Si votre enfant reçoit une transplantation cardiaque, son nouveau cœur provient d’un donneur. Cette page explique la manière dont on va apparier votre enfant et le cœur d’un donneur.
De quelle façon l'inscription sur une liste d'attente pour une greffe du cœur se fait-elle?
Une fois qu'il est décidé qu'un patient est candidat à une greffe du cœur, il est inscrit sur une liste d’attente de tous les patients en Ontario qui ont besoin d'une greffe du cœur. Les candidats sont inscrits sur la liste selon le poids, le groupe sanguin et la mesure dans laquelle ils sont malades : par exemple, à la maison, à l'hôpital, à l'unité de soins intensifs.
Qui décide qui reçoit un cœur de donneur?
Cela dépend de la province ou de l'État où vous habitez. En Ontario, le prélèvement d'organes est géré par un organisme appelé le Réseau Trillium pour le don de vie. Une fois que l'on informe cet organiste qu'il existe un organe de donneur potentiel, le coordonnateur informe le cardiologue transplantologue, qui décidera d'accepter ou non le cœur de donneur pour un patient donné.
Si plus d'un enfant est admissible au même cœur de donneur, la décision à savoir qui reçoit le cœur de donneur est fondée sur plusieurs choses, notamment à quel point chacun des enfants est malade et depuis combien de temps attend chaque enfant.
Le groupe sanguin de votre enfant doit-il être le même que celui du donneur?
Habituellement, les enfants reçoivent un cœur d’un donneur dont le groupe sanguin est le même que le leur. C’est ce qu’on appelle une greffe ABO-compatible.
Si votre enfant est un jeune bébé, le cardiologue transplantologue vous parlera de la possibilité de recevoir un cœur d’un donneur ayant un groupe sanguin différent de celui de votre bébé. C’est ce qu’on appelle une greffe ABO-incompatible.
Les bébés ne semblent pas avoir les mêmes problèmes avec différents groupes sanguins, qu'ont les enfants plus âgés, étant donné que leur système immunitaire n'est pas mature et qu'il n'est pas encore équipé pour rejeter un nouvel organe. Il peut servir d'une option merveilleuse dans les situations où les files d'attente sont longues et qu'il y a peu d'organes.
D'où le cœur de donneur proviendrait-il?
Les donneurs de cœur peuvent être des nouveaux-nés, des bébés plus vieux, des enfants ou des adultes qui ont subi une blessure à leur cerveau. Ils peuvent avoir été blessés dans un accident de voiture ou une chute, s'être noyés, ou s'être blessés d'une autre façon accidentelle. Leurs blessures au cerveau ne peuvent être traitées avec des médicaments ou des chirurgies.
Ces donneurs ne sont pas vivants. Ils sont ce qu'on appelle « en état de mort cérébrale », mais leur cœur et leurs autres organes peuvent être maintenus en vie pendant une courte période de temps avec des médicaments et des appareils.
Les familles de donneur de cœur ont eu la gentillesse de donner le cœur et les autres organes de leur membre de la famille blessé à des patients, tels que votre enfant, qui en ont besoin. Les familles de donneur voient leur don comme donner le cadeau de la vie à une autre personne. C'est une façon pour eux de savoir que leur proche continue de vivre.
En vertu de la législation provinciale, toute l’information au sujet du donneur du cœur de votre enfant est gardée confidentielle, par exemple, d’où vient le donneur, son âge, et ce qui a mené à son décès. Cela dépend de la province ou de l’État où vous habitez.
Que se passe-t-il avec le cœur du donneur avant la greffe?
Beaucoup de choses sont importantes pour déterminer si un cœur de donneur est approprié pour votre enfant, notamment le poids et les tests en cardiologie sur l’organe du donneur. Il n’est pas important que le donneur soit du même genre ou origine ethnique le receveur.
Une équipe de chirurgiens à l’hôpital où se trouve le donneur évalue le cœur de donneur et l’enlève en effectuant une chirurgie afin de le transférer à l’hôpital. À l’hôpital où se trouve le cœur de donneur, le cœur (aussi appelé le greffon) peut être arrêté à l’aide de fluide au cours d’un processus appelé cardioplégie. Puis, il est mis dans de l’eau salée et transporté dans une glacière vers l’hôpital où attend le patient receveur.