En quoi consiste le sinus pilonidal?
Le sinus pilonidal est un abcès douloureux qui se forme près du sommet du pli des fesses. Il se forme lorsqu’un poil corporel est enfoncé dans la peau (poil incarné) sous l’effet de la friction et que la région touchée devient infectée. Le sinus pilonidal se manifeste le plus souvent chez les adolescents, quoique les adolescentes puissent aussi en être atteintes. Pour en établir le diagnostic, le médecin examinera votre enfant et lui posera des questions.

Traitement de l’abcès
En règle générale, le traitement se fait par chirurgie. Le chirurgien perce l’abcès, en draine le pus et retire le poil de la région touchée. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une chirurgie d’un jour, ce qui signifie que votre enfant n’aura pas à passer la nuit à l’hôpital. L’abcès peut parfois se vider de lui-même, mais il réapparaîtra tant que le poil se trouve dans la cavité de la peau. Le fait de le retirer de la région touchée permettra de réduire l’infection et de soulager la douleur.
Pendant la chirurgie
On amènera votre enfant à la salle d’opération. Il y recevra une anesthésie générale pour qu’il dorme pendant toute l’intervention et ne ressente aucune douleur. La chirurgie consiste à ouvrir la cavité et, dans la plupart des cas, à la vider. La plaie, qui est parfois de grande taille, reste ouverte pour permettre sa cicatrisation de l’intérieur vers l’extérieur. L’opéré reste habituellement à l’hôpital quelque temps puis rentre à domicile le jour même.
Soins à apporter à la plaie
Vous devrez laver et panser la plaie de votre enfant tous les jours en suivant les trois étapes suivantes. À l’hôpital, on vous donnera des instructions détaillées et, au besoin, on y prendra les dispositions nécessaires pour qu’un infirmier visiteur se rende à domicile pour vous aider, vous et votre enfant.
- Il est conseillé de donner des analgésiques à votre enfant une heure avant de changer son pansement pour qu’il soit plus à l’aise.
- Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour panser la plaie immédiatement après l’avoir lavée. Il existe divers genres de pansements pour ce type de plaie. Assurez-vous d’obtenir des renseignements précis sur le matériel à utiliser.
- Après avoir enlevé le pansement déjà en place, la plaie peut être lavée pendant la douche ou le bain de votre enfant.
La plaie doit être lavée et pansée tant qu’elle n’est pas entièrement refermée. On vous fixera des rendez-vous avec le chirurgien pour qu’il fasse un suivi de la cicatrisation de la plaie. Vous recevrez peut-être alors des instructions de soin différentes.
Cicatrisation par pression négative
Certains enfants peuvent avoir besoin d’un pansement spécial qui est relié à un système de cicatrisation par pression négative (TPN). Ce type de pansement, qui est fixé sur la plaie, est doté du dispositif TPN afin de s’assurer que la plaie est complètement scellée. Ce pansement doit habituellement être changé deux fois par semaine par un infirmier se rendant à domicile. Le chirurgien vous dira si votre enfant le requiert.
Après la chirurgie
Activités
Une fois opéré, votre enfant pourra pratiquer toutes ses activités habituelles.
Médicaments
On prescrit généralement des antibiotiques suivant le drainage de l’abcès. On prescrit parfois aussi des analgésiques. Assurez-vous de faire remplir les ordonnances et de suivre de près les instructions qui les accompagnent.
Retour à l’école
Votre enfant devrait pouvoir retourner en classe une fois qu’il s’en sentira capable.
Effets à long terme du sinus pilonidal
Le sinus pilonidal peut parfois réapparaître même après la chirurgie. Certaines personnes se font épiler les poils au laser pour prévenir les récidives.
Quand communiquer avec un médecin
Communiquez avec le cabinet de votre chirurgien :
- si votre enfant présente une fièvre (température de 38 °C (100 °F) ou plus)
- si la douleur, les rougeurs, l’enflure ou l’écoulement autour de la plaie augmentent
- si la plaie est purulente ou dégage une odeur nauséabonde (mauvaise odeur)
- si la plaie saigne
- si votre enfant vomit, surtout après avoir pris ses médicaments