Développement social et émotionnel chez les enfants d’âge scolaire

Social and emotional development in school-age children [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Pendant son parcours scolaire, votre enfant continue de grandir socialement et émotionnellement. Apprendrez-en davantage sur cette étape développementale et découvrez s’il est en bonne voie de franchir certaines étapes déterminées.

À retenir

  • Les enfants d’âge scolaire recherchent activement de nouvelles relations et les relations avec leurs camarades deviennent de plus en plus importantes.
  • L’autorégulation, ou la capacité d’un enfant à contrôler ses envies et à se conformer à une norme comportementale appropriée sans supervision directe, est aussi observée chez ces enfants.
  • Encouragez votre enfant à exprimer ses émotions, surtout lorsqu’il montre des signes non verbaux d’émotions négatives. ​

Lorsque les enfants atteignent l’âge scolaire, ils commencent à montrer des signes de début d’indépendance. Cette période de croissance est aussi marquée par une recherche active de nouvelles relations et un intérêt authentique pour elles. Les parents ou les principaux gardiens continuent d’être les personnes les plus importantes dans la vie de l’enfant, mais les relations avec ses camarades deviennent de plus en plus importantes. En fait, l’apparition du « meilleur ami » est considérée comme une caractéristique universelle de l’âge scolaire. Une autre caractéristique importante, et souvent déterminante, de cette étape de développement est la capacité de l’enfant à contrôler ses envies et à se conformer à une norme comportementale appropriée sans supervision directe. Collectivement, elles constituent l’autorégulation.

Jalons

Les enfants de 5 à 6 ans

  • acceptent de jouer en coopération, attendent leur tour et partagent;
  • démontrent de la jalousie envers leurs frères et sœurs;
  • comprennent leurs propres émotions;
  • comprennent les conséquences de leurs actions;
  • aiment jouer seuls, mais préfèrent jouer entre amis;
  • peuvent s’habiller par eux-mêmes;
  • sont capables d’utiliser des mots pour décrire leurs émotions;
  • démontrent de l’empathie et offrent leur aide lorsqu’ils voient une personne en difficulté.

Les enfants de 7 à 8 ans

  • démontrent un esprit compétitif lorsqu’ils jouent;
  • sont amis avec des enfants du sexe opposé;
  • démontrent un intérêt à adhérer à un club ou à une équipe sportive;
  • développent le sens de l’humour et s’amusent à raconter des blagues;
  • peuvent faire la distinction entre le monde imaginaire et la réalité;
  • sont capables de jouer à faire semblant avec un autre enfant ou un groupe d’enfants;
  • aident dans les tâches à la maison, comme débarrasser la table après le repas ou ranger leurs effets personnels.

Conseils pour les parents

  • L’autorégulation ne s’acquiert pas en un jour. Par contre, les enfants sont très observateurs et leur montrer l’exemple facilitera leur progression. Les recherches actuelles soutiennent toujours l’idée que la capacité d’autorégulation des parents a un énorme impact sur son enfant.
  • Enseignez à votre enfant à exprimer ses émotions et encouragez-le à le faire, surtout lorsqu’il montre des signes non verbaux d’émotions négatives : une posture affalée, une fatigue prolongée ou des expressions faciales évidentes.
  • Félicitez-le lorsqu’il continue de bien se conduire, comme ramasser ses jouets, et complimentez-le toujours après un accomplissement personnel.
  • Établissez des règles familiales claires : par exemple, ne pas frapper, ne pas sauter sur les meubles.
  • Utilisez systématiquement des stratégies de discipline positives, à la maison comme à l’extérieur.
  • Encouragez votre enfant à jouer avec d’autres enfants, que ce soit à l’école, au parc ou dans une équipe sportive. Inviter ses camarades à jouer à la maison est aussi une bonne idée.
Last updated: December 14 2011