Les chirurgies pour l'AIJ

Surgical procedures for juvenile idiopathic arthritis (JIA) [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page décrit les différents types de chirurgies qui peuvent être utilisées dans le traitement de l’arthrite ou d’autres maladies liées à l’arthrite.

À retenir

  • Dans le cadre de son traitement de l’arthrite ou de ses complications, votre enfant peut avoir besoin d’injections articulaires, d’arthroplastie, d’une opération orthognathique ou d’une opération oculaire.

Dans certains cas, votre enfant devra subir l’une des opérations suivantes pour l’arthrite ou ses complications : injections articulaires, arthroplastie, opération orthognathique, opération de la cataracte, opération du glaucome.

Les injections articulaires

Une injection articulaire consiste à injecter des médicaments directement dans une articulation inflammée. Cela peut contrôler rapidement l’inflammation d’une articulation lorsque les autres médicaments n’ont pas fonctionné.

L’arthroplastie

L’arthroplastie n’est pas une chirurgie fréquente chez les jeunes atteints d’AIJ. Cette chirurgie consiste à remplacer l’articulation au complet par une articulation artificielle. Chez les jeunes, elle est pratiquée uniquement lorsque l’articulation est gravement endommagée. En général, on ne fait pas cette chirurgie avant que le patient ou la patiente ait fini de grandir.

Habituellement, on pratique une arthroplastie lorsque l’articulation endommagée cause une douleur intense. Les articulations que l’on remplace le plus fréquemment sont les hanches et les genoux. L’arthroplastie peut aider à réduire la douleur. Elle peut aussi aider l’articulation à mieux fonctionner.

La chirurgie de la mâchoire

Cette chirurgie vise à corriger des anomalies de la mâchoire, par exemple, une mâchoire trop petite. La chirurgie se fait habituellement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

La chirurgie des yeux

Parfois, lorsque l’œil est inflammé, le cristallin peut devenir embrouillé. C’est ce qu’on appelle une cataracte. L’inflammation de l’œil peut aussi faire augmenter la tension à l’intérieur de l’œil; si elle devient trop élevée, c’est ce qu’on appelle un glaucome.

La chirurgie de la cataracte

Il n’y a aucun médicament qui peut éliminer les cataractes. Si la cataracte rend la vision très embrouillée, l’enfant pourrait avoir une chirurgie de la cataracte. C’est une chirurgie d’un jour au cours de laquelle le cristallin de l’œil est enlevé. Dans certains hôpitaux, on met en même temps un cristallin artificiel dans l’œil. Toutefois, la pose d’un cristallin permanent cause parfois de graves complications. Dans la plupart des hôpitaux, on donnera plutôt une lentille de contact pour ajuster la vision de l’œil après la chirurgie.

La chirurgie du glaucome

Si le glaucome ne peut pas être contrôlé par des gouttes pour les yeux ou des médicaments pris par Oral, la chirurgie sera peut-être recommandée. Il y a plusieurs sortes différentes de chirurgie. Ce sont toutes des interventions d’un jour.

La chirurgie du glaucome vise à réduire la tension en améliorant le drainage des fluides dans l’œil.

Les chirurgies du glaucome et de la cataracte peuvent aggraver l’inflammation de l’œil au début, mais c’est temporaire. L’enfant devra peut-être mettre plus de gouttes stéroïdes dans son œil ou prendre des stéroïdes par Oral quelque temps avant et/ou après la chirurgie.

Plus rarement, une intervention peut être requise pour enlever un excès de calcium à la surface de l’œil. Cette maladie s’appelle une kératopathie en bandelette. La chirurgie pour la traiter consiste à appliquer un produit chimique qui fait partir le calcium.

Last updated: January 31 2017