Qu’est-ce que la lithotritie par ondes de choc (LOC)?
La lithotritie par ondes de choc (LOC) est un traitement qui permet d’éliminer les calculs rénaux. Il utilise des ondes de choc ciblées et à haute énergie afin de briser les calculs rénaux en particules minuscules semblables à du sable, parfois appelées « poussière de pierre ». Une fois qu’elles sont assez petites, les particules peuvent être éliminées du corps de votre enfant par ses urines (pipi).
Le nom complet de la lithotritie par ondes de choc est la lithotritie extracorporelle par ondes de choc (LEOC). Cela signifie que l’onde de choc provient de l’extérieur du corps et est dirigée vers le rein de votre enfant.
Que sont les calculs rénaux?
Les calculs rénaux sont des morceaux solides de matière qui se forment à partir de substances résiduelles trouvées normalement dans l’urine. Ces substances comprennent le calcium et le phosphore. Normalement, les reins filtrent ces substances, mais s’il n’y a pas assez de liquide pour les éliminer, elles peuvent atteindre un degré de concentration élevé et s’agglutiner.
Un calcul rénal peut être petit ou grand et peut soit rester dans le rein, soit passer dans les voies urinaires. Un petit calcul peut généralement être éliminé du corps sans douleur (ou léger inconfort), mais un plus grand calcul peut se bloquer. Cela peut entraver l’écoulement de l’urine et ainsi causer de graves douleurs, ou endommager l’appareil urinaire, conduisant à la présence de sang dans l’urine.
Bien qu’ils ne soient pas communs, les calculs rénaux peuvent se produire chez les nourrissons, les enfants et les adolescents.
Les causes de calculs rénaux
Un enfant peut développer des calculs rénaux pour un certain nombre de raisons, telles que :
- des problèmes liés à la façon dont les reins se sont développés
- des antécédents familiaux de calculs rénaux
- une/des infection(s) des voies urinaires
- un trouble métabolique qui empêche le corps de digérer les aliments correctement
- un régime alimentaire malsain, par exemple une consommation insuffisante d’eau ou une consommation excessive de sodium.
Comment se préparer à la lithotritie par ondes de choc
Avant que votre enfant ne subisse une lithotritie par ondes de choc, il devra subir certains examens. Il devra également cesser de prendre certains médicaments avant le traitement.
Examens
- Rayons X abdominaux (ventre) (rein, uretère et vessie) : doivent être réalisés au plus tôt quatre semaines avant le traitement pour confirmer la taille et l’emplacement du calcul rénal.
- Uroculture et test de sensibilité : permettent de vérifier si votre enfant a besoin d’un traitement pour une infection des voies urinaires avant la lithotritie par ondes de choc
- Analyses de sang: ne sont réalisées que si le médecin les juge nécessaires pour votre enfant
Le médecin de votre enfant peut faire réaliser d’autres examens, par exemple un tomodensitogramme, s’il l’estime nécessaire.
L’équipe de soins de santé de votre enfant vous dira exactement de quels examens votre enfant aura besoin avant qu’il ne subisse la lithotritie par ondes de choc.
Médicaments
Dix jours avant le traitement de la lithotritie par ondes de choc, votre enfant doit cesser de prendre de l’acide acétylsalicylique (AAS), de l'ibuprofène ou des médicaments qui traitent les maladies du sang (tels que des anticoagulants, des anti-plaquettes ou des diluants).
Si vous avez des questions sur le moment où votre enfant doit cesser de prendre ses médicaments, veuillez en parler avec le médecin ou l’infirmière de votre enfant.
Qu’est-ce qui se passe le jour du traitement?
Anesthésie générale
La lithotritie par ondes de choc n’implique aucune chirurgie, mais votre enfant recevra quand même une anesthésie générale. L’anesthésique assurera que votre enfant dort pendant le traitement de sorte qu’il ne ressentira aucune douleur. Il aidera également votre enfant à rester immobile, ce qui améliorera la décomposition des calculs.
Appliquez les lignes directrices suivantes afin d’assurer que l’estomac de votre enfant est vide avant qu’il ne subisse l’anesthésie générale.
- A minuit avant le traitement de votre enfant : ne lui offrez plus d’aliments solides.
- Six heures avant le traitement : ne lui offrez plus de préparation pour nourrissons ou d’alimentation par sonde.
- Quatre heures avant le traitement : ne lui offrez plus de lait maternel, le cas échéant.
- Trois heures avant le traitement: ne lui offrez plus de liquides clairs tels que le jus de pomme ou l’eau.
Il est très important que l’estomac de votre enfant soit vide avant le traitement. Tout aliment ou liquide présent dans l’estomac de votre enfant alors que ce dernier est endormi par l’anesthésie peut remonter jusqu’à sa bouche puis s’écouler dans ses poumons, ce qui est très dangereux pour votre enfant.
Traitement
Au cours de la procédure, votre enfant sera sur le dos, soit complètement couché, soit calé à un angle de 45 degrés.
Une machine à rayons X identifiera la dernière localisation du calcul rénal afin d’assurer l’exactitude des ondes de choc. Puis, une machine spéciale appelée lithotripteur émettra des ondes de choc qui briseront les calculs et rendront leur évacuation par les urines plus facile pour votre enfant. La machine peut être située au-dessus ou à côté de votre enfant.
Combien de temps dure la lithotritie par ondes de choc?
