Votre enfant doit prendre un médicament qui se nomme « tinzaparin ». La présente fiche de renseignements explique comment agit le tinzaparin, comment l'administrer et quels effets secondaires ou quels problèmes pourrait ressentir votre enfant pendant qu'il prend ce médicament.
Le tinzaparin est un anticoagulant
- Il fait partie du groupe des médicaments « héparines de faible masse moléculaire ».
- On connaît également le tinzaparin sous son nom de marque : Innohep®.
- Le tinzaparin vient sous forme de liquide clair que l'on administre par injection. On l'injecte juste sous la peau (sous-cutané).
- Le tinzaparin modifie la façon dont le sang coagule habituellement. Il aide à prévenir les caillots de sang indésirables ou à briser les caillots dangereux.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Avisez votre médecin si votre enfant :
- est allergique au tinzaparin, à tout autre héparine de faible masse moléculaire, à l'héparine, aux sulfites, à l'alcool benzylique ou aux produits du porc;
- a des problèmes de coagulation sanguine, d'autres affections qui augmentent les risques de saignement ou tout saignement actif important;
- a déjà fait une réaction de coagulation sanguine en raison d'une héparine, c'est ce que l'on nomme une thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes).
Avisez votre médecin ou votre pharmacien si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes. Il pourrait s'avérer nécessaire de prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant souffre :
- de problèmes rénaux ou hépatiques (foie);
- d'ulcères d'estomac
- de pression artérielle élevée
Comment administrer ce médicament à votre enfant
La première dose de tinzaparin sera probablement administrée à l'hôpital ou à la clinique. Si votre enfant doit recevoir du tinzaparin à la maison, on s'organisera pour qu'une infirmière vienne donner les injections ou on vous montrera comment faire les injections sous-cutanées à la maison.
Si vous donnez les injections à la maison :
- Assurez-vous de comprendre comment préparer et injecter le tinzaparin et assurez-vous que vous êtes à l'aise avec ce processus, et sachez comment disposer de l'aiguille et de la seringue.
- Veuillez consulter le guide « Administrer le tinzaparin à votre enfant » pour obtenir plus de renseignements.
- Jetez les aiguilles dans un contenant pour la destruction des objets pointus et tranchants.
Savoir quelle quantité donner
Le tinzaparin est disponible en différentes concentrations. Les renseignements de dosage présentés ci-dessous s'appliquent aux ampoules multidoses de 20 000 unités/ml (2 ml).
Il est important que vous sachiez :
- le nombre d'unités de tinzaparin que doit recevoir votre enfant;
- le volume qu'il faut donner à votre enfant.
Normalement, le tinzaparin est injecté à l'aide d'une seringue à insuline. Ces seringues sont spécialement conçues pour faire des injections dans la peau. Il est important de remarquer que le volume est mesuré en « unités » sur les seringues à insuline et qu'une unité sur la seringue à insuline ne correspond PAS à une unité de tinzaparin.
10 unités sur la seringue à insuline (0,1 ml) = 2 000 unités de tinzaparin.
Votre enfant doit recevoir _______ unités de tinzaparin à chaque dose.
Cette dose correspond à _______ml de 20 000 unités par ml. Ce qui correspond à _______ unités sur une seringue à insuline.
Il est possible que le médecin doive parfois ajuster la dose. Veuillez apporter ce document à tous les rendez-vous de votre enfant à la Clinique des thromboses (Thrombosis Clinic). Si l'on modifie la dose de tinzaparin, veuillez demander à l'une des infirmières ou au pharmacien de remplir le tableau de dosage à la fin du présent document.
Que faire si votre enfant manque une dose?
- Donnez-lui la dose manquée dès que vous y pensez.
- S'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose manquée. Donnez-lui la prochaine dose à l'heure habituelle.
- Ne donnez pas 2 doses à votre enfant pour compenser pour la dose manquée.
