Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devrez peut-être nourrir votre bébé à la préparation pour nourrissons. Certaines femmes sont incapables d’allaiter ou font le choix de ne pas allaiter. Dans d’autres cas, certaines femmes ont l’impression qu’elles ne produisent pas suffisamment de lait pour leur bébé et doivent supplémenter avec de la préparation pour nourrisson.
Il est bien connu que l’allaitement est la meilleure source d'alimentation pour assurer une croissance et un développement optimaux du bébé. L'allaitement est également bénéfique pour la mère car il réduit les risques de cancer du sein, de cancer des ovaires et d'ostéoporose. Durant le premier mois de la vie de votre bébé, vos réserves de lait s'établissent.
Vous pourriez croire que vous ne produisez pas suffisamment de lait maternel pour votre bébé. Si c’est le cas, n'arrêtez pas d'allaiter.
Consultez plutôt un consultant en lactation ou un autre spécialiste de l'allaitement ou demandez de l’aide à votre médecin. Si vous commencez à donner le biberon à votre bébé avant l’établissement de vos réserves de lait, vos réserves pourraient diminuer et rendre l'allaitement très difficile.
Si vous n'avez pas de raison particulière pour cesser l'allaitement, ou si vous avez pris une décision consciente de ne pas allaiter, vous devez être à l'aise avec votre décision.
Si vous décidez de ne pas allaiter, on recommande d'utiliser de la préparation pour nourrissons à base de lait de vache renforcé avec du fer. Vous pouvez également utiliser la préparation pour nourrissons à titre de supplément, même si vos réserves de lait sont bien établies, si vous ne pouvez donner à votre bébé votre lait tiré au préalable. N'utilisez pas le lait de vache ordinaire pour nourrir votre bébé avant l'âge de 12 mois, car cela pourrait provoquer de l'anémie (carence en fer) et des allergies.
Que contient la préparation pour nourrissons?
La plupart des préparations pour nourrissons sont dérivées du lait de vache, mais contiennent une quantité appropriée de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments pour aider votre bébé à grandir et à se développer adéquatement. Dans de rares cas, le bébé est allergique à la protéine que contient le lait de vache ou développe une intolérance au lactose. Si cela vous inquiète, parlez-en à votre médecin pour déterminer quels sont les meilleurs types de préparation pour nourrissons pour votre bébé.
Bien que les préparations pour nourrissons contiennent des ingrédients nutritionnels qui tentent autant que possible de reproduire les ingrédients du lait maternel, toutes les préparations pour nourrissons ont beaucoup moins d’ingrédients que ceux recensés dans le lait maternel. On a recensé plus de 200 ingrédients dans le lait humain alors que, dans la préparation pour nourrissons, on arrive à reproduire artificiellement seulement 30 de ces ingrédients. Dans les préparations pour nourrissons les plus récentes, les scientifiques sont parvenus à ajouter des acides gras de type oméga-3 et oméga-6, des ingrédients que l'on retrouve dans le lait maternel et que l'on croit importants pour le développement des yeux et du cerveau.
Dans la plupart des préparations pour nourrissons, le lactose est le seul glucide présent, tout comme dans le lait maternel. Le lactose favorise la digestion, le fonctionnement normal des intestins et la formation de tissus sains. Les préparations pour nourrissons contiennent également de la protéine pour favoriser la croissance ainsi que des matières grasses faciles à digérer qui aident à protéger la peau de votre bébé et favorisent l'absorption de certaines vitamines.
Les préparations pour nourrissons comprennent les vitamines essentielles suivantes :
- De la vitamine A pour que les cellules corporelles se développent et pour favoriser une bonne vision
- Des vitamines B pour maintenir le système nerveux, la peau et les tissus
- De la vitamine C pour les gencives et les dents
- De la vitamine D pour assurer la solidité des os et des dents
- De la vitamine E pour des globules rouges en santé
Les préparations pour nourrissons contiennent également des minéraux importants, comme le calcium et le phosphore, pour favoriser la solidité des os et des dents, ainsi que du fer pour prévenir l'anémie (carence en fer). Tous les nouveau-nés que l'on nourrit avec de la préparation pour nourrissons devraient recevoir une préparation renforcée en fer. Le niveau de fer que contient la préparation n'est pas suffisant pour provoquer la diarrhée ou la constipation.
