Qu'est-ce que l'épiphyse fémorale ?
L'épiphyse fémorale désigne la tête (extrémité supérieure) du fémur (os de la cuisse); une épiphyse (prononcer : é pi-fi-ze) désigne l'extrémité d'un os long. Chez les enfants et les adolescents qui sont toujours en croissance, l'épiphyse est séparée de la partie principale de l'os par un morceau plat de cartilage appelé « cartilage de conjugaison ». Lorsque l'os cesse de grandir, le cartilage de conjugaison est remplacé par de l'os.
Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la rubrique « « Croissance des os » sous « Fonctionnement du corps : le squelette ».
Qu'est-ce qu'une épiphysiolyse fémorale supérieure ?
Une épiphysiolyse fémorale supérieure se produit lorsque l'épiphyse fémorale glisse vers le bas et vers l'arrière par rapport au col du fémur – on peut représenter une épiphysiolyse fémorale supérieure comme une boule de crème glacée qui glisse du haut du cornet. Ce glissement peut être graduel ou soudain.
L'épiphysiolyse fémorale supérieure est le problème de la hanche le plus courant chez les adolescents.
Une enfant avec une épiphysiolyse fémorale supérieure aura probablement besoin d'une opération. Cette rubrique explique ce à quoi s'attendre avant, pendant et après l'opération. Parlez-en à votre enfant pour qu'il sache à quoi s'attendre.
Deux façons de classer les épiphysiolyses fémorales supérieures
La première façon de classer les épiphysiolyses fémorales supérieures dépend de la durée des symptômes :
- Aiguë : les symptômes sont apparus soudainement (il y a moins de 3 semaines).
- Chronique : les symptômes sont présents depuis plus de 3 semaines, parfois des années.
La deuxième façon de les classer dépend de la stabilité du glissement :
- Hanche stable : La personne peut habituellement marcher, au moins avec des béquilles.
- Hanche instable : C'est comme une fracture. C'est si douloureux que la personne ne peut pas marcher du tout.
Symptômes d'une épiphysiolyse fémorale supérieure
Les symptômes de l'épiphysiolyse fémorale supérieure dépendent du type de glissement :
- Si le glissement est léger et stable, la personne peut ne ressentir que peu de douleur au niveau de l'aine et avoir un léger boitillement qui augmente avec l'activité. Elle peut également ressentir de la douleur dans le bas de la cuisse ou dans la région du genou, avec ou sans douleur à l'aine.
- Dans le cas de glissements chroniques, la personne peut ressentir de la douleur épisodique pendant plusieurs mois.
- Dans le cas de glissements aigus, la personne peut ressentir une douleur immédiate et marcher en boitant ou avoir du mal à marcher. La personne peut également marcher avec la jambe tournée vers l'intérieure.
- Des hanches instables se produisent habituellement en cas de blessure qui entraîne un glissement soudain de la tête du fémur. Cette personne ne peut alors pas marcher ou porter de poids sur cette jambe.
Parfois, les glissements se produisent des deux côtés, mais la personne ne ressent des symptômes que d'un côté. C'est pourquoi il est très important que le médecin examine les deux hanches.
Nous ne savons pas ce qui cause l'épiphysiolyse fémorale supérieure
La cause de l'épiphysiolyse fémorale supérieure est inconnue. Nous savons par contre qu'une personne est plus à risque si elle présente un ou plusieurs des facteurs suivants :
- obésité,
- problèmes endocriniens, comme des problèmes thyroïdiens,
- traumatisme (blessure),
- certain médicaments, comme les stéroïdes,
- traitement par rayonnement,
- chimiothérapie,
- problèmes osseux associés à une maladie de reins.
Diagnostic de l'épiphysiolyse fémorale supérieure
L'épiphysiolyse fémorale supérieure est habituellement diagnostiquée grâce à une radiographie des deux hanches.
On utilise rarement l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie pour diagnostiquer un léger glissement ou un « glissement préliminaire » qui ne peut être décelé sur une radiographie.
Traitement de l'épiphysiolyse fémorale supérieure
Il existe 2 objectifs immédiats au traitement :
- éviter d'autres glissements,
- éviter les dommages à la circulation sanguine dans l'os.
Votre enfant aura probablement besoin d'une chirurgie (une opération). Votre chirurgien discutera avec vous et votre enfant du traitement le plus adapté. Cela dépend du type de glissement :
- Si la tête du fémur n'a que très peu glissé (moins de 1 cm), lors de la chirurgie, elle sera fixée en position à l'aide d'une seule vis par une très petite incision (coupure) dans la peau.
- Si le glissement est plus important, le chirurgien devra peut-être manipuler la hanche. Il devra peut-être utiliser 1 ou 2 vis pour stabiliser la hanche et éviter d'autres glissements.
- Les hanches très instables et qui présentent de graves glissements sont parfois traitées grâce à une opération spéciale. Le chirurgien doit ouvrir l'articulation de la hanche et replacer la tête du fémur à sa position correcte avant de la fixer.
