Cette page explique le déroulement d’une transplantation cardiaque.
De quelle façon la greffe du cœur est-elle effectuée?
La greffe du cœur sera effectuée dans les heures qui suivent l’obtention d’un cœur de donneur.
Votre enfant sera placé sous anesthésie générale. Il sera relié à des fils de surveillance pour que le personnel puisse surveiller attentivement l’état de votre enfant. Une fois votre enfant endormi, le chirurgien fera une incision (chirurgie). Votre enfant est ensuite relié à l’appareil de circulation extracorporelle, qui prend la relève du cœur et des poumons de votre enfant.
On enlève le cœur de votre enfant, et le nouveau cœur est relié aux vaisseaux sanguins de votre enfant. On débranche votre enfant de l’appareil de circulation extracorporelle, et le nouveau cœur se met à battre à mesure qu’il se réchauffe.
Parfois, un nouveau cœur de donneur nécessite des médicaments ou des traitements particuliers pour l’aider à battre de façon régulière. Il est possible que votre enfant ait besoin d’un stimulateur cardiaque pendant une courte période.
Avant la fin de la chirurgie, le chirurgien vérifiera toutes les parties du cœur pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.
Combien de temps sera nécessaire à la transplantation?
La chirurgie pour une greffe du cœur prend entre 4 et 10 heures. Si votre enfant a déjà subi des chirurgies cardiaques, cela pourrait prendre plus de temps.
Quels sont les problèmes qui peuvent survenir avec la transplantation?
Votre chirurgien transplantologue et votre cardiologue discuteront avec vous de tous les problèmes qui pourraient survenir. En voici des exemples.
- Le nouveau cœur peut être faible. Votre enfant pourrait avoir besoin de médicaments injectables très puissants pour aider le cœur à pomper le sang vers tous les organes du corps.
- Hypotension artérielle. Votre enfant aura besoin de médicaments injectables puissants pour aider à maintenir la pression artérielle élevée.
- Beaucoup de saignement. Votre enfant pourrait avoir besoin de transfusions sanguines pour remplacer le sang perdu pendant la chirurgie.
- Insuffisance rénale. Les reins de votre enfant pourraient ne pas très bien fonctionner immédiatement après la transplantation, et il pourrait avoir besoin d’une dialyse temporaire jusqu’à ce qu’ils recommencer à fonctionner.
- Poumons affaissés. Votre enfant aura besoin d’un appareil respiratoire pour aider les poumons à fonctionner. Il y a quand même un risque que les poumons s’affaissent ou se remplissent de liquide.
- Crises épileptiques (convulsions). Votre enfant pourrait devoir commencer à prendre des médicaments appelés anticonvulsivants pour contrôler les crises.
Les résultats dépendent également de l’état de l’enfant avant la chirurgie. Si l’état de votre enfant est extrêmement mauvais, la chirurgie pourrait être assez difficile.