Morsures d’araignées
La plupart des morsures d’araignées ne sont pas dangereuses. Elles peuvent être douloureuses et provoquer une enflure, mais, puisque les araignées ne transmettent pas de maladies et que la majorité d’entre elles sont non venimeuses, les symptômes de leurs morsures sont rarement graves. Les araignées mordent très souvent les gens, mais la plupart des personnes ne s’en rendent généralement même pas compte. La plupart des morsures d’araignées ont le même aspect qu’une morsure habituelle d’insecte.
Bien qu’il existe environ 40 000 espèces d’araignées connues, seules les morsures d’un très petit nombre d’entre elles causent de sérieux problèmes de santé. Si une araignée est venimeuse, ses morsures peuvent avoir de graves répercussions sur l’organisme. Une ou deux espèces d’araignées venimeuses vivent dans la plupart des régions du monde. Il est difficile de les identifier et de les distinguer des araignées non venimeuses. L’importance de la réaction à une morsure d’araignées venimeuses varie selon la partie du corps atteinte, la quantité de venin injectée et le degré de sensibilité de la personne à cette substance. Il sera sans doute inutile de tenter de capturer l’araignée qui a mordu votre enfant. Non seulement vous vous mettrez dans une situation où vous-même et d’autres personnes risquez d’être mordus, mais il est peu probable que les services médicaux ou les services d’urgence puissent déterminer de quelle espèce il s’agit.
Signes et symptômes
Signes et symptômes des morsures d’araignées non venimeuses
Voici les symptômes habituels des morsures d’araignées :
- douleur, démangeaisons ou sensation de brûlure dans la zone touchée pouvant durer pendant quelques heures,
- enflure de la zone touchée,
- petite bosse rouge sur la peau.
Signes et symptômes des morsures d’araignées venimeuses
Les morsures d’araignées venimeuses ne sont presque jamais mortelles. Communiquez avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant ou consulter un professionnel de la santé dans les meilleurs délais si, par suite d’une morsure :
- votre enfant présente des douleurs abdominales ou musculaires,
- il est très malade et présente une fièvre, des symptômes semblables à la grippe ou des vomissements,
- la douleur dans la zone de la morsure dure plusieurs heures,
- le centre de la morsure devient rouge foncé, bleu, noir ou pourpre, puis il sèche et forme une plaie.
Piqûres de scorpions
Les scorpions vivent généralement dans les régions désertiques ou tropicales. Leurs queues sont munies d’un dard venimeux. La plupart des piqûres de scorpions entraînent des douleurs et une enflure localisées au lieu d'injection.
Les signes et les symptômes bénins peuvent comprendre les suivants :
- douleur,
- engourdissement et picotements dans la zone de la piqûre,
- légère enflure dans la zone de la piqûre.
Les signes et les symptômes graves sont les suivants :
- agitation ou mouvements saccadés et secousses des bras et des jambes,
- vision floue, mouvements anormaux des yeux, trouble de l'élocution, salivation accrue,
- difficulté à respirer,
- anaphylaxie.
Si vous soupçonnez que votre enfant a été mordu par une araignée venimeuse
Atténuez la douleur dans la zone de la morsure à l’aide de glaçons ou sous l’eau froide du robinet. Lavez doucement la zone à l’aide d’eau tiède et de savon. Surveillez votre enfant pour déceler tous symptômes plus graves. Si des symptômes alarmants surviennent, consultez un médecin sans tarder.
Si votre enfant a été piqué par un scorpion
Appliquez une compresse froide sur la zone de la piqûre pour atténuer la douleur. Consultez un médecin sans tarder.
Comment prévenir les morsures d’araignées
Le fait de garder sa maison propre y réduit le nombre de parasites dont s’alimentent les araignées. Celles-ci ne manifestent pas d’agressivité envers les humains et ne les mordront généralement pas à moins d’être provoquées. Il est malheureusement facile de provoquer une araignée par accident, en particulier si on ne s’est pas rendu compte de sa présence.
Comment prévenir les piqûres de scorpions
Si vous habitez une région où vivent les scorpions, secouez les vêtements et les chaussures avant de les enfiler. Pour les randonnées pédestres ou le camping, portez des vêtements à manches longues et des pantalons et assurez-vous qu’il n’y a pas de scorpions dans votre sac de couchage avant de vous y installer.