Avant l'opération
Votre enfant devra rester à l'hôpital de 1 à 5 jours, selon le type d'opération. Demandez à l'infirmière quoi apporter pour le séjour de votre enfant à l'hôpital.
Plusieurs heures avant l'opération, votre enfant devra arrêter de manger et de boire. Le médecin ou l'infirmière vous indiquera quand votre enfant devra arrêter de manger et de boire.
Inscrivez les renseignements suivants ici :
La date et l'heure de l'opération :
Le moment où votre enfant doit arrêter de manger :
Le moment où votre enfant doit arrêter de boire des liquides clairs :
Autres points à retenir :
Votre enfant recevra une anesthésie générale
Juste avant l'opération, votre enfant recevra un « médicament pour dormir » appelé une anesthésie générale. Cela permet de nous assurer que votre enfant dormira pendant l'opération et qu'il ne ressentira aucune douleur.
Après l'opération
L'opération durera de 2 à 3 heures.
Après l'opération, votre enfant sera conduit à la salle de réveil, aussi appelée l'unité de soins post-anesthésie. C'est là que votre enfant reprendra conscience. Il y restera environ 1 heure ou le temps qu'il se réveille. Il sera ensuite conduit dans une chambre de l'unité de soins.
Vous pourrez voir votre enfant une fois qu'il sera entièrement réveillé. Un membre du personnel de la salle d'attente pour les chirurgies vous conduira vers lui.
Votre enfant recevra des liquides par un tube inséré sans son bras et appelé une intraveineuse (IV) jusqu'à ce qu'il puisse boire facilement. Votre enfant aura un pansement sur sa hanche et sur sa cuisse.
Votre enfant restera à l'hôpital de 1 à 5 jours, selon l'opération.
Gérer la douleur après l'opération
Au début, votre enfant recevra des médicaments contre la douleur par IV. Une fois la douleur contrôlée et lorsque votre enfant pourra boire, il recevra au besoin des médicaments contre la douleur par la bouche. Si votre enfant souffre, dites-le à l'infirmière.
Prendre soin de votre enfant après l'opération
Votre enfant aura un petit ou un gros pansement (selon le type d'opération) sur la zone de la cuisse et de la hanche. Votre infirmière vérifiera s'il y a des saignements. Le pansement sera changé avant que votre enfant rentre à la maison.
L'infirmière examinera la jambe de votre enfant pour vérifier son mouvement, ses sensations et la circulation sanguine.
L'infirmière prendra la température de votre enfant, son pouls, sa pression sanguine et sa respiration toutes les heures pendant les premières 4 heures, puis toutes les 4 heures jusqu'à ce que votre enfant rentre à la maison. Votre enfant devra aussi évaluer sa douleur à l'aide d'une échelle adaptée à son âge.
Dès le premier jour après la chirurgie, votre enfant consultera un physiothérapeute pour apprendre à utiliser des béquilles. Il devra les utiliser pendant 6 semaines après l'opération. Il ressentira peut-être de la douleur lorsqu'il marchera ou qu'il se déplacera.
Le chirurgien qui a opéré votre enfant vous indiquera le poids que votre enfant peut appliquer sur la jambe opérée.
Prendre soin de votre enfant à la maison
Votre enfant retournera à la maison avec un pansement. Il devra se laver à l'éponge au lieu de prendre des bains ou des douches jusqu'à ce que ce pansement soit retiré.
Vous pourrez retirer le pansement 3 à 5 jours après la date de la chirurgie. Une fois le pansement retiré, votre enfant pourra prendre des douches.
Gérer la douleur
Le chirurgien prescrira des médicaments pour la douleur, comme de la codéine ou de la morphine. Si votre enfant souffre, donnez-lui ces médicaments tel que prescrit.
Vous pouvez aussi lui donner de l'acétaminophène (Tylenol) ou ibuprofène (Motrin ou Advil) pour la douleur en plus des médicaments prescrits. Parfois votre enfant n'aura besoin que d'acétaminophène.
Les médicaments contre la douleur peuvent causer la constipation. Pour contrer cet effet, assurez-vous que votre enfant boit plus de liquides que d'habitude et donnez-lui une alimentation riche en fibres. Le son, les fruits frais et les légumes sont des aliments à forte teneur en fibres.
Activités et béquilles
Votre enfant devra utiliser les béquilles pendant 6 semaines. Pour s'assurer que votre enfant ne glisse pas, assurez vous qu'il porte de bons souliers avec des semelles en caoutchouc et que les extrémités des béquilles sont propres.
Votre enfant peut retourner à l'école dès qu'il sent qu'il peut marcher en sécurité avec ses béquilles.
Quand appeler le médecin ?
Appelez le chirurgien de votre enfant s'il montre un des symptômes suivants :
- rougeur, enflure ou écoulement verdâtre ou jaunâtre au niveau de l'incision,
- une douleur qui augmente,
- de la douleur dans l'autre hanche.
En cas d'urgence ou si l'état de votre enfant vous inquiète, n'attendez pas. Conduisez votre enfant à l'urgence la plus près.