Effets secondaires possibles de ce médicament
Votre enfant pourrait éprouver un ou plusieurs des effets secondaires suivants en raison du tinzaparin :
- Irritation, douleur ou rougeur à l'endroit où le liquide a été injecté
- Douleurs dorsales
- Maux de tête
- Étourdissements
- Pour les filles plus âgées, règles plus longues ou plus abondantes
- Saigner ou se faire des bleus plus facilement que d'habitude
La plupart des effets secondaires suivants ne sont pas courants et pourraient laisser présager un problème grave. Téléphonez immédiatement à l'équipe des thromboses ou au médecin de votre enfant, ou rendez-vous à la salle d'urgence avec votre enfant, si ce dernier affiche l'un des effets secondaires suivants :
- Signes d'une réaction potentiellement mortelle, comme : respiration sifflante, essoufflement, oppression thoracique ou douleur thoracique; fièvre; démangeaisons; toux importante; peau bleutée; visage, lèvres, langue ou gorge enflés
- Éruption cutanée
- Bleu (ecchymose) mauve foncé et profond, ou douleur ou enflure à l'endroit où le liquide a été injecté
- Saignements inhabituels, comme : saignements de nez très longs, sang dans l'urine, tousser ou vomir du sang, saignements où le liquide a été injecté, saignements ou écoulements où l'on a pratiqué la chirurgie
- Selles noires, collantes et poisseuses ou selles qui contiennent des filets rouges
Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant utilise ce médicament
- Parlez à votre médecin immédiatement si votre enfant fait une mauvaise chute, particulièrement si votre enfant se frappe la tête.
- Il est important de porter un casque pour tous les sports, comme la bicyclette ou le patin à roues alignées. Ne permettez pas votre enfant de s'adonner à des sports vigoureux, comme le hockey ou le football. Il pourrait subir des blessures.
- Avant que votre enfant subisse tout type de chirurgie (même une chirurgie dentaire), toute procédure médicale ou qu'il reçoive des soins d'urgence, informez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend du tinzaparin. Veuillez communiquer avec le Service des thromboses à l'avance.
- On pourrait recommander que votre enfant porte un bracelet ou une chaîne Medic-Alert pendant qu'il prend du tinzaparin. L'équipe des thromboses vous en parlera, selon la durée de la prise tinzaparin.
Certains médicaments ne devraient pas être pris en même temps que le tinzaparin, ou, dans certains cas, il pourrait s'avérer nécessaire d'ajuster la dose le tinzaparin ou celle de l'autre médicament. Il est important d'informer votre médecin et le pharmacien de tout autre médicament que prend votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments disponibles sans ordonnance ou médicaments à base d'herbes médicinales), notamment :
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'AAS (aspirine) et
l'ibuprofène (Motrin, Advil) ne peuvent être pris en même temps que le tinzaparin. Certains médicaments contre le rhume et la grippe contiennent de l'AAS ou de l'ibuprofène. Consultez votre pharmacien ou votre médecin avant de procéder;
- tout autre médicament qui peut avoir une incidence sur la coagulation du sang, comme la warfarine.
Autres renseignements importants
- Une fois ouverte, vous pouvez utiliser l'ampoule de tinzaparin pour 30 jours seulement. Après ces 30 jours, il faut jeter l'ampoule même s'il reste du tinzaparin.
- Dressez la liste de tous les médicaments que prend votre enfant et montrez cette liste au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes. Ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.
- Assurez-vous de toujours avoir des réserves suffisantes de tinzaparin pour les fins de semaine, les congés et les vacances. Téléphonez à votre pharmacie pour renouveler vos prescriptions au moins deux jours avant de finir les médicaments.
- Conservez le tinzaparin à température ambiante dans un endroit frais, sec et à l'abri des rayons du soleil. NE le conservez PAS dans la salle de bain ou la cuisine.
- Ne conservez pas les médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou excédentaires.
Keep tinzaparin out of your child’s sight and reach and locked up in a safe place. If your child takes too much tinzaparin, call your local Poison Information Centre at one of these numbers. These calls are free.
- Call 1-844 POISON-X, or 1-844-764-7669, from anywhere in Canada except Quebec.
- Call 1-800-463-5060 if you live in Quebec.