La lithotritie par ondes de choc dure généralement entre 45 minutes et une heure. Votre enfant pourra normalement quitter l’hôpital le jour même du traitement.
De combien de traitements mon enfant aura-t-il besoin?
Habituellement, un seul traitement suffit à briser les calculs rénaux qui ont été découverts. Votre enfant pourrait avoir besoin d’autres traitements si ses calculs sont grands ou ne se sont pas complètement décomposés.
À quoi s’attendre après la lithotritie par ondes de choc
Douleur
Il est normal que votre enfant éprouve des douleurs dans la région où il a été traité, par exemple dans le dos et l’abdomen. La douleur abdominale (crampes) peut durer plusieurs jours et est causée par les particules de calculs rénaux qui sont éliminées du corps.
Les enfants plus âgés peuvent vous décrire leur douleur. Chez les jeunes enfants, les signes de douleur comprennent :
- des grimaces de douleur ou la protection de l’abdomen
- l’augmentation de l’irritabilité
- le refus de marcher ou la difficulté à marcher
- un comportement inhabituellement calme.
Vous pouvez aider à soulager la douleur de votre enfant en lui administrant des analgésiques oraux tels que l’acétaminophène et en l’encourageant à boire beaucoup d’eau.
Nausée
Il est commun pour un enfant de souffrir de nausées et éventuellement de vomissements pendant les 24 premières heures qui suivent une anesthésie générale et après la lithotritie par ondes de choc. Les nausées disparaissent généralement après un jour ou deux.
L’équipe de soins de santé de votre enfant vous donnera des instructions pour gérer sa nausée à domicile après le traitement.
Contusions
Votre enfant aura probablement quelques ecchymoses sur le dos pendant quelques jours.
Saignements
La lithotritie par ondes de choc est susceptible de causer des saignements dans les reins. Cela conduira à la présence de sang dans l’urine de votre enfant pendant les jours qui suivent le traitement.
Uretère bloqué
Parfois, les particules des calculs rénaux peuvent bloquer l’uretère lors de leur passage hors du corps. Cela peut conduire à de la fièvre et peut causer une douleur accrue. Si l’uretère de votre enfant est bloqué, le chirurgien de votre enfant peut décider d’insérer une endoprothèse temporaire (tube) pour permettre à l’urine de votre enfant de contourner le blocage.
Comment prendre soin de votre enfant après la lithotritie par ondes de choc
Suivez les instructions du médecin et de l’infirmière de votre enfant pour prendre soin de ce dernier à domicile après le traitement. Ils vous donneront généralement les instructions suivantes :
- faire boire à votre enfant beaucoup de liquides, surtout de l’eau
- changer son régime alimentaire, si nécessaire
- lui administrer des médicaments pour gérer sa douleur et ses nausées
- lui faire prendre beaucoup de repos.
Si votre enfant est propre (utilisation des toilettes), son médecin ou son infirmière peuvent également vous instruire de filtrer l'urine de votre enfant pendant plusieurs jours et vous expliqueront comment le faire.
Filtrer l'urine vous permettra de collecter toutes les particules de calcul afin qu'elles puissent être analysées dans un laboratoire. Le médecin de votre enfant utilisera les renseignements sur la composition du calcul afin de surveiller votre enfant et de faire des recommandations (par exemple, en matière de changements de son régime alimentaire) pour prévenir la réapparition de calculs rénaux.
Quand mon enfant peut-il reprendre ses activités normales?
Votre enfant peut retourner à ses activités normales, y compris au service de garde ou à l'école, un jour ou deux après le traitement, une fois que la douleur et l'inconfort sont maîtrisés. Observez chez votre enfant la présence de symptômes de la douleur afin de vous assurer que la gestion de la douleur est adéquate.
Votre enfant peut prendre des bains ou des douches comme d'habitude juste après le traitement.
Suivi
Le médecin de votre enfant fixera généralement un rendez-vous de suivi pour votre enfant, de trois à six mois après la lithotritie par ondes de choc.
Quand consulter un médecin après la lithotritie par ondes de choc
Le médecin de votre enfant fixera généralement un rendez-vous de suivi pour votre enfant, de trois à six mois après la lithotritie par ondes de choc.
Téléphonez au médecin de votre enfant avant ce rendez-vous si votre enfant :
- a l’impression qu’il doit uriner (faire pipi), mais n’y parvient pas
- a de la fièvre mesurée à plus de 38,5 °C (101,5 °F)
- a des nausées ou des vomissements que vous ne pouvez pas contrôler à l’aide des médicaments qui vous ont été donnés
- a une présence excessive de sang dans ses urines (par exemple, l'urine est rouge ou présente des traces de sang tout au long de la journée)
- tousse continuellement
- présente un essoufflement ou des douleurs thoraciques
- a d’incontrôlables douleurs abdominales ou au dos.
À SickKids
Le jour du traitement, rendez-vous directement à l'hôpital St Michael situé au 30 rue Bond, à Toronto. Votre enfant et vous devriez arriver à Saint-Michel au plus tard à 7 h. L'unité de lithotritie est située au 5e étage, dans l’aile Cardinal Carter. Le médecin et l'équipe de The Hospital for Sick Children vous y rencontreront.
Pour faciliter l’accès à l'unité, entrez dans l'Hôpital St Michael par l'entrée située rue Victoria. Un stationnement public est situé dans cette rue, ainsi que dans la rue Queen est.