L’étape 4 du système Bright IDEAS consiste à mettre en application votre choix. Après avoir fait votre choix, créez un plan d’action détaillé dans votre tête. Dans le plan d’action, vous pouvez inclure les détails de la façon dont vous allez mettre en application votre solution de premier choix.
Les problèmes sont souvent complexes. Cela signifie que les solutions risquent également d’être complexes. Diviser la solution en sous-objectifs ou en étapes plus petites peut vous aider à atteindre votre objectif plus large de résoudre le problème. Après avoir réfléchi à toutes les étapes ou tous les sous-objectifs, il est temps de mettre en application votre plan de résolution de problèmes. Consultez l’étude de cas ci-dessous pour un exemple de plan d’action et le résultat de la mise en œuvre de ce plan.
Étude de cas : Maya fait son choix
Maya a décidé d’essayer de confisquer le téléphone portable d’Eva si elle ne se lève pas le matin et ne va pas à l’école. Elle crée un plan d’action détaillé pour cette solution possible.
Plan d’action
Chaque soir après le dîner, je rappellerai à Eva que si elle ne se lève pas et ne va pas à l’école le matin, je lui confisquerai son téléphone portable pour la journée. Si elle ne se lève pas le lendemain matin et ne va pas à l’école, je prendrai immédiatement son téléphone et le garderai dans mon bureau jusqu’au lendemain matin. Je vais essayer ce plan pour une semaine d’école.
Maya a mis son plan en action. Voici ce qui s’est passé.
Action essayée
Dimanche, j’ai dit à Eva que si elle ne se levait pas le lendemain matin et n’allait pas à l’école, je confisquerais son téléphone portable pour la journée. Elle n’était pas heureuse et a claqué la porte de sa chambre. Lundi matin, Eva ne s’est pas levée pour aller à l’école. Mon mari et moi nous sommes disputés pour savoir qui irait dans sa chambre, la réveillerait et confisquerait son téléphone cellulaire. Je devais le faire. Eva a pleuré et m’a crié dessus, mais elle est allée à l’école en autobus. Elle était encore en colère contre moi quand elle est rentrée de l’école. Mardi matin, Eva s’est levée mais a dit qu’elle avait une très grosse douleur — un niveau de douleur de 8 ou 9 sur 10. Mon mari et moi nous sommes disputés pour savoir si elle devait aller à l’école. Eva n’est pas allée à l’école, et nous n’avons pas confisqué son téléphone cellulaire. Mercredi matin, je me suis réveillée tard, et mon mari a dû réveiller Eva, mais il n’a pas confisqué son téléphone. Nous nous sommes disputés au sujet du retrait du téléphone — j’étais tellement fatiguée, j’ai cédé et j’ai laissé Eva le garder. Je n’en ai même pas soulevé la question jeudi ou vendredi.