne disparaître qu’au terme de plusieurs semaines. Une certaine coloration de la peau peut durer des mois. Votre enfant peut aussi présenter des cloques.
Si votre enfant développe des cloques sur la peau
- nettoyez la peau de votre enfant avec du savon non parfumé et de l’eau;
- appliquer sur la peau de votre enfant du Polysporin® 3 fois par jour pendant 7 jours;
- recouvrez la plaie avec un pansement propre qui ne collera pas à la peau.
Si la cloque ne guérit pas au bout de 7 jours, appliquez sur la peau de la vaseline et appelez l’infirmière de la clinique de thérapie assistée par imagerie médicale.
Vêtement de compression
Si votre enfant porte habituellement un vêtement de compression, il devrait recommencer à le porter (pression de 20 à 30 mmHg) à compter de 7 à 10 jours après la sclérothérapie.
Soulagement de la douleur
Votre enfant pourrait ressentir de la douleur ou de l’inconfort pendant 1 ou 2 jours après la sclérothérapie. Au besoin, vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène (Tylenol®) ou de l’ibuprofène (Advil® ou Motrin®).
Ne donnez pas à votre enfant des médicaments qui éclaircissent le sang, comme l’aspirine (AAS) ou la warfarine. Consultez d’abord l’infirmière ou le médecin.
Repas
Si votre enfant réagit bien apres l'anesthésie , il peut reprendre une alimentation normale. Encouragez votre enfant à boire plusieur liquides pendant les 48 premières heures après le traitement.
Bains
Votre enfant pourra prendre une douche ou un bain dès le lendemain de l’intervention. Servez-vous d’un savon non parfumé pour nettoyer la zone traitée.
Activités normales
Votre enfant peut reprendre la plupart de ses activités le lendemain de l’intervention, mais cela dépendra de son état. Renseignez-vous auprès du médecin au sujet de certaines activités comme les sports de contact.
Radiothérapie
- L’intervention de votre enfant a nécessité l’utilisation des rayons X.
- Bien que des effets secondaires de la radiothérapie soient très peu probables, ils peuvent se produire.
- Veuillez vérifier la peau de votre enfant au site de l’intervention pour trouver des rougeurs ou d’éruptions cutanées, environ 2 à 4 semaines à compter de la date de l’intervention. Si c'est le cas, veuillez communiquer avec un infirmier au (416) 813 - 6054.