Apprêter la préparation pour nourrissons
Les préparations pour nourrissons sont offertes sous forme de poudre, de liquide concentré et de liquide prêt à servir. Dans le cas de la préparation prête à servir, on peut la verser directement dans le biberon du bébé et lui donner telle quelle. Cela est particulièrement pratique lorsque vous voyagez. En ce qui concerne les liquides concentrés et en poudre, il faut les mélanger avec de l'eau bouillante ou de l'eau stérilisée préparée commercialement pendant les quatre premiers mois de la vie, en suivant les quantités précisées par le fabricant. Assurez-vous de bien mesurer et de bien mélanger afin que votre bébé reçoive une quantité adéquate de préparation pour nourrissons. N'ajoutez pas de préparation supplémentaire et ne diluez jamais la mixture avec de l'eau supplémentaire.
Faites bouillir l'eau pendant deux à cinq minutes avant de l'utiliser pour préparer la préparation pour nourrissons.
Si vous réchauffez le biberon de votre bébé, vérifiez la température de la préparation avant de la donner à votre bébé. Évitez de réchauffer le biberon dans le micro-ondes car des zones de surchauffe pourraient avoir une incidence sur les nutriments et sur les propriétés anti-infection de la préparation. Ces zones de surchauffe peuvent également brûler la bouche du bébé. Tentez plutôt de tenir le biberon sous l'eau chaude qui coule du robinet ou de le placer dans un chauffe-biberon. Assurez-vous de bien mélanger la réparation pour nourrissons une fois que vous l'avez réchauffée.
Lorsque la préparation pour nourrissons est prête, utilisez-la ou placez-la au réfrigérateur immédiatement. Vous pouvez conserver la préparation pour nourrissons fraîchement préparée dans le réfrigérateur pendant un maximum de 24 heures. Veuillez jeter toute préparation pour nourrissons mélangée qui a été exposée à la température ambiante pendant plus d'une heure. Après la tétée, jetez toute préparation pour nourrissons qui reste dans le biberon.
Horaires et quantités
Souvent, les nouveau-nés n'ingurgitent que 30 ml (une once) de préparation par nourrissons par tétée; cela passe à environ 60 ml à 90 ml (deux à trois onces) d’ici la fin de la première semaine. Vous devrez probablement nourrir votre bébé huit fois par jour pendant les trois premières semaines de sa vie. Après cette période, votre bébé boira moins souvent chaque jour, mais en plus grande quantité. Laissez votre bébé décider de la quantité de préparation pour nourrissons qu'il désire; ne le forcez pas à finir un biberon. Si votre bébé n'a pas faim lorsqu'il est temps de le nourrir, vous pourriez allonger le temps qui s’écoule entre les tétées.
Avant de nourrir votre bébé, vérifiez à quelle vitesse la préparation pour nourrissons s'écoule de la tétine. Une tétine propre devrait faire tomber environ une goutte par seconde lorsque vous tenez la bouteille à l'envers. Une tétine bloquée pourrait allonger la durée de la tétée.
Nourrir votre bébé
L’heure de la tétée devrait être un moment de détente – c'est non seulement le moment de nourrir votre bébé, mais aussi d'établir des liens avec lui. Tenez votre bébé en position semi-assise et placez sa tête dans le creux de votre bras afin de l'empêcher de s'étouffer. De cette façon, il y a également moins de risque que du lait s'écoule jusque dans l'oreille moyenne du bébé. Tenez la bouteille en angle, de sorte que la tétine et le col du biberon soient remplis de lait, afin d'empêcher votre bébé d'aspirer trop d’air.
Il n'est pas nécessaire de lui faire faire un rot. S'il y a de l'air dans son estomac, cela ne cause pas de douleur. Cependant, le rot peut diminuer les chances de régurgitation. Vous devriez tenter de faire faire le rot à votre bébé après chaque tétée, mais ne vous inquiétez pas s'il n’en fait pas. S'il y a de l'air dans son estomac, il sortira lorsque vous tenterez de faire faire le rot, mais cela ne se produit pas nécessairement chaque fois. Si vous choisissez de faire faire le rot à votre bébé, attendez qu'il ait fini de téter.
Prévenir les caries dentaires en raison du biberon
Les liquides ont tendance à s'accumuler dans la bouche de votre bébé lorsqu'il dort. Par conséquent, si vous donnez un biberon de lait ou tout autre liquide sucré avant de mettre votre bébé au lit, cela peut provoquer des caries dentaires. Vous pouvez prévenir ce problème en évitant de donner un biberon à votre bébé lorsqu'il dort. Si vous devez lui donner un biberon à ce moment-là, remplissez-le d'eau et non de lait.