Le coeur dans le système circulatoire

The circulatory system before and after birth [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez la circulation sanguine dans le corps, dans les poumons et dans le cœur, avant et après la naissance.

À retenir

  • Le sang continue de circuler dans le corps par le cœur, les poumons ainsi que les veines et les artères (vaisseaux sanguins) qui constituent l’appareil circulatoire.
  • Le flux sanguin dans tout le corps porte le nom de circulation systémique, celui des poumons est la circulation pulmonaire et celui du cœur est la circulation coronarienne.
  • Après la naissance, le cœur pompe du sang à travers tout le corps et à travers les poumons, où il se débarrasse du dioxyde de carbone et recueille de l’oxygène.
  • Avant de naître, un bébé n’utilise pas ses poumons et se sert de deux « raccourcis » (appelés le foramen ovale et le canal artériel) qui permettent de contourner les poumons et d’envoyer plus rapidement du sang vers le corps du bébé.

L’appareil circulatoire renvoie à la manière dont le corps maintient le flux sanguin dans le corps (la circulation). Le cœur, les poumons ainsi que les veines et les artères (vaisseaux sanguins) constituent l’appareil circulatoire. Ensemble, ils assurent le flux sanguin dans tout le réseau qui constitue le corps humain (circulation systémique), de même que dans les poumons (circulation pulmonaire) et dans le cœur (circulation coronarienne). Le sang riche en oxygène (oxygéné) est rouge. Par contre, un sang pauvre en oxygène (désoxygéné) est riche en dioxyde de carbone et semble bleu.

La système circulatoire désigne la façon dont le corps garde le sang en mouvement dans le corps (en circulation). Le cœur, les poumons, et les veines et les artères (vaisseaux sanguins) composent la système circulatoire. En travaillant ensemble, ils veillent à ce que le sang circule dans l’ensemble du réseau qui constitue le corps humain (circulation systémique), ainsi que dans les poumons (circulation pulmonaire) et le cœur (circulation coronarienne).

Veines et artères

Les veines et les artères sont connues comme étant des vaisseaux sanguins. Les artères transportent le sang à partir du cœur, et les veines transportent le sang vers le cœur.

Les principaux vaisseaux sanguins qui partent du cœur sont l’aorte, la veine cave, et les artères pulmonaires et les veines pulmonaires. En plus de ces vaisseaux sanguins, il y a de plus petites veines et artères qui transportent le sang à partir de différentes parties du corps et vers celles-ci. Au niveau le plus petit, de minuscules tubes appelés capillaires permettent à l’oxygène, au gaz carbonique et à d’autres produits chimiques de passer entre le sang et les tissus.

La veine cave

Le sang qui a circulé dans le corps doit revenir au cœur pour recevoir d’autre oxygène. La veine cave supérieure rapporte le sang de la tête et des membres de la partie supérieure du corps. La veine cave inférieure rapporte le sang de la partie inférieure du corps.

Les artères pulmonaires

Les artères pulmonaires sont les principaux vaisseaux qui transportent le sang du cœur vers les poumons. La branche droite de l’artère pulmonaire principale apporte du sang au poumon droit, la branche gauche, au poumon gauche.

Les veines pulmonaires

Les veines pulmonaires renvoient le sang oxygéné des poumons au cœur.

L’aorte

L’aorte est l’artère principale qui transporte le sang oxygéné du cœur au reste du corps.

De quelle façon le cœur pompe-t-il le sang?

Une fois que le sang a voyagé dans le corps, il revient au cœur par la veine cave, et il entre dans l’oreillette droite. Le sang est d’une couleur bleutée parce qu’il est faible en oxygène. Quand le cœur se relâche, le sang s’écoule dans le ventricule droit par la valvule tricuspide.

Le ventricule droit se contracte pour envoyer le sang dans les artères pulmonaires par la valvule pulmonaire. Le sang se rend aux poumons, où il reçoit de l’oxygène frais, et il reprend sa couleur rouge vif. Il retourne dans l’oreillette gauche par les veines pulmonaires. Puis, il se rend dans le ventricule gauche par la valvule mitrale. Le ventricule gauche pompe le sang riche en oxygène dans l’aorte par la valvule aortique. L’aorte transporte le sang au corps, et le processus recommence.

Comment fonctionne le cœur avant la naissance?

Avant la naissance, le bébé obtient son oxygène du placenta de la mère, par le cordon ombilical. Le bébé n’utilise pas ses poumons pour respirer avant la naissance et le flux sanguin du bébé contourne les poumons. Cela se fait de deux façons :

  • Une ouverture dans la cloison atriale, appelé le foramen ovale, laisse circuler le sang de l’oreillette droite à l’oreillette gauche.
  • Un vaisseau sanguin appelé canal artériel laisse le sang circuler directement de l’artère pulmonaire vers l’aorte et le système circulatoire du bébé.

À la naissance, lorsque le bébé commence à respirer, ces deux passages se referment, habituellement dans les 4 à 6 semaines qui suivent.

Circulation coronarienne

Le cœur est un muscle. Comme tout autre muscle, il a besoin d’oxygène et de nourriture pour fonctionner. Les artères coronaires sont les vaisseaux qui transportent le sang oxygéné au cœur. Ils partent de l’aorte..

Les artères principales sont l’artère coronaire droite et l’artère coronaire gauche.

  • L’artère coronaire droite apporte le sang aux ventricules, à l’oreillette droite et au nœud sino-auriculaire.
  • L’artère coronaire gauche se divise en deux branches : l’artère circonflexe et l’artère interventriculaire antérieure. L’artère coronaire gauche fournit le sang aux ventricules et à l’oreillette gauche.

Cette circulation du sang s’appelle la circulation coronarienne.

Last updated: December 04 2009