La transplantation: mesures à prendre si votre adolescent cesse d’acquérir de nouvelles aptitudes nécessaires à ses soins de santé

What to do when your teen is not learning new health-care skills [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur certaines raisons pour lesquelles des adolescents cessent d’accomplir les tâches liées à leur propres soins de santé et ce que vous pouvez faire pour les aider. Apprenez-en davantage aussi sur certains problèmes que vivent les adolescents ayant des besoins particuliers et comment les aider à apprendre de nouvelles tâches.

À retenir

  • Si votre adolescent cesse d’accomplir correctement une tâche liée à ses propres soins de santé ou la laisse carrément tomber, alors parlez-lui-en. Si cela n’aide pas, alors parlez-en à un membre de l’équipe soignante de votre adolescent.
  • Les adolescents qui ont des besoins particuliers, par exemple, des retards de développement, peuvent avoir besoin de plus de temps et d’aide pour acquérir de nouvelles habiletés.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un adolescent peut ne pas apprendre correctement ni continuer d’accomplir des tâches liées à ses propres soins de santé. L’adolescent peut se sentir démotivé, trouver les tâches ennuyeuses et dérangeantes ou être exténué ou dépassé. Certains adolescents qui ont des besoins particuliers en raison, par exemple, de retards de développement, peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire et de plus de temps pour acquérir de nouvelles habiletés.

Il arrive parfois que, soudainement, les adolescents cessent d’effectuer correctement une tâche associée à leurs propres soins de santé ou la laissent carrément tomber. Dans d’autres situations, il semble tout simplement que les adolescents soient incapables ou refusent de se charger de tâches de façon continue même s’ils étaient prêts à s’en occuper au départ. Lorsque les adolescents se portent bien, ils peuvent, à certains moments, être démotivés et refuser d’agir ainsi que trouver ennuyeux d’avoir à s’occuper de leur santé parce que la seule chose qui leur importe est de profiter de la vie!

Lorsque ces situations surviennent et que les échanges avec votre adolescent à leur sujet sont infructueux, nous vous recommandons de vous adresser à un membre de son équipe de soins de santé. Les adolescents jugent parfois qu’il leur est utile d’examiner à fond une question avec une personne qui ne fait pas partie de leurs familles. De nombreuses personnes de l’équipe peuvent aider votre enfant s’il est coincé temporairement.

Vous devez aussi vous rappeler que les adolescents peuvent aussi être surmenés s’ils ont besoin de nombreux soins de santé et qu’ils en sont en grande partie responsables. Il pourrait leur être profitable que leurs parents leur permettent simplement de reprendre leur souffle en s’occupant de certaines tâches qu’ils sont normalement capables de remplir.

Adolescents ayant des besoins particuliers

Certains enfants ont des besoins très particuliers. Ceux qui accusent un sérieux retard dans leur développement ne seront jamais en mesure de vivre de façon autonome. Il est difficile pour les parents de savoir que leur enfant n’atteindra pas certaines étapes clés, sans compter qu’ils observent d’autres jeunes évoluer alors que le leur stagne.

Peu de gens comprennent les sentiments de perte que les parents d’enfants ayant des besoins particuliers éprouvent au jour le jour et y sont vraiment sensibles. Les parents d’enfants aux prises avec de graves retards du développement s’inquiètent de leur avenir. Ils se préoccupent surtout du fait qu’en prenant eux-mêmes de l’âge, ils seront moins capables de prendre soin de leurs enfants adultes. Ils pourront trouver très utile d’échanger leurs sentiments et leurs inquiétudes avec d’autres parents qui vivent une situation similaire.

Toutefois, même les enfants ayant de sérieux retards du développement ont la possibilité d’apprendre de nouveaux comportements et à collaborer à leurs propres soins. Votre enfant peut mettre plus de temps à acquérir certaines des aptitudes voulues et vous devrez peut-être avoir recours à de nombreuses personnes pour l’aider dans son cheminement.

Si vous avez des questions au sujet de la possibilité que possède votre enfant de prendre part à ses propres soins ou si vous désirez examiner d’autres façons de satisfaire aux besoins de votre enfant concernant ses soins de santé, nous vous prions de vous adresser à un membre de son équipe médicale.

Last updated: November 07 2016