Qu'est-ce que le soja?
Les produits à base de soja proviennent de la fève de soja. Le soja est un légume qui fait partie des régimes asiatiques depuis des centaines d'années.
Le soja est utilisé pour fabriquer le tofu, le lait de soja, la farine de soja, le miso et de nombreux autres aliments. Contrairement à d'autres aliments végétaux, la teneur en protéines du soja est équivalente à celle des produits d'origine animale. Comme la viande, le soja est une protéine complète. Cela signifie qu'il fournit tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin mais qu'il ne peut produire lui-même.
Le soja offre plus que des protéines
Non seulement le soja est une bonne source de protéines, mais il fournit également de nombreux autres nutriments avantageux. Le soja contient deux types d'acides gras sains appelé acides gras oméga-3 et oméga-6. Le soja est aussi une excellente source d'acide folique, de fer, de calcium, de vitamine D, de zinc, de fibre insoluble, de phosphore, de cuivre, de magnésium, de manganèse et de vitamines B.
Le soja offre plusieurs avantages sains. Il est associé à une diminution des symptômes de la ménopause tels que les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur. Le soja peut augmenter la densité des os, ce qui offre une protection contre l'ostéoporose. Il peut aussi aider à diminuer les niveaux de cholestérol dans le sang, ce qui aide à réduire le risque de maladie cardiaque.
Les aliments qui contiennent du soja
- Tofu
- Boissons au soja
- Lait de soja
- Soja vert
- Graines de soja rôties
- Farine de soja
- Poudre protéinée au soja
- Hot dogs ou hamburgers végétariens
- Repas « sans viande »
Mesures de sécurité
Le soja contient des isoflavones, des composés naturels ayant des propriétés semblables à l'œstrogène. Des données laissent entendre que par ces propriétés, le soja peut avoir des effets négatifs sur le cancer du sein associé à l'œstrogène. Si vous êtes préoccupé, parlez-en à votre médecin.
Certaines personnes sont allergiques au soja.
Manger et cuisiner le soja
Apprendre à se servir des produits à base de soja pour cuisiner semble difficile au premier abord. Même si le soja semble non familier, on le trouve en réalité dans de nombreux aliments déjà grandement consommés. Par exemple, l'huile de soja est un ingrédient que l'on trouve dans les aliments courants tels que la mayonnaise, la margarine et la sauce pour salade.
Tofu
Le tofu est produit naturellement à partir du soja cuit. On le trouve en diverses textures et saveurs. Il existe deux grandes catégories de tofu : ferme et mou (soyeux). Les types de tofu ferme contiennent plus de protéines de soja que les variétés plus molles. Il peut être rôti, grillé, frit ou mangé cru. Le tofu peut se manger en entier, en purée, en cubes ou combiné à des goûts variés, afin de créer une quantité illimitée de plats nourrissants et délicieux.
Lait de soja
Le lait de soja est fabriqué à partir de soja moulu, mélangé à de l'eau pour produire un liquide semblable au lait. Il peut remplacer le lait pour les enfants âgés de plus de deux ans et les adultes. Le lait de soja est bon dans les céréales et peut aussi servir à cuisiner. On le trouve habituellement « nature » ou aromatisé à la vanille, au chocolat ou au café. Favorisez les boissons au soja enrichis en calcium et vitamine D.
Noix de soja
Les noix de soja rôties ne sont pas de vraies noix. Ce sont en fait des fèves de soja entières trempées dans l'eau puis cuites pour atteindre une couleur brun doré. Les noix de soja sont déclinées en différentes saveurs délicieuses et ont une texture et un goût qui ressemblent à ceux des arachides. Vous pouvez trouver une variété de délicieuses graines de soja rôties dans des magasins d'alimentation santé ou spécialisés et de nombreuses épiceries.
Tempeh
Le tempeh est fait de fèves de soja entières et cuites, amalgamées en un gâteau au soja moelleux. Il peut être mariné ou ajouté à bon nombre de vos plats préférés. Il sert souvent de substitut à la viande et prend la saveur des autres ingrédients avec lequel il est cuit. Le tempeh est habituellement tranché et frit jusqu'à ce que sa surface devienne brun doré. On trouve le tempeh dans la section des aliments congelés et reste frais au congélateur pendant plusieurs mois.
Quelle quantité de soja consommer?
Il n'existe actuellement pas de recommandation sur la quantité de soja que nous devons consommer par jour. Toutefois, les produits à base de soja doivent faire partie d'un régime sain et équilibré. En général, variété et modération sont les clés d'une alimentation saine.
Introduisez le soja petit à petit dans votre régime en ajoutant de petites quantités chaque jour ou en en mélangeant à vos aliments que vous consommez déjà avec plaisir. Ajoutez-en au fur et à mesure que vous vous adapterez au goût et à la texture des divers produits à base de soja. L'avantage de certains produits à base de soja est qu'ils ont peu ou pas de saveur, ce qui les rend faciles à incorporer dans vos plats.
Les éléments suivants sont équivalents à une portion de soja selon le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien :
- 1/3 tasse* de tofu (toute texture)
- 1 tasse de boisson de soja enrichie
- 1 ½ once (50 g) de fromage de soja
- ¾ tasse de yogourt au soja
Façons d'ajouter plus de soja à votre régime
Il y a de nombreuses façons simples d'incorporer le soja dans votre régime. Suivez le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien comme point de départ.
Dans le groupe alimentaire des produits céréaliers :
- Utilisez de la farine de soja au lieu de la farine dans vos recettes de cuisine.
- Essayez la semoule de soja au lieu de l'avoine.
- Faites le choix de délicieuses céréales à base de soja comme les Vive® ou les Vector® de Kellogg, ou les Optimum® de Nature's Path.
Dans le groupe alimentaire des fruits et légumes :
- Ajoutez des fèves de soja (cuites ou en conserve) ou des graines de soja à votre salade.
- Goûtez à l'Edamame à la vapeur (fèves de soja vertes) comme collation saine ou comme ajout aux légumes sautés. Ils sont disponibles dans le rayon des aliments congelés dans la plupart des magasins et épiceries.
- Remplacez quelques-uns ou tous les haricots par des fèves de soja dans vos soupes.
- Mélangez le tofu mou (soyeux) ou le yogourt au soja avec des fruits, du jus et des cubes de glace dans un mélangeur pour obtenir un savoureux mélange type « milk-shake » au petit-déjeuner le matin.
Dans le groupe alimentaire des produits laitiers :
- Introduisez des boissons au soja enrichies de calcium et de vitamine D.
- Introduisez des boissons au soja enrichies dans votre café ou vos céréales.
- Remplacez la crème dans les desserts par du lait de soja ou du yogourt au soja.
- Recherchez les versions de crème glacée et de yogourts au soja.
- Les fromages à base de soja sont très bons dans les recettes de pâtes et de pizzas.
Dans le groupe alimentaire des viandes et substituts :
- Remplacez par du tofu riche en protéines le bœuf haché dans les tacos, le chili ou la sauce à spaghetti.
- Coupez le tofu ferme en cubes et ajoutez-le dans vos légumes sautés. Faites-le brunir dans de l'huile de sésame et ajoutez-le à vos recettes végétariennes.
- Essayez un hamburger à base de soja ou un hamburger végétarien.
- Essayez les délicieux produits pratiques à base de soja a qui ont le goût du jambon, du pepperoni, de la mortadelle et des saucisses prêtes-à-manger.
- Ajoutez du tofu en purée ou des saucisses de soja moulu dans votre prochain pain